Plus dépendant de Poutine : l’Europe boycotte le pétrole russe

Les revenus pétroliers de la Russie chutent à cause du boycott européen. Les pays qui ont boycotté ne se sentent plus comme des otages et empêchent également l’importation de diesel et de carburant. Combien ça coûte à Poutine ? Beaucoup d’argent

Près d’un an s’est écoulé depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie – mais la guerre illustre encore à quel point le marché pétrolier est sensible à la guerre. L’entrée de la Russie en Ukraine le 24 février de l’année dernière a ravivé les craintes de perturbations inhabituelles dans le flux de pétrole et de gaz vers l’Europe. L’Europe s’est appuyée sur le gaz russe et est devenue un otage en un instant, surtout pendant les mois d’hiver. « Que se passera-t-il si le président russe Poutine coupe l’approvisionnement en gaz du continent ? », pensaient-ils. Après tout, la Russie est responsable de 10 % des exportations mondiales de pétrole, ce qui en est une source très importante.

Puis vint la punition. L’Union européenne a interdit l’importation de pétrole et de produits pétroliers russes. Il a adopté des tarifs sur le pétrole transporté par mer et a ainsi empêché certains pays d’en faire le commerce. Les effets de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont également fait baisser le PIB mondial, du moins à court terme, et ralenti la croissance de la demande de pétrole, de gaz naturel et de diesel, ce qui, pensaient-ils, empêcherait Poutine d’envahir la prochaine fois. t vraiment aider. Ainsi, certains pays ont complètement bloqué la possibilité d’échanger du pétrole avec la Russie. La Belgique, par exemple, a considérablement réduit, à zéro, sa dépendance à l’égard des Russes. Le dernier embargo, qui comprend également le diesel et le carburant, est censé faire du mal au pays de Poutine. Combien ? Quelque chose comme 200 millions de dollars par jour.

Les États-Unis, du moins à l’époque, étaient loin d’être à l’abri des effets des prix du pétrole. Mais en deux semaines, les prix du pétrole ont augmenté de 38 % et cela a nui aux consommateurs. Au final, l’inflation est également affectée par le prix de l’essence. Non seulement par le prix de l’essence, mais aussi par les coûts de transport, qui augmentent le produit.

La veille de l’invasion, le pétrole est passé à 92 dollars le baril, mais au milieu de la guerre, il a bondi à 126 dollars. L’invasion russe a tout bouleversé, mais en même temps les Européens ont aussi compris que le moyen de survivre à cette période est de réduire la demande pour ne pas aggraver la crise. Le prix du pétrole brut en Russie n’était que d’environ 50 dollars, alors qu’il y a un an, le prix moyen était de 85 dollars. Ce qui s’est passé? Les pays du G7 ont décidé de limiter le prix du pétrole russe et il a ainsi baissé.

Ça y est, cette semaine, le ministère russe de l’Énergie a indiqué que les revenus de l’État provenant de la vente d’énergie en janvier étaient les plus bas depuis août 2020. Dans le même temps, les prix du pétrole dans le monde ont plongé à presque zéro, en raison du virus corona , et maintenant ces chiffres sont revenus. Tant que ce boycott continue, la Russie est en difficulté. Et il lui sera très difficile de sortir de cette situation, mais faites confiance à Poutine – il saura comment dépenser cet argent d’une autre manière.

Itzik Itzaki www.bizportal.co.i

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires