Israël – Gaza: le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à respecter le cessez-le-feu, mais « ignore » les roquettes tirées sur l’Etat hébreu

Le Conseil de sécurité de l'ONU tient une réunion sur le Moyen-Orient au siège des Nations Unies le 20 novembre 2019
AP Photo/Mary AltafferLe Conseil de sécurité de l’ONU tient une réunion sur le Moyen-Orient au siège des Nations Unies le 20 novembre 2019

Le ministère israélien des Affaires étrangères a reproché samedi au Conseil de sécurité de l’ONU de ne pas avoir condamné les tirs de roquettes du Hamas sur la population israélienne après un appel de l’organe auprès de l’État hébreu et du groupe islamiste Hamas à respecter le cessez-le-feu et la nécessité d’envoyer de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

« L’entière responsabilité de l’escalade incombe au groupe terroriste Hamas, qui a choisi de tirer des roquettes sur la capitale israélienne Jérusalem, la périphérie de Gaza et d’autres villes israéliennes », a indiqué le communiqué du ministère israélien des AE.

Le ministère a par ailleurs accusé le Conseil de sécurité « d’ignorer les 4.360 roquettes tirées vers Israël » au cours des 11 jours d’affrontements, et de ne pas avoir condamné les actions du Hamas comme l’a réclamé jeudi l’ambassadeur d’Israël à l’ONU Gilad Erdan.

« Le Hamas s’est servi des résidents de Gaza comme boucliers humains, profitant cyniquement de leur désespoir, ciblant notamment le point de passage avec Israël qui permet l’entrée d’aide humanitaire, de nourriture et de médicaments », a déploré le ministère des AE.

« Nous attendons de la communauté internationale qu’elle condamne le Hamas, le désarme et assure la reconstruction de la bande de Gaza tout en empêchant les flux d’argent et d’armes à des fins terroristes », a ajouté le communiqué.

Le ministère israélien des AE a par ailleurs remercié l’administration Biden d’avoir soutenu Israël au Conseil de sécurité, après que les États-Unis ont bloqué trois déclarations conjointes appelant à mettre fin aux combats, affirmant qu’elles n' »aideraient pas à atteindre cet objectif ».

Video poster

i24NEWS dernière modification 23 mai 2021

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires