Manuel Valls, au dîner du Crif, le 7 mars 2016. Photo Laurent Troude pour Libération

On se souvient tous du discours courageux de l’ancien Premier ministre Manuel Valls après l’attentat de l’Hypercacher.

Pour la première fois, une haute personnalité française osait déclarer haut et fort devant l’Assemblée nationale que l’antisionisme et l’antisémitisme étaient les deux faces d’une même pièce.

Avec le net regain d’antisémitisme dû à une partie des Gilets Jaunes et notamment l’odieuse agression d’Alain Finkielkraut par des manifestants, musulmans, des députés de la majorité se sont réunis mardi pour discuter d’une initiative visant à pénaliser l’antisionisme.

Mais lors d’une conférence de presse aux côtés de la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, le président Emmanuel Macron a estimé qu’une telle loi ne serait pas une bonne solution.

Le président français a dit préférer…”faire fonctionner la République, c’est à dire éduquer et former”.

Emmanuel Macron a certes reconnu que “ceux qui aujourd’hui dans le discours veulent la disparition d’Israël sont ceux qui veulent s’attaquer aux juifs” mais il estime qu’une condamnation pénale de l’antisionisme “pose problème”.

Ce sont une trentaine de députés LRM qui se réunissent mardi matin pour voir comment faire aboutir leur initiative.

Le meneur de ce groupe, Sylvain Maillard, qui dit que ce groupe travaille déjà depuis plusieurs mois sur ce texte.

Il a indiqué que les membres de ce groupe appartiennent à toutes les formations de la majorité LRM. MoDem, UDU-Agir et Libertés des territoires.

Mais du côté du gouvernement, c’est plutôt la réticence, à l’image du président de la République.

La ministre de la Justice Noicole Belloubet dit “qu’il faut faire attention à ce que l’on veut condamner ».

Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquet se dit “opposé à une ne sorte de course permanente vers la pénalisation des choses qui nous déplaisent, qui serait contre-productive».

Lui-aussi, comme Emmanuel Macron, estime que l’éducation pourra faire changer les choses!!!

Dans l’opposition, la palme revient à Eric Coquerel (France Insoummise) qui établit une comparaison indécente pour expliquer son opposition à une pénalisation de l’antisionisme: ” Nous sommes typiquement dans une instrumentalisation. On doit pouvoir critiquer la politique de M. Netanyahou comme on doit pouvoir critiquer une politique de théocratie islamiste sans passer pour un antimusulman ou sans passer pour un antisémite. »

Vidéo:

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

Merci à Sylvain Maillard et à son groupe de députés pour sa lucidité et ses paroles claires.
On y viendra un jour ou l’autre car c’est l’évidence, l’antisionisme est la mutation 2.0 de l’antisémitisme et du négationnisme.

andre

Je pense aussi qu’une loi dans le sens suggere aurait des effets secondaires detestables. Mais ce qu’il faudrait vraiment essayer de changer, et bien sur je n’ai aucune idee comment oeuvrer en ce sens, c’est la propagande mensongere des medias francais (television et journaux). Sans remonter a la catastrophe que constitua le montage al-Durah, voici, parmi un grand choix, deux mensonges, l’un repete ad nauseam, l’autre un mensonge par omission. Le premier est le traitement des evenements a Gaza conforme aux recits du Hamas, alors meme que ceux-ci sont en contradiction evidente avec les faits: tentative d’invasion armee qualifiee de « manifestations », voire de « marche du retour » (retour vers ou ?), defense mesuree de l’armee israelienne contre des hordes
de terroristes armes et incendiaires (a 80 pour cent des membres du Hamas, connus comme tels et nommement designes) qualifiee de « massacre de civils ». Le deuxieme exemple: deux palestiniens succombent a des gaz asphyxiants dans un tunnel de Gaza. Indignation ? condamnation a la Ligue des Droits de l’Homme et accusation de crime de guerre, voire de crime contre l’humanite ? Non, rien de tout cela: aucune mention dans la presse francaise, parce qu’il s’agissait d’un tunnel entre Gaza et l’Egypte. Imaginons un instant … Je pense que c’est ce mensonge permanent qui porte la plus lourde responsabilite dans l’antisemitisme francais: cette desinformation est bien sur le choix des relais du Quai d’Orsay, mais vient aussi du « gauchisme »
des ecoles de journalisme. Il faut absolument essayer de faire quelque chose, en grand si on est quelqu’un d’important, localement, autour de soi, si, comme l’auteur du present billet, on n’est pas en position de faire mieux. Pour commencer: se documenter, etre au courant de ce qui se passe vraiment, pour etre en position de repondre a toute occasion.