La Shoah n’était que le début : le plan final d’Hitler et du Mufti – que beaucoup ignorent
Malgré son énorme influence historique sur les événements au Moyen-Orient, la figure du Mufti al-Husseini est relativement méconnue. La guerre contre les Juifs, la collaboration avec Hitler et comment l’Holocauste a-t-il été évité en Terre d’Israël ?
Depuis hier (mercredi) soir, les événements de la Journée de commémoration de l’Holocauste sont commémorés dans tout le pays. Dans le cadre de la commémoration de ce terrible événement, les actions des nazis allemands, dirigés par Adolf Hitler, qui se sont donné pour objectif de provoquer l’extermination des Juifs, sont mentionnées. Il existe cependant une personnalité venue spécifiquement du Moyen-Orient, régulièrement impliquée dans des actes liés à l’Holocauste des Juifs européens, mais dont le nom est à peine mentionné au fil des ans.
Durant les années 1920 et 1930, Amin al-Husseini fut le chef des Arabes alors présents sur le territoire de la Palestine, pendant le mandat britannique. Al-Husseini, nommé par les Britanniques au poste de Mufti de Jérusalem, dans le but de calmer la région, les a trompés et n’a pas arrêté ses actes d’incitation et de promotion du terrorisme contre la communauté juive de l’époque.
Il a mené une ligne qui s’opposait à toute coopération ou coexistence avec les Juifs, et au-delà, il a constamment incité à la haine contre eux et a été à l’origine de meurtres brutaux. En 1920, Al Husseini a mené une manifestation pour que les Arabes locaux rejoignent le royaume de Fayçal, qui était alors roi de Syrie. Lors de la manifestation, il a fait usage de ses extraordinaires capacités rhétoriques, ce qui a incité de nombreuses personnes présentes à sortir et à attaquer les Juifs. « C’était un homme hors du commun, très intelligent et rusé. Et je le dis avec regret », confie l’orientaliste Dr Edi Cohen, auteur du livre « Le Mufti et les Juifs », qui retrace la collaboration d’Al-Husseini avec les nazis et Hitler pendant l’Holocauste, ainsi que ses activités au fil des ans qui ont conduit au massacre des Juifs dans les pays arabes.
Parmi les émeutes qu’il a menées contre la communauté juive, bien avant la création de l’État, on peut citer les événements de 1949. Il a également été à l’origine des émeutes de Farhud en Irak, contre les Juifs du pays. Comme nous le rappelons, feu Shlomo Mansour, kidnappé le jour du massacre d’Attif et assassiné en captivité par le Hamas, était un survivant de ces émeutes.
J’entends sans cesse que des Juifs sont assassinés, et ils disent toujours : « C’est le Mufti, le Mufti » »
Ezra Yakhin, qui a grandi à Jérusalem dans les années 1930, a raconté dans la série « Ennemis », diffusée sur Kan 11, les troubles menés par le Mufti Al Husseini contre les Juifs : « Ils harcelaient les fidèles en permanence, parfois ils jetaient des pierres, parfois même des excréments. Je suis né il y a 93 ans, et à l’époque, c’était un monde complètement différent. J’entendais sans cesse « meurtriers juifs » la nuit. De temps en temps, ma mère éclate en cris. »
Il a ajouté : « En 1929, des Arabes sont venus de la porte de Jaffa pour perpétrer un massacre. Ma mère, dans son sommeil, voyait les pierres voler vers nous et les Arabes crier « Massacrez le Juif », haches à la main. Elle en rêvait, puis elle hurlait jusqu’à sa mort. Ce qu’on appelle aujourd’hui le syndrome de stress post-traumatique, nous avons eu la chance de survivre. »
![]() |
![]() |
l’ordure est en enfer avec arafat et autres mairdes islamiques…