Les États-Unis appellent l’OTAN à la vigilance face aux signes que la Russie pourrait utiliser l’arme nucléaire en Ukraine

Poutine nie avoir l’intention d’employer des armes nucléaires en Ukraine.

Système de missiles balistiques RS-24 Yars lors d'un défilé militaire sur la Place Rouge, 2016 (crédit photo : WIKIMEDIA COMMONS/WWW.KREMLIN.RU)Système de missiles balistiques RS-24 Yars lors d’un défilé militaire sur la Place Rouge, 2016 (crédit photo : WIKIMEDIA COMMONS/WWW.KREMLIN.RU)

Les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN doivent rester attentifs aux signes que le président russe Vladimir Poutine pourrait utiliser une arme nucléaire tactique dans une escalade « contrôlée » de sa guerre en Ukraine, a déclaré mardi le deuxième plus haut diplomate américain.

La secrétaire d’État adjointe Wendy Sherman a lancé l’avertissement lors de la séance d’ouverture d’une conférence annuelle de l’OTAN sur le contrôle des armements qui se tenait en Amérique du Nord pour la première fois depuis sa création en 2004.

« Nous avons tous observé et craint que Vladimir Poutine n’utilise ce qu’il considère comme une arme nucléaire tactique non stratégique ou n’utilise un effet de démonstration pour escalader, mais dans une escalade de risque gérée », a déclaré Sherman. « Il est très important de rester vigilant à cela. »

L’annonce de Poutine le 25 mars selon laquelle la Russie se prépare à stationner des armes nucléaires tactiques dans la Biélorussie voisine « est son effort pour utiliser cette menace de manière contrôlée », a déclaré Sherman.

Les armes nucléaires tactiques sont conçues pour gagner sur le champ de bataille ou pour être utilisées contre des cibles militaires limitées.

Un militaire ukrainien réagit en lançant une grenade lors d'un entraînement, au milieu de l'invasion russe de l'Ukraine, dans la région du Donbass, en Ukraine, le 8 avril 2023. (Crédit : Yan Dorbronosov/Reuters)Un militaire ukrainien réagit en lançant une grenade lors d’un entraînement, au milieu de l’invasion russe de l’Ukraine, dans la région du Donbass, en Ukraine, le 8 avril 2023. (Crédit : Yan Dorbronosov/Reuters)

La Russie nie avoir l’intention d’utiliser des armes nucléaires

Poutine nie avoir l’intention d’employer des armes nucléaires en Ukraine, où ses forces sont enlisées depuis des mois dans des combats acharnés qui ont coûté cher aux deux parties.

La Biélorussie, qui partage une frontière avec l’Ukraine et les membres de l’OTAN, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie, a fourni un terrain de rassemblement pour une partie de la force russe qui a envahi l’Ukraine en février 2022 dans une tentative ratée d’envahir le pays.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, qui s’est joint à Sherman pour ouvrir la conférence, a qualifié le plan de Poutine de placer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie dans le cadre d’un schéma de « rhétorique nucléaire dangereuse et irresponsable » qui s’est intensifié avec « la brutalisation de l’Ukraine ».

L’alliance, a-t-il dit, « surveille de très près ce qu’elle (la Russie) fait ».

Sherman a déclaré que les États-Unis continueraient à « rétrograder » les renseignements pour les partager avec les 30 autres membres de l’OTAN « afin que tout le monde sache… où nous en sommes ».

Jforum avec www.reuters ( JPOST ) et Nziv

ארה"ב לנאט"ו: גלו ערנות לסימנים שרוסיה עשויה להשתמש בנשק גרעיני

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires