POURQUOI LE 8 MAI EST-IL UN JOUR FÉRIÉ EN FRANCE ?
En mai, de nombreux jours sont fériés. Si certains le sont pour une raison religieuse, d’autres servent à commémorer les temps forts de l’Histoire. Le 8 mai est une date qui a particulièrement marqué la France.
Il y a plus de 75 ans, la Seconde Guerre mondiale en Europe s’achevait. Dans la nuit du 7 au 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait face à la mobilisation des Alliés. Le lendemain, dans un discours radiodiffusé, le célèbre général De Gaulle s’exclamait «La guerre est gagnée ! Voici la Victoire ! C’est la Victoire des Nations unies et c’est la Victoire de la France !».
L’armistice a été signée à Reims, où se trouvait le quartier général des forces Alliées, par le général Alfred Jodl et le chef d’état-major de la Wehrmacht, l’armée allemande.
Mais une autre capitulation symbolique fut signée par le Haut Commandement allemand à Berlin le 8 mai 1945 à 23h01 en présence des représentants de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France.
Pour commémorer la fin de la guerre, le 8 mai est donc déclaré jour férié le 20 mars 1953. Mais quelques années plus tard, dans un contexte de réconciliation avec l’Allemagne, cette décision est annulée par le général De Gaulle. En 1968, on instaure à nouveau le 8 mai comme date de commémoration, mais ce jour reste travaillé.
Sept ans plus tard, en 1975, le président Valéry Giscard d’Estaing décide de supprimer la commémoration officielle de la victoire sur l’Allemagne nazie et de la remplacer par une Journée de l’Europe, afin de marquer la réconciliation franco-allemande.
UNE DATE SPÉCIFIQUE À LA FRANCE
C’est en 1981 que le nouveau président François Mitterrand décide de rétablir la date du 8 mai comme jour férié, avec une loi datée du 23 septembre 1981.
Il faut savoir que cette date est spécifique à la France. En Russie, la victoire est célébrée le 9 mai, jour d’arrêt des combats dans le pays. Et Aux États-Unis et au Royaume-Uni, elle n’est pas fêtée.
Depuis, le rituel veut que chaque 8 mai, le président de la République passe en revue les troupes place de l’Étoile, ravive la flamme du tombeau du Soldat inconnu et dépose une gerbe.
Par Jforum avec CNEWS et www.gouvernement.fr
Traditionnellement, une gerbe de fleurs est déposée sur la tombe du soldat inconnu, le 8 mai pour commémorer la victoire du 8 mai 1945. [AFP PHOTO PATRICK KOVARIK PATRICK KOVARIK / AFP]
Une date spécifique à la France ? Le 8 mai 1945 c’est la fin d’une guerre, mais sûrement pas la victoire de la France sur l’Allemagne. Le général allemand voyant arriver De Lattre pour la signature de l’armistice, a lâché: ‘tiens, les français aussi sont-là !’.De Gaulle a maintenu cette propagande alors que la France n’était qu’une fausse nation effondrée en 1940, et restée depuis dans l’abîme de Vichy. En Réalité, il savait pertinemment que c’était du pipeau, puisqu’il n’a plus insisté ensuite. Après ce 8 mai 1945, la France a maintenu sa volonté d’exploitation impérialiste coloniale sur l’Indochine, le Maghreb et l’Afrique Noire, jusqu’à en être expulsée par la force de la guerre.
Si en 1962, enfant entrant en France, on m’avait appris l’histoire réelle au lieu de l’histoire mensongère, j’aurais couru sans tarder à la frontière pour fuir ce pays, au lieu d’y gâcher mon temps et énergie à, par exemple, préparer des concours d’internat en médicaillerie fraudés, ou à y subir l’atteinte à mes droits fondamentaux par les ex-collaborateurs, pour essayer de me manipuler pour m’exploiter à les engraisser et financer leurs comptes en Suisse. Tous a vraiment été ficelé et bien ficelé après 1945, dans ce pays manipulé. Pauvre France !