Panique chez le géant mondial de l’automobile : « Perte de 17 milliards de dollars par an »
Un tsunami économique au Japon? L’un des impacts les plus importants des tarifs imposés par Trump cette semaine sera sur l’industrie automobile de ce pays, qui pourrait chercher des alternatives dans les pays voisins ou en Europe. Aux États-Unis, cela signifie bien sûr une hausse des prix.
Liam Adiv
Véhicules (Photo : Noam Rivkin Fenton, Flash 90)
Le Japon pourrait perdre 17 milliards de dollars d’exportations automobiles potentielles vers les États-Unis suite à la décision du président Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25 % sur l’industrie automobile, selon un communiqué du Centre du commerce international (ITC) publié vendredi.
« Le secteur automobile japonais représente 20% des exportations totales du pays, dont la plupart sont destinées au marché américain », a déclaré à Reuters Julia Speis , responsable du commerce à l’ITC.
« Désormais, le tarif fixe de 25 % sur l’ensemble du secteur signifie que le Japon pourrait perdre 17 milliards de dollars de potentiel d’exportation vers les États-Unis, selon nos calculs. »
Mazda et Suzuki (Photo : Kenan Cohen)
Rappelons que l’administration du président Trump a confirmé la semaine dernière que les tarifs mondiaux sur les voitures et les camions entreront en vigueur comme prévu, et que les tarifs sur les importations de pièces automobiles seront imposés le 3 mai. Selon une analyse de Reuters, les tarifs seraient imposés sur les importations annuelles de voitures et de pièces automobiles d’une valeur de plus de 460 milliards de dollars.Selon l’agence commerciale de l’ONU, la Slovaquie, le Japon et le Honduras font partie des pays particulièrement exposés aux tarifs douaniers américains sur les véhicules, car le marché américain représente une part importante des exportations de véhicules de ces pays. Il a également été noté que le Japon pourrait chercher à diversifier ses destinations d’exportation de véhicules.
« Des marchés comme la Chine, l’Allemagne, les Philippines et la Thaïlande détiennent collectivement un potentiel d’exportation inexploité pour les véhicules japonais, ce qui est proportionnel à la perte estimée sur le marché américain », a déclaré Spice à Reuters. Selon un rapport de l’agence de presse, les nouveaux tarifs sur les voitures pourraient coûter aux consommateurs américains plus de 30 milliards de dollars, en raison de la hausse des prix des voitures et de la baisse des ventes de voitures au cours de l’année à venir.
JForum.fr avec www.maariv.co.il/
![]() |
![]() |