Pour un ambassadeur de France, les juifs ne sont pas des « citoyens ordinaires »

30 Novembre 2015 – Juif.org
Pour un ambassadeur de France, les juifs ne sont pas des "citoyens ordinaires" - © Juif.org

La communauté juive française est furieuse suite à une lettre envoyée la semaine dernière par l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, qui comprenait une déclaration choquante en réponse aux attaques menées par l’Etat Islamique à Paris plus tôt ce mois-ci.

Dans une lettre écrite aux citoyens français résidants aux Etats-Unis, Araud n’a pas mentionné l’Etat Islamique par rapport aux six attentats de Paris qui ont fait 130 morts. Mais il a fait une comparaison avec les attaques de janvier à Paris, lors desquelles d’autres terroristes musulmans ont assassiné 17 personnes lors d’attaques contre le journal satirique Charlie Hebdo et un supermarché juif.

« Ce sont les fondements de notre modèle de société que les terroristes cherchent à détruire : hier les journalistes et les juifs, maintenant des citoyens ordinaires dont le seul crime était de profiter de la vie un vendredi soir à Paris, » a déclaré Araud, dans une distinction choquante entre juifs et « citoyens ordinaires ».

Un expatrié juif vivant à New York, Ron Agam, a répondu sur Facebook : « ce soir les français aux Etats-Unis ont reçu une lettre de l’ambassadeur français sur les événements de Paris. A ma grande surprise, j’ai appris que moi, le juif que je suis, ne suis pas un citoyen français ordinaire, je suis un juif. »

Schlomoh Brodowicz, un universitaire juif français qui a immigré en Israël, a déclaré à l’Algemeiner cette semaine pourquoi les déclarations d’Araud sont particulièrement dommageables.

« Cet homme est censé représenter la France, un grand pays qui accueille la troisième communauté juive du monde. Et son message énonce clairement que les juifs sont à part des autres citoyens français. »

Il a noté que la déclaration « rappelle une remarque similaire faite par le premier ministre Raymond Barre après l’attentat contre une synagogue parisienne en 1980 : « cette attaque abominable visait des israélites qui se rendaient à la synagogue, mais a frappé des français innocents qui traversaient la rue. »

L’universitaire estime qu’Araud pourrait ne pas avoir intentionnellement fait la distinction entre les juifs français et les autres citoyens français, en particulier parce qu’il a énuméré les « journalistes » avec les juifs, en notant les attaques de janvier.

Toutefois, a-t-il dit, « je me permet de penser qu’une personne d’un tel haut rang diplomatique soit capable de mettre en forme un message comme il doit être lu. »

juif.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires