Trump avertit que l’Iran s’expose à de nouvelles frappes en cas de violation de l’accord nucléaire.
« Vais-je dire que je vais vous poursuivre en justice ? » a déclaré le président américain aux journalistes lors du sommet du G7 en France. « Non, nous allons les bombarder massivement s’ils violent l’accord. »
Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que les États-Unis reprendraient les frappes militaires contre l’Iran si Téhéran violait un mémorandum d’entente destiné à empêcher la République islamique d’obtenir l’arme nucléaire.
S’exprimant en marge du sommet du G7 à Évian-les-Bains, en France, Trump a déclaré que l’accord devait bloquer définitivement l’accès de l’Iran à l’arme nucléaire, mais a mis en garde contre les conséquences militaires en cas d’échec.
« Quand je dis définitivement, ça doit l’être. Mais si ce n’est pas le cas, nous les bombarderons », a déclaré Trump aux journalistes. « Ils seront bombardés. » Il a ajouté que si l’Iran ne respecte pas l’accord, « nous recommencerons probablement à les bombarder jusqu’à ce qu’ils le respectent ».
Interrogé sur les raisons pour lesquelles l’accord ne contient pas de dispositions formelles d’application, Trump a répondu : « Ce n’est pas nécessaire. »
« Que puis-je faire d’autre ? Vais-je dire que je vais vous traîner en justice ? Non, nous allons les bombarder à outrance s’ils violent l’accord », a-t-il déclaré.
Trump a également déclaré que Washington prévoyait de travailler « en parallèle avec les pays du Golfe pour traiter des questions non nucléaires, telles que les missiles balistiques conventionnels, dont nous parlerons, et de les soutenir ».
« Nous parlerons également des groupes terroristes qu’ils emploient, et du fait que nous ne voulons pas que cela se produise », a-t-il déclaré.
Le président a indiqué que toute discussion future sur le programme de missiles iranien porterait sur des limitations plutôt que sur une élimination complète.
« Je veux dire, ils doivent en avoir, puisque d’autres en ont », a déclaré Trump. « Est-ce que je vais autoriser l’Arabie saoudite à avoir des missiles, mais pas eux ? Ça ne marche pas comme ça. Et les missiles ne sont pas le problème. Les missiles causent des dégâts localisés, mais ils ne détruisent pas la planète. »
Trump a également fait l’éloge du président chinois Xi Jinping, déclarant : « Le président Xi m’a aidé. Il a essayé de m’aider, et je pense qu’il a probablement contribué à résoudre le problème », notant que la Chine reçoit « plus de 50 % de son pétrole du détroit d’Ormuz ».
Le mémorandum, annoncé lors du sommet du G7, établit un cadre de négociations visant à empêcher l’Iran de développer l’arme nucléaire et à rouvrir le détroit d’Ormuz à la navigation commerciale.
Trump a déclaré que le vice-président américain JD Vance devrait signer le mémorandum au nom des États-Unis, ajoutant en riant : « Si ça marche, je m’en attribuerai le mérite. Si ça ne marche pas, j’en tiendrai JD responsable. »
JForum.fr avec jns
Le président américain Donald Trump avec le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron lors du G7 à Évians-les-Bains, en France, le 15 juin 2026. Crédit : Daniel Torok/Maison Blanche.
![]() |
![]() |







































Allez, nous voilà repartis dans les outrances débiles de note ami TRUMP.
Comme ses précédentes menaces ont fait trembler les enturbannés, alors il repasse une couche de niaiseries qui n’amusent plus que lui…