Les profits s’envolent pour le roi du pétrole Saudi Aramco

Le géant pétrolier saoudien a vu son bénéfice net bondir de 82 % au premier trimestre, tiré par l’envolée des cours de l’or noir. De quoi confirmer son statut de première capitalisation boursière mondiale, récemment chipé à Apple.

Saudi Aramco inaugure sa couronne de première capitalisation boursière mondiale par de flamboyants résultats financiers. Au premier trimestre, la compagnie pétrolière saoudienne a vu son bénéfice net bondir de 82 %, à 39,5 milliards de dollars, contre 21,7 milliards de dollars sur la même période en 2021, « principalement grâce à la hausse des prix du pétrole brut et des volumes vendus, et à l’amélioration des marges en aval [raffinage et distribution, ndlr] », indique Saudi Aramco dans un communiqué.

C’est un record depuis l’introduction en Bourse du plus grand exportateur de pétrole au monde, en 2019. Et celui-ci devrait renforcer un peu plus sa domination sur le trône des sociétés les mieux valorisées de la planète, sur lequel le roi du pétrole saoudien vient de s’asseoir en délogeant Apple – qui pâtit, lui, de l’effondrement des valeurs de la tech.

Le champion du monde des bénéfices

Après une année 2020 marquée par la chute de ses résultats, Saudi Aramco a retrouvé et même dépassé son niveau de profit d’avant crise : sur l’année écoulée, il est devenu le champion du monde des bénéfices, avec un cumul de 110 milliards de dollars.

Cette bonne santé financière devrait alimenter la réflexion en cours au sein de l’entreprise sur la mise en Bourse d’une nouvelle partie de ses actions. Il travaillerait actuellement à la cotation de 2,5 % supplémentaires de son capital , pour le montant record de 50 milliards de dollars.

Le groupe a également annoncé dimanche une augmentation de capital en émettant 20 milliards d’actions distribuées gratuitement aux actionnaires. Un dividende de 18,8 milliards de dollars sera versé au deuxième trimestre, a-t-il aussi précisé.

Croissance record pour l’Arabie saoudite

Le bond de ses résultats financiers s’inscrit dans le sillage d’une série d’annonces économiques favorables pour l’Arabie saoudite, où le secteur pétrolier en plein essor soutient le taux de croissance le plus rapide depuis une décennie (+9,6 % au premier trimestre).

Le pays profite à plein de la flambée des prix du brut avec la guerre en Ukraine, résistant aux appels des Etats-Unis et de l’Europe à augmenter la production – entraînant l’Opep dans son sillage. Et il pourrait bénéficier d’une nouvelle envolée des cours si l’Union européenne parvient enfin à s’entendre pour imposer un embargo sur le pétrole russe.

Pierre Demoux www.lesechos.fr
Saudi Aramco a généré une richesse colossale pour le royaume désertique d’Arabie saoudite. | ARCHIVES MAXIM SHEMETOV, REUTERS
Saudi Aramco a vu ses bénéfices bondir à 39,5 milliards de dollars au premier trimestre.
Saudi Aramco a vu ses bénéfices bondir à 39,5 milliards de dollars au premier trimestre. (Ahmed Jadallah/REUTERS)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires