Puis, il avait été capturé et envoyé dans le camp de Dachau où il était mort trois mois avant la libération de celui-ci.
Tout récemment, une hanoukiah en argent, fabriquée à Amsterdam en 1747 et ayant appartenu à la famille de ce héros, a été mise en vente publique à La Haye. Suscitant un engouement auquel nul ne s’attendait.
En effet, la maison de vente « Venduehuis der Notarissen » a reçu des dizaines de coups de téléphone à son sujet, la forçant à mettre toutes ses ressources humaines à travailler sur cet unique objet.
« Nous avons débuté les enchères à 20 000 euros [prix maximum estimé pour cette menorah, ndlr], a raconté Peter Meefout, le directeur de cette maison de vente. Mais, la première enchère était déjà de100 000 euros. Puis, c’est passé à 200 000 et cela a continué à monter. Nous étions stupéfaits ».
Finalement la hanoukiah, dont il existe une version identique dans la collection de la « Maison Royale de Hollande » qui est exposée au Musée Juif d’Amsterdam, a été vendue pour la coquette somme de 441 000 dollars à un collectionneur juif qui n’a pas voulu que soit révélée son identité.
Catherine Garson pour Actualité Juive
Source Chiourim
![]() |
![]() |