Pendant ce temps, l’Etat Islamique avance sur 3 fronts en Syrie et 3 autres en Irak

La première opération terrestre américaine en cinq ans de guerre en Syrie a été dirigée contre l’Etat Islamique (Daesh). Des sources américaines révèlent que les forces des opérations spéciales ont mis sur pied un raid, samedi 16 mai, contre une maison de l’Etat Islamique (Daesh) dans le secteur de Deir Ez-Zour, à l’Est de Syrie, pour y tuer un Commandant Islamiste de premier ordre, responsable des trafics pétroliers et gaziers, Abu Sayyaf, alors qu’il résistait à sa capture. Sa femme irakienne, Umm Sayyaf, a été arrêtée et rappatriée en Irak pour interrogatoire, par les troupes américaines, dont tous les soldats sont retournés à leur base sains et saufs. 

L’importance d’Abu Sayyaf, au sein du groupe islamiste ne peut se limiter à celle de l’homme chargé du commandement de ses champs de pétrole en Syrie et en Irak. Il dirige aussi ses ventes hors des frontières, au sein d’un marché noir propspère, apportant un revenu net estimé à 5 millions de $ par jour, servant à financer les guerres de Daesh. 

Le prendre vivant aurait été l’option préférable de l’opération. Soumis à un interrogatoire poussé, il aurait été une source d’information de haute valeur sur le trafic illicite dans le commerce du pétrole et du gaz, comment il est dirigé, l’identité de ses clients et ses circuits de paiement au trésor de guerre de l’Etat Islamique (Daesh). 

Les sources militaires de Debkafile révèlent que ce raid américain a été mené depuis la Jordanie, et non depuis l’Irak, comme cela est rapporté dans les médias. Dans des circonstances normales, les Jordaniens n’auraient pas autorisé des opérations terrestres ou aériennes à être menées directement depuis leur territoire. Cependant, des manoeuvres conjointes de dix jours, Eager Lion (Lion Impatient) étaient en cours dans le Royaume Hachémite. Quelques 10.000 hommes de troupes de divers pays, dont les USA, se sont exercées aux opérations spéciales contre l’Etat Islamique (Daesh). Et, de cette façon, l’unité américaine était prête et avait une cible de haute valeur à portée de main, à courte distance, à Deir Ez Zour. 

Debkafile ajoute que l’opération survient à peine deux jours après la fin du Sommet avec les Dirigeants du Golfe Arabe, convoqué par le Président Barack Obama, jeudi à Camp David, le 14 mai. La guerre contre l’Etat Islamique (Daesh) a été un thème central sur leur agenda. 

Des sources à Washington dévoilent que l’ordre dev lancer ce raid provient directement du Président Barack Obama, sur avis des chefs de son Conseil de Sécurité National, à la Maison Blanche. Les hommes de troupes ont atterri au milieu d’un foyer de combats entre l’armée syrienne et l’Etat Islamique (Daesh). Ils ont certainement été débarqués et sont repartis rapidement de la scène par hélicoptère. 

Les Islamistes sont en pleine dynamique d’expansion sur trois fronts ( ainsi que sur trois autres fronts en Irak). Le groupe s’est emparé d’Al Sina’a, d’Ar-Rusafa et d’Al-Omal, dans ce même secteur, ainsi que de l’île de Saker, au milieu du fleuve de l’Euphrate, au nord de Deir ez-Zour, d’où il est en train de bombarder la plus grande base aérienne syrienne dans l’Est du pays. 

Les combattants djihadistes sont aussi en train d’avancer dans la ville antique de Palmyre (Tadmor). C’est un site antique vieux de 2.000 ans, plein de vestiges précieux d’antiquités, mais aussi le siège de l’infâme prison Tadmor de Bachar al-Assad, notoire pour la torture et les exécutions sommaires qui s’y pratiquent. 

Les cibles de Daesh, près de cette ville antique concernent la plus grande base aérienne du Centre de la Syrie et de nouveaux sites pétroliers. La plupart des transports aériens iraniens et russes livrant des équipements militaires à l’armée syrienne et au Hezbollah atterrissent sur cette base. 

Les Islamistes prennent, en outre, pour cible les positions de l’armée syrienne à l’Est d’Homs. 

debka.com, 16 mai 2015.

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires