Israël: « Plaidoyer pour ma terre », un texte atemporel 46 ans après sa parution
Le 11 novembre 1975, l’artiste franco-italien, Herbert Pagani écrit le Plaidoyer pour ma terre. Quarante-six ans après, ce texte rédigé au nom d’un peuple, de son histoire et de sa terre s’inscrit pleinement dans la temporalité d’aujourd’hui.
Visionnaire, il évoquait déjà à l’époque les thèmes et les maux auxquels la communauté juive est encore confrontée de nos jours, à l’heure où l’antisémitisme connaît un regain dans nos sociétés. « L’antisémitisme renaît de ses cendres, de nos cendres et s’appelle antisionisme, » écrivait-il.
Abordant plusieurs thématiques, de l’exil des Juifs jusqu’à leur arrivée en Terre Sainte, l’authenticité de ce texte a été conservée au fil du temps: l’alyah, le conflit-israélo palestinien ou encore le racisme et le sionisme évoqués perdurent.
« Qu’est-ce que le sionisme? L’an prochain à Jérusalem. C’est écrit dans la Bible, le livre le plus vendu et le plus mal lu du monde. Le sionisme, c’est un nom de combat de libération, » peut-on y lire.
« Nous sommes les Juifs de tous, et quand on me demande ‘et les Palestiniens?’, je réponds que je suis un Palestinien d’il y a deux mille ans, je suis l’opprimé le plus vieux du monde. Je discuterai avec eux, mais je ne leur céderai pas ma place, » écrivait H. Pagani.
« Il y a de la place pour deux peuples et deux nations, les frontières sont à déterminer ensemble, mais l’existence d’un pays ne peut exclure l’existence de l’autre. »
Interprété par l’acteur franco-israélien Bernard Bitan qui porte ce message dans plus de 10 langues depuis Israël, ce « Plaidoyer » est le premier projet présenté par l’association AActif.
Pleading For My Land Israel – Herbert Pagani 1976 -הרברט פגאני: תחנונים לארצי, ארץ ישראל
Jforum avec Youtube et i24 news