Israeli President Isaac Herzog stands to speak during Israel's National Day ceremony at Expo 2020 Dubai, in Dubai, United Arab Emirates, January 31, 2022. REUTERS/Christopher Pike

Isaac Herzog, le président israélien, répond aux propos antisémites de Kanye West

Le président israélien Isaac Herzog s’est dit « extrêmement satisfait » des réactions du monde entier aux propos antisémites exprimés par Kanye West.

Isaac Herzog le 26 octobre 2022.nbsp
Isaac Herzog le 26 octobre 2022. ANNA MONEYMAKER/GETTY IMAGES

Il se dit « extrêmement satisfait ». Lors d’une interview avec CNN mercredi 26 octobre, le président israélien Isaac Herzog s’est réjoui des « réactions en masse » qui se sont abattues sur Kanye West dit Ye suite à ses propos antisémites.

« Nous sommes tous concernés par l’antisémitisme de ce monde. L’antisémitisme, le racisme et la xénophobie font partie des défis de notre époque, commence-t-il. Mais l’Histoire nous a appris que souvent, tout commence avec une haine des Juifs et une terrible rhétorique que les gens partagent. » C’est pour cela qu’il est rassuré, « en tant que Juif, en tant qu’être humain », de voir que des propos comme ceux tenus par le rappeur ne passent plus aujourd’hui.

Ye lâché par Adidas

Cette réponse intervient juste après une réunion entre le chef d’État israélien et Joe Biden, un peu plus tôt dans la journée de mercredi. Le président américain a affirmé que la Maison Blanche « condamne la persistance du fléau antisémite ». Au même moment, Kanye West était abandonné par plusieurs grosses entreprises partenaires, dont Adidas, à cause de ses commentaires antisémites et son t-shirt raciste « White Lives Matter », un pied de nez au mouvement antiraciste Black Lives Matter.

Le 8 octobre, Kanye West avait été bloqué par Twitter, notamment après avoir déclaré publiquement : « Je me la joue ‘death con 3’ contre les Juifs. Une référence au terme militaire « defcon » qui indique le niveau de menace nationale dont doit faire face un pays. Le rappeur suppose donc soit que les personnes juives sont une menace, soit que lui est prêt à devenir une menace pour celles-ci. Sa publication avait été postée après un premier commentaire dans lequel Ye suggérait que les juifs contrôlaient les médias.

PAR SARAH ZIAÏ  www.vanityfair.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires