Retard probable dans l’intervention de Tsahal à Rafah malgré les progrès dans les négociations avec l’Égypte

Malgré les rapports persistants sur une intervention imminente de Tsahal à Rafah, il semble que cette opération ne soit pas à l’horizon immédiat. Les négociations entre Israël et l’Égypte sur cette question progressent, mais des sources indiquent que des négociations importantes et des délais supplémentaires pourraient être nécessaires.

Le Jerusalem Post a appris que la tension persiste, notamment en raison du souhait du gouvernement israélien de contrôler le corridor de Philadelphie avant de conclure un cessez-le-feu avec le Hamas. Cela soulève des préoccupations quant à la gestion future de Gaza après le retrait de l’armée israélienne. D’un autre côté, Le Caire semble privilégier une intervention israélienne après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu, avec des engagements clairs de la part de Jérusalem sur la transition à Gaza.

Des rapports récents, notamment de Sky News Arabia, ont indiqué que Tsahal avait informé l’Égypte de son intention d’intervenir immédiatement à Rafah et dans le corridor de Philadelphie. Cependant, l’Égypte a rejeté cette demande, soulignant que toute action israélienne dans cette direction menacerait sérieusement les relations bilatérales.

Bien que des informations similaires aient circulé précédemment en décembre, le Jerusalem Post a reçu des confirmations répétées selon lesquelles Tsahal n’était pas sur le point d’agir immédiatement et était prêt à retarder son action par le biais de négociations.

Répondant à la situation, le chef du renseignement de Tsahal et le chef du Shin Bet se sont rendus en Égypte pour persuader Le Caire de collaborer sur la question de Rafah. Malgré certains progrès, il reste incertain si cela accélérera l’intervention israélienne ou si cela prolongera encore davantage le processus.

Tsahal a jusqu’à présent évité une action directe contre le Hamas à Rafah, se montrant réticent à couper les tunnels terroristes à la frontière égyptienne. Les inquiétudes de l’Égypte concernent le potentiel chaos parmi les Palestiniens et la préservation de sa souveraineté dans la région. Les négociations en cours indiquent que bien que les relations entre Israël et l’Égypte soient tendues, un certain rapprochement est envisageable avec des garanties appropriées dans certains domaines de sécurité.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Tant que les tunnels à Rafah persisteront, le hamas pourra toujours exister et être nuisible sur gaza, puisqu’il a une porte de sortie vers un pays étranger. Pendant ce temps, le sang des youpins coule à gaza, prétendant éradiquer le hamas qui a une porte de sortie grande ouverte sur l’Égypte. Netanyahou est un grand stratège. Rahem.