Réaction enfin « disproportionnée » de Tsahal!

Tsahal a effectué plusieurs séries de raids sur la bande de Gaza jusqu’à tard dimanche soir. Les avions et hélicoptères de Tsahal ont visé des objectifs du Hamas, du Jihad Islamique et du Front Populaire de Libération de la Palestine. Parallèlement, des forces terrestres opéraient dans certaines zones de manière ponctuelle et rapide. Les chefs du Hamas qui fanfaronnaient quelques heures auparavant lors des parades marquant le 2e anniversaire de leur “victoire sur l’ennemi sioniste” se sont empressés de redescendre dans leurs bunkers souterrains.
Les spécialistes militaires ont convenu qu’il s’agit de la plus forte réaction de l’armée israélienne depuis la fin de l’Opération Tsouk Eitan, ce qui tend à montrer que le nouveau ministre de la Défense Avigdor Lieberman adopte effectivement une autre politique que celle de la retenue pratiquée par son prédécesseur Moshé Yaalon. Avec ces représailles en plusieurs vagues, le ministre de la Défense veut montrer aux organisations terroristes que les règles du jeu ont changé. Preuve en est, les réactions sur les réseaux sociaux et dans certaines chancelleries qui parlent déjà de “réaction disproportionnée d’Israël suite à un seul tir de roquette” (revendiqué par Daesh-Gaza). Ce qui est bon signe.
Le porte-parole de Tsahal a répété qu’Israël considère le Hamas comme seul responsable de tout ce qui se passe sur et depuis son territoire.
Photo Ofer Zidon / Flash 90
![]() |
![]() |