Des centaines de personnes ont manifesté jeudi à Machhad, dans le nord-est de l’Iran, ainsi que dans d’autres villes du pays contre la hausse des prix, le chômage et le gouvernement du président Hassan Rohani.
Selon des images vidéo diffusées par Nazar, un média iranien réformateur, les protestataires ont scandé “mort à Rohani” mais aussi “pas Gaza, pas le Liban, ma vie en Iran”, semblant ainsi critiquer l’instrumentalisation de la “cause palestinienne” par le régime islamique.
En janvier dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’était adressé directement au peuple iranien pour l’assurer des intentions pacifiques d’Israël.
“J’espère que ce message atteigne tous les Iraniens, jeunes et vieux, religieux et laïques, hommes et femmes. Dans un Iran libre vous pourriez être en mesure de vous développer sans limite. Mais aujourd’hui, un régime cruel essaie de vous maintenir vers le bas. Je n’oublierai jamais les images de ces jeunes étudiants courageux, avides de changement, abattus dans les rues de Téhéran en 2009 ; et je n’oublierai jamais la jeune Neda Sultan agonisant sur le trottoir. Vos dirigeants vous appauvrissent pour financer les massacres d’Assad et du Hezbollah”, avait-il déclaré le dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
![]() |
![]() |