Varsovie critique les propos de Noa Kirel sur Shoah

La pop star israélienne a qualifié les jurés polonais de l’Eurovision lui donnant le maximum de points de « victoire » après que de nombreux proches ont été assassinés à Auschwitz.

Les commentaires de la pop star israélienne Noa Kirel sur l’Holocauste après sa troisième place au Concours Eurovision de la chanson à Liverpool la semaine dernière ont suscité une vive réaction de la Pologne et rouvert un débat sur le rôle du pays dans la Génocide juif.

Kirel, dans une interview avec Ynet après la fin du concours, a déclaré que le maximum de 12 points qui lui avait été accordé par les jurés polonais pour sa performance de « Unicorn » était une « victoire » après que de nombreux parents du côté paternel de la famille aient été assassinés dans le Holocauste.

« Je me sens comme un gagnant. Pour moi, le fait d’avoir reçu le plus de points de Pologne, après ce que ma famille a vécu là-bas pendant la Shoah, a été un vrai moment de triomphe. Mon plus grand succès a été qu’Israël ait été remarqué, nous avons laissé une marque, j’ai rendu mon pays fier de moi – ce sont mes plus grandes réalisations », a-t-elle déclaré.

La vétéran de Tsahal âgée de 22 ans et originaire de la ville de Raanana, dans le centre d’Israël, a visité le camp de concentration d’Auschwitz à Oświęcim en 2019 avec son père, Amir, où 220 membres de sa famille ont été assassinés par les Allemands et leurs assistants. La mère de Kirel, Ilana, est d’origine juive marocaine.

Une réaction immédiate est venue de Varsovie, où le gouvernement nie toute complicité dans le génocide, blâmant entièrement les Allemands et décrivant les Polonais comme des victimes.

« Cette déclaration reflète-t-elle le niveau d’éducation sur l’Holocauste en Israël ? Les jeunes en Israël pensent-ils que l’Holocauste a été causé par la Pologne, sur laquelle un jeune citoyen israélien peut remporter une victoire morale après de nombreuses années, ou quoi ? La députée polonaise Anna Maria Żukowska a tweeté vendredi dans des commentaires adressés à l’ambassade d’Israël.

Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Paweł Jabłoński, a déclaré samedi que Kirel serait invitée en Pologne pour une visite officielle « pour comprendre pourquoi elle pense ainsi à notre patrie et pour expliquer pourquoi [ses commentaires] nous sont douloureux ».

Kirel devrait « voir de ses propres yeux les endroits où l’Allemagne nazie a commis des crimes cruels contre les Polonais et les Juifs dans notre pays », a ajouté Jabłoński.

Les relations diplomatiques entre Israël et la Pologne ont été récemment rétablies et les voyages des jeunes israéliens ont repris après une crise de plusieurs années en raison de la promulgation par le gouvernement polonais de lois considérées par Israël comme blanchissant le rôle des Polonais dans l’Holocauste et interdisant les demandes de restitution des victimes de l’Holocauste et de leurs proches. des biens saisis.

Yad Vashem a salué le renouvellement des voyages des jeunes Israéliens en Pologne pour l’éducation sur l’Holocauste tout en soulignant la nécessité de maintenir une « exactitude historique complète » sur le rôle mixte du pays européen pendant la Shoah.

Les historiens adoptent une approche plus nuancée du rôle de la Pologne dans l’Holocauste, soulignant les actes de résistance et aidant les Juifs tout en documentant des cas de complicité et d’antisémitisme.

JForum avec JNS
Noa Kirel et son père, Amir, à Auschwitz en Pologne en 2019. Source : YouTube.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
andre

En defense de Noa Kirel et pour ne pas envenimer les relations Israel-Pologne: elle evoque les tragedies subies en Pologne par ses grands parents, ce qui ne signifie pas que celles-ci sont le fait de Polonais (que, dans ce cas, ce soit vrai en partie ou non).

yacotito

pourquoi mes commentaires n’apparaissent jamais ?

yacotito

je lis: « les actes de résistance et aidant les Juifs tout en documentant des cas de complicité et d’antisémitisme. » c’est pareil en France, aux US, je dirait même en Allemagne avec des proportions differentes bien entendu. Je suis certains que certains allemands ont protegé des juifs. Il est neanmoins certains que certains polonais ont tué des rescapés de la shoah. Néanmoins, Ne faisons pas comme les chrétiens qui disent LES juifs ont tué DIEU. ce qui est un ramassis de con-neries: D. ne peut etre tué ou alors ce n’est pas D., et les juifs dans leur immense majorité ne furent pas et ne sont pas partie prenante des évènements de l’époque. Dit-on il faut castrer tous les hommes à cause d’un violeur ?