Netanyahu après le retrait de Gaza: nous détruirons le Hamas, y compris à Rafah
Le Premier ministre a pris la parole après que Tsahal ait quitté le sud de Gaza.
Israël est déterminé à achever sa mission visant à éliminer le Hamas à Gaza, y compris dans la ville la plus méridionale de Rafah, a déclaré dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu, quelques heures après que l’armée a annoncé le retrait de la plupart des unités de Tsahal de la partie sud de la bande de Gaza.
« Citoyens d’Israël, il n’y a pas de guerre plus juste que celle-ci, et nous sommes déterminés à remporter une victoire totale », a déclaré Netanyahu dans un discours à la nation marquant le sixième mois des attaques du Hamas du 7 octobre.
« J’ai dit clairement à la communauté internationale : il n’y aura pas de cessez-le-feu sans le retour des otages. Cela n’arrivera tout simplement pas », a promis le Premier ministre.
« Notre guerre continue », a-t-il déclaré. « Au cours des dernières 24 heures, quatre de nos héroïques soldats sont tombés à Khan Yunis. Nos forces ont secouru la dépouille d’Elad Katzir, assassiné par le Hamas. L’un de nos drones a été abattu au Liban et nos forces ont répondu en profondeur au Liban.
L’armée israélienne a annoncé dimanche qu’elle avait retiré presque toutes ses troupes terrestres stationnées dans le sud de Gaza, ne laissant plus qu’une seule brigade dans le nord et le centre de la bande de Gaza. La nouvelle est intervenue après des mois de combats dans l’ancien bastion du Hamas, Khan Yunis.
Selon des sources de Tsahal, la 98e Division a achevé sa mission à Khan Yunis. La division a quitté Gaza pour récupérer et se préparer aux opérations futures. Une force importante dirigée par la 162e division et sa brigade Nahal continue d’opérer dans la bande de Gaza, préservant la liberté d’action de Tsahal et sa capacité à mener des opérations précises basées sur le renseignement, a indiqué l’armée.
« Nous parviendrons à une situation dans laquelle le Hamas ne contrôle plus la bande de Gaza et ne fonctionne pas comme un cadre militaire représentant un risque pour les citoyens de l’État d’Israël », ajoute-t-il.
Lors d’un appel téléphonique jeudi, le président américain Joe Biden a demandé à Netanyahu d’améliorer la situation humanitaire à Gaza, soulignant qu’« un cessez-le-feu immédiat est essentiel pour stabiliser et améliorer la situation humanitaire et protéger les civils innocents ».
Biden a également exhorté Netanyahu « à donner à ses négociateurs les moyens de conclure un accord sans délai pour ramener les otages chez eux », a déclaré la Maison Blanche.
Le Hamas détient toujours 133 otages sur les 253 enlevés lors de son invasion du nord-ouest du Néguev, le 7 octobre. Quelque 1 200 personnes, principalement des civils israéliens, ont été tuées lors de l’attaque et des milliers d’autres ont été blessées. Les forces israéliennes ont tué environ 1 000 terroristes.
Le Premier ministre israélien a souligné dimanche que « ce n’est pas Israël qui empêche un accord. Le Hamas empêche un accord.»
Les « exigences extrêmes du groupe terroriste visent à instaurer un cessez-le-feu et à le laisser intact, à garantir sa survie, son existence et sa capacité à mettre en danger nos citoyens et nos soldats », a déclaré Netanyahu. Il a déclaré que « céder aux exigences du Hamas lui permettrait de tenter de répéter encore et encore les crimes du 7 octobre, comme il a promis de le faire ».
Netanyahu a souligné à plusieurs reprises que dire à Israël de s’abstenir d’opérer à Rafah équivaut à exiger qu’il perde la guerre . La plupart des 133 otages toujours aux mains du Hamas à Gaza après 176 jours seraient détenus dans la ville la plus au sud. Deux captifs ont été sauvés de Rafah par les forces spéciales lors d’une opération militaire audacieuse le mois dernier.
Alors qu’Israël prévoit une invasion à grande échelle de Rafah pour y détruire les derniers bataillons du Hamas, la Maison Blanche est favorable à une opération limitée visant des cibles de grande valeur et sécurisant la frontière entre Gaza et l’Égypte.
Dimanche soir, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré aux troupes du commandement sud de Tsahal que la décision de se retirer de Khan Younis avait été prise en préparation de l’offensive attendue à Rafah.
« Les forces sont sorties [de la bande de Gaza] et se préparent pour leurs futures missions. Nous avons vu des exemples de telles missions en action à Shifa , ainsi que pour leur future mission dans la région de Rafah », a déclaré Gallant.
JForum.fr avec jns
Soldats israéliens dans la bande de Gaza. Crédit : Unité du porte-parole de Tsahal
![]() |
![]() |






































Connectez-vous pour lire les commentaires. Connexion
Connectez-vous pour lire les commentaires. Connexion
Connectez-vous pour lire les commentaires. Connexion
Connectez-vous pour lire les commentaires. Connexion
Connectez-vous pour lire les commentaires. Connexion