Prix ​​du journaliste malhonnête de l’année 2024

Gidon Ben-Zvi

Après les terribles événements du 7 octobre 2023, les informations et analyses liées à la guerre d’Israël contre le Hamas ont dominé les gros titres de la presse internationale pendant des mois. Mais au lieu de relever le défi de couvrir avec précision et impartialité cette bataille rapide et sur plusieurs fronts, les médias ont rendu un très mauvais service à leurs téléspectateurs et lecteurs en produisant une pléthore de reportages biaisés.

Et avec la montée alarmante de l’antisémitisme, alimentée par la diffusion à vitesse grand V d’accusations sans fondement contre Israël et ses motivations pour combattre le Hamas, l’impact négatif des journalistes malhonnêtes en 2024 a été ressenti plus intensément qu’à tout autre moment de mémoire récente.

Certains des nominés cette année pour le prix du journaliste malhonnête de l’année sont de vieux favoris – des médias qui délégitiment sans cesse Israël en déformant la vérité, en ne fournissant pas de contexte pertinent, en utilisant un langage chargé, en publiant des titres trompeurs, ainsi que d’autres tours de passe-passe qui font partie du sac à malices du journaliste partial .

Et puis il y a les influenceurs avec un nombre massif d’abonnés en ligne qui ont contribué à la vague de préjugés anti-israéliens qui a déferlé sur les médias en 2024. En perpétuant un récit distinct, celui de l’agression israélienne débridée en contraste avec la victimisation palestinienne perpétuelle, ces activistes en ligne ont eu un impact sur le discours public au cours de l’année dernière.

Nous espérons qu’en suivant et en mettant en lumière les exemples les plus flagrants de malversations journalistiques et en présentant nos conclusions, les récidivistes seront tenus responsables de la diffusion de contre-vérités malveillantes sur Israël.

Avant de révéler le gagnant du prix du journaliste malhonnête 2024, voici tous les nominés, les publications et les individus qui ont excellé en se trompant totalement sur Israël…

(les nominés sont présentés sans ordre particulier)

L’idiot le plus utile : Adam Schrader, UPI

En 2024, Adam Schrader, de l’UPI, a cité à plusieurs reprises des groupes terroristes et des agences étatiques palestiniennes comme sources principales dans ses articles. Parmi les nombreuses fautes de Schrader, celle qui s’est distinguée cette année a été la publication d’une biographie du chef du Hamas Yahya Sinwar, qui dépeignait l’archi-terroriste en termes héroïques.

Selon l’agence UPI, Sinwar – un meurtrier de masse et le cerveau du massacre du 7 octobre dans le sud d’Israël – est un chef de « milice palestinienne » qui a été arrêté en Israël « pour avoir soutenu une Palestine libre ».

Bien qu’il ait soutenu une Palestine sans Juifs, Sinwar n’était assurément pas un chef de milice. Le Hamas est une organisation terroriste interdite qui contrôle tous les aspects de la vie à Gaza depuis près de deux décennies.

Dans le même article lamentable, Schrader fait référence à l’attaque du 7 octobre, « que beaucoup ont qualifiée d’attaque terroriste » et aux « colons juifs pendant la guerre de 1948 ».

Il a même eu le culot d’accuser les Israéliens d’avoir violé des Palestiniens en 1948, tout en ignorant singulièrement les cas bien réels de viols commis par le Hamas, qui venaient littéralement de se produire le 7 octobre.

Interview de Michael Moore sur le plus gros accident de voiture (sur CNN)

L’interview du réalisateur oscarisé Michael Moore sur CNN en avril 2024 était difficile à regarder. Parmi ses nombreuses gaffes, Moore suggère que les manifestations anti-israéliennes sur les campus sont la marque d’une « démocratie et d’une liberté d’expression saines » et se plaint que les manifestants ont été battus et matraqués par la police en réponse, même si aucun manifestant ne « commet d’actes de violence ».

Un autre moment marquant est lorsqu’il déclare que 98 % des manifestants ne sont pas antisémites – ce qui, selon lui, est impossible « parce que le peuple palestinien est sémite ».

Le fait qu’il n’y ait eu pratiquement aucune résistance de la part de la présentatrice de CNN, Kaitlin Collins, a permis à Moore de réimaginer les faits et de réécrire l’histoire.

C’est un spectacle à ne pas manquer, de la pire des manières possibles.

 

Le porte-parole le plus malveillant du régime iranien : Seyed Mohammad Marandi, (Interviews sur BBC, Sky News et Channel 4 News)

Au lendemain de l’attaque de drones et de missiles de la République islamique d’Iran contre Israël en avril 2024, plusieurs médias britanniques ont offert une tribune à Seyed Mohammad Marandi. Bien qu’il ait été présenté de manière assez inoffensive comme un professeur de l’Université de Téhéran, il n’en est pas moins un éducateur dans une société fermée, où le régime iranien maintient le contrôle sur tous les aspects de la vie, y compris l’éducation. De plus, Seyed Mohammad Marandi a été révélé comme étant un ancien soldat du CGRI . Malgré cette révélation, les médias britanniques continuent de se tourner vers le bon professeur pour une analyse avisée.

Aucune des chaînes d’information britanniques n’a alerté son public sur le fait que Marandi était en réalité un représentant du gouvernement iranien . Les téléspectateurs ont donc été nourris d’un flot de mensonges de la part du professeur au sourire narquois qui a accusé Israël de génocide dans plusieurs interviews et le gouvernement israélien d’être un régime nazi – un acte manifeste d’antisémitisme. La chute de l’axe de résistance mené par l’Iran sera d’autant plus douce si elle parvient à faire disparaître ce sourire irritant du visage de Marandi.

In Memoriam : Mehdi Hasan, sur son départ des médias traditionnels (pour de bon, espérons-le)

Fin 2023, MSNBC a annoncé l’annulation de l’émission régulière de Mehdi Hasan , détracteur de longue date d’Israël. Hasan a finalement choisi de quitter la chaîne et de lancer sa propre société de médias indépendante, Zeteo, début 2024.

En théorie, Hasan a désormais encore plus de liberté pour poursuivre ses attaques obsessionnelles contre Israël à travers son propre média et sur les réseaux sociaux.

Comment s’en est-il sorti sans MSNBC comme tribune ? Au vu de sa performance lors du débat Munk sur l’antisionisme, où il s’est prononcé contre la motion selon laquelle l’antisionisme est de l’antisémitisme, les jours de polémique de Hasan sont peut-être derrière lui. Entre le début et la fin du débat, le soutien à la position de Mehdi a chuté de 5 %.

Le réseau d’information le plus dysfonctionnel : CBS

En juillet, HonestReporting a révélé qu’un journaliste de CBS News à Gaza avait fait l’éloge des terroristes lors d’un événement officiel du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et avait eu des contacts avec des terroristes en tant que membre du conseil municipal de la ville de Gaza.

Marwan al-Ghoul travaille comme producteur pour CBS News à Gaza depuis plus de deux décennies, et son affiliation à un groupe terroriste interdit, ainsi que son rôle public officiel dans la bande de Gaza dirigée par le Hamas, soulèvent des questions alarmantes concernant les normes journalistiques du réseau .

Sans surprise, les rapports d’Al-Ghoul sur Gaza sont typiques : ils font état de destructions et de victimes, et non de terroristes du Hamas.

Marwan Al Ghoul Journaliste malhonnête 2024

Marwan Al Ghoul Journaliste malhonnête 2024

Bien que CBS n’ait aucun problème avec le maintien de l’emploi d’al-Ghoul, elle a soulevé un problème lorsque son présentateur Tony Dokoupil a insisté auprès de l’auteur Ta-Nehisi Coates sur les parties les plus controversées de son nouveau recueil d’essais, The Message , qui aborde le conflit israélo-palestinien.

Au lieu de s’engager dans un débat ouvert, CBS a cédé à la réaction interne et a forcé Dokoupil à s’excuser. Les retombées ont conduit le PDG de Paramount Global, Shari Redstone, à admettre que la décision de CBS de réprimander Dokoupil était une « erreur ».

Al-Ghoul obtient un laissez-passer gratuit mais Dokoupil est pris pour cible ? Quelque chose ne va pas chez CBS News.

Le plus grand antisémite des nouveaux influenceurs : Dan Bilzerian

Comme beaucoup d’autres influenceurs, l’intérêt soudain de Dan Bilzerian pour Israël a été suscité après le massacre du Hamas du 7 octobre, qui a déclenché la guerre actuelle à Gaza. Son adhésion publique au fanatisme antijuif s’inscrit dans une tendance en ligne plus large qui comprend des sommités telles que Nick Fuentes , Candace Owens et Jackson Hinkle .

En 2024, Bilzerian a publié des dizaines de commentaires inquiétants sur l’État juif, notamment des allégations conspirationnistes selon lesquelles Israël aurait assassiné des soldats américains, que le Mossad israélien contrôlerait le gouvernement américain et qu’Israël aurait orchestré le 7 octobre comme prétexte pour s’emparer de terres à Gaza.

Une autre tendance antisémite des médias sociaux à laquelle Bilzerian s’est accroché consiste à utiliser des citations fausses ou manipulées du Talmud pour soi-disant « prouver » que les Juifs sont mauvais, « contextualisant » ainsi la guerre à Gaza.

Le regain de popularité de Bilzerian après le 7 octobre souligne la manière dont l’antisémitisme se développe en ligne, entraînant des conséquences dans le monde réel.

Dan Bilzerian

Dan Bilzerian

A suivre….

JForum avec HonestReporting

Photo de Gidon Ben-ZviGidon Ben-Zvi, ancien correspondant à Jérusalem du journal The Algemeiner, est un écrivain accompli qui a quitté Hollywood pour Jérusalem en 2009. Lui et sa femme élèvent leurs quatre enfants dans un anglais courant, avec un accent israélien. Les travaux de Ben-Zvi ont été publiés dans The Jerusalem Post, The Times of Israel, The Algemeiner, American Thinker, The Jewish Journal, Israel Hayom et United with Israel.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Les torchonistes du service public devraient porter le bonnet d’âne.
En plus, ils sont alimentés par l’Agence France Poubelle qui balance, officiellement, toutes sortes de saloperies anti-Israël, qui sont reprises telles quelles, sans vérifications, par les chaînes d’infaux en continu.
Cette agence spécialisée dans la désinformation/diffamation est alimentée directement par les Roquets d’Orsay qui rédigent ses dépêches.
En plus, la France joue au quotidien, un rôle qui ne lui va pas, de donneuse de leçons, de Droit, de Démocratie et tout le tralala….