Supporters of Tunisia's President Kais Saied gather as a police officer stands guard near the parliament building in Tunis, Tunisia, July 26, 2021. REUTERS/Zoubeir Souissi

Où va la Tunisie actuelle?

En Tunisie, le Président Kaïs Sayed , à la suite de la grave crise sanitaire, 18000 morts du Covid 19 et des réactions de la rue qui ne veut plus du gouvernement, a décidé de suspendre pour 30 jours les travaux du Parlement et de remercier le Premier Ministre Mechichi.
La rue est satisfaite mais le Parlement aux mains du Parti islamiste Ennahdha , par la voix de son chef Rached Ghannouchi parlent de Coup d’Etat.
Le Président est un progressiste et veut un régime politique démocratique et moderne et non un système politique où le Parlement bloque l’action du Président.
Si la constitution présente était le résultat du Printemps Arabe né à Tunis pour libérer les tunisiens et tunisiennes, aujourd’hui en maintenant une sorte d égalité entre un Parlement à majorité Islamiste face à un Président progressiste, les tunisiens se réveillent de nouveau et veulent autre chose. Le fait que les locaux du Parti Ennahdha aient été pris pour cible par les manifestants est le symptôme d’une volonté de changement idéologique et politique.

Olivier Rafowicz 27.07.2021

3 Commentaires

  1. « Où va la Tunisie actuelle?

    au diable!

    c’est la seule place qui lui convient depuis 1961

    LE PRINTEMPS ARABE ………tu parles,c’est l hiver permanent dans ce shit hole maladivement anti israélien

    ces pays musulmans n ‘ ont pas le choix; sans dictature ils sombrent dans la ruine et la misère

    ah! et sans les juifs bien sur!

    ce pays merdeux a eu son indépendance 6 ans aprés Israel

    on peut admirer dans quel étant sont, 73 ans aprés les deux pays

    le pays juif et ses milliers de réalisations
    et le pays musulman et ………….ses faillites dans tous les domaines! 😆

    bof! ils continueront a venir a Paris et ouvrir leurs commerces du quart monde a Belleville, que les juifs leur ont abandonné

    classique: donne du sable a un juif il en fera de l’ or

    donne de l’ or a un arabe il en fera du sable

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.