Mort de Prigojine : Vladimir Poutine a envoyé ses condoléances à la famille du chef de guerre

Le maître du Kremlin a envoyé ses condoléances à la famille d’Evguéni Prigojine, mort le 23 août dernier suite au crash de son jet privé dans des circonstances qui restent encore mystérieuses. Le Kremlin a par ailleurs indiqué que les éléments d’informations relatifs aux funérailles du chef du groupe paramilitaire ne sont toujours pas connus. « Le Kremlin ne dispose pas encore d’informations sur le format et la date des funérailles de Prigojine, il ne peut donc y avoir de réponse à la question de savoir si Poutine y assistera », a déclaré le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov. Et celui-ci de poursuivre : « Dès qu’une décision sera prise, elle sera communiquée au public. De telles décisions sont toujours prises avec les proches ».

De leur côté, les membres du groupe paramilitaire Wagner confirment pour leur part n’avoir aucune information sur les funérailles d’Evguéni Prigojine : « On ne nous a rien dit. J’espère qu’il recevra les adieux qu’il mérite », a déclaré un soldat de Wagner auprès de nos confrères du Guardian. Sur le réseau social Telegram, un compte lié à Prigojine indique que les funérailles de l’ancien chef du groupe paramilitaire Wagner pourraient avoir lieu ce mardi 29 août dans un cimetière des combattants de Wagner dans la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie.

« Il a été tué par ses ennemis »

Ce dimanche 27 août, la Russie a officiellement confirmé la mort d’Evguéni Prigojine, « à l’issue d’expertises génétiques ». À l’issue de ces analyses qui ont pris plusieurs jours, il a été établi que les identités des dix victimes « correspondent à la liste » des passagers et des membres de l’équipage de l’avion, a annoncé le Comité d’enquête russe dans un communiqué. Les noms d’Evguéni Prigojine et de son bras droit, Dmitri Outkine, un ex-officier du renseignement militaire et commandant opérationnel de Wagner, figuraient sur cette liste.

En Russie, des monuments commémoratifs de fortune ont été érigés en mémoire du chef de guerre. À Saint-Pétersbourg, un combattant de Wagner identifié comme étant Yuri Novikov a été arrêté après avoir tiré en l’air avec un AK-47. À Moscou, l’un d’eux, composé de drapeaux, de fleurs et de portraits de Prigojine, a été érigé rue Varvarka, non loin du Kremlin. « Il a été tué par ses ennemis. Nous ne dirons pas qui… Mais nous espérons que ceux qui ont commis ce crime en paieront le prix », a affirmé l’un des sympathisants de Prigojine.

De leur côté, les Occidentaux ont pointé du doigt Vladimir Poutine, qui avait qualifié Prigojine de « traître » pour sa rébellion contre Moscou. Le Kremlin a nié avoir ordonné d’assassiner Evguéni Prigojine, dénonçant des « spéculations ». Nombre des détracteurs du régime russe ou de ses ex-partisans tombés en disgrâce ont été tués ou ciblés par des tentatives d’assassinat. Le pouvoir a toujours démenti toute implication.

JForum avec Robin Serradeil  www.ladepeche.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires