BISHKEK, KYRGYZSTAN - DECEMBER 9: (RUSSIA OUT) Russian President Vladimir Putin attends the plenary of the Eurasian Economic Summit on November 9, 2022 in Bishkek, Kyrgyzstan. Leaders of Russia, Belarus, Kazakhstan and Armenia gathered in Kyrgyz capital, hosting the Eurasian Economic Union (EAEU) Summit. (Photo by Contributor/Getty Images)

La Russie intensifie sa production d’armes « les plus puissantes », « contre les Nazis de notre temps »

La Russie estime que ses ennemis sont « en Europe, en Amérique du Nord, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans d’autres endroits ayant prêté allégeance aux nazis de notre temps ».

RUSSIE – Toujours plus de menaces. L’ex-président russe et actuel numéro 2 du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev, a affirmé ce dimanche 11 décembre que Moscou fabriquait les « moyens de destruction les plus puissants » basés sur de « nouveaux principes », en menaçant de s’en servir contre l’Occident.

« Notre ennemi ne s’est pas retranché uniquement dans le Gouvernement de Kiev (une entité territoriale administrative de la Russie impériale, NDLR) (…) Il est aussi en Europe, en Amérique du Nord, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans d’autres endroits ayant prêté allégeance aux nazis de notre temps », a écrit Dmitri Medvedev.

« Voilà pourquoi nous intensifions la production des moyens de destruction les plus puissants, y compris ceux basés sur de nouveaux principes », a-t-il poursuivi dans un message publié tôt dimanche matin sur son compte Telegram.

Une frappe nucléaire préventive pour désarmer un ennemi

Il n’a pas détaillé ces nouveaux principes, mais faisait, semble-t-il, référence notamment aux nouvelles générations d’armes hypersoniques que Moscou se targue de développer activement ces dernières années. Le spectre d’une guerre nucléaire est revenu après l’offensive en Ukraine en février, soulignant l’érosion de l’architecture de sécurité mondiale datant de la guerre froide.

Les revers militaires russes, au cours des derniers mois, ont fait craindre que Moscou n’envisage, pour renverser la tendance, de se servir de son arsenal nucléaire.

Cette semaine, le président russe Vladimir Poutine a relativisé le risque d’un tel recours en soulignant que ces armes étaient « un moyen de défense » destinées à une « frappe en représailles ».

Vendredi, il a aussi évoqué la possibilité que la Russie modifie sa doctrine militaire en introduisant la possibilité d’une frappe préventive pour désarmer un ennemi.

Le département d’État américain a condamné ces dernières déclarations, estimant que « toute discussion, même vague, sur les armes nucléaires est absolument irresponsable. »

Par Le HuffPost avec AFP
La Russie intensifie sa production d’armes « les plus puissantes », « contre les Nazis de notre temps » (Photo de Vladimir Poutine prise en novembre 2022)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre

L’URSS avec Molotov a été très proche de l’Allemagne nazie.