Le président des Etats-Unis Barack Obama a dénoncé dimanche le « manque de préparation » dont Donald Trump fait preuve en matière de politique étrangère, citant ses récents propos sur l’Otan.
Le candidat républicain à la Maison Blanche a expliqué, dans un entretien au New York Times, que si les pays baltes, qui sont membres de l’Alliance, étaient attaqués par la Russie, il ne déciderait de faire intervenir les Etats-Unis qu’après avoir vérifié que ces pays « ont bien respecté leurs obligations ».
« Il y a une énorme différence entre pousser nos alliés européens à tenir leurs engagements en termes de dépenses pour la défense et leur dire +Vous savez quoi ? Nous pourrions ne pas respecter l’engagement central de l’alliance la plus importante de l’Histoire+ », explique M. Obama dans un entretien diffusé dimanche dans « Face The Nation » sur CBS.
L’un des principes de base de l’Otan stipule qu’une attaque contre l’un des membres est une attaque sur l’ensemble des alliés – un point que les Etats-Unis ont fait valoir après les attentats du 11 septembre 2001 et qui a justifié l’intervention de l’Otan en Afghanistan.
![]() |
![]() |
Il a raison Obama: Trump n’a pas son habileté en politique etrangere, son habileté à foutre la m… et à trahir ses amis, son habileté à mettre en place les conditions d’une troisième guerre mondiale.