Choc à Washington et à Jérusalem: l’Iran propose à l’Arabie saoudite de l’aider à développer son programme nucléaire. La Chine soutient

Choc à Washington et à Jérusalem. Dans la semaine où les relations diplomatiques entre Riyad et Téhéran ont été renouées, à l’initiative et avec l’aide de la Chine, l’Iran propose d’aider l’Arabie saoudite à l’aider à développer son programme nucléaire soutenu par la Chine.
Si le contrôle effectif de l’Arabie saoudite, le prince Mohammed bin Salman MbS accepte la proposition iranienne, ce sera une gifle stratégique saoudienne aux États-Unis et à Israël et la fin des accords d’Abraham entre Israël et les États du Golfe .
Déjà en mars de cette année, le ministre iranien de l’énergie nucléaire, Mohammad Eslami, a déclaré que l’Iran pouvait aider l’Arabie saoudite à développer son programme nucléaire. Il a noté qu’une telle aide iranienne serait sous la supervision de la Commission de l’énergie nucléaire des Nations Unies à Vienne, l’AIEA.
Le 5 juin, le ministre israélien de l’Énergie, Israel Katz, a répondu à la demande de l’Arabie saoudite des États-Unis d’établir une usine d’enrichissement d’uranium sur son territoire dans le cadre des accords qui seront conclus entre l’Arabie saoudite et Israël pour améliorer leurs relations. Katz a ajouté que l’Iran « est le pays le plus dangereux du monde ». S’il a des armes nucléaires, il pourra soutenir les organisations extrémistes ici même au-delà de ce qu’il fait aujourd’hui. Selon lui, « nous nous préparons aussi dans l’aspect du niveau politique vers une réalité qui n’est pas théorique ».
Katz a ajouté que par nature, Israël n’encourage pas ce genre de choses. « Je ne pense pas qu’Israël devrait accepter une telle chose, mais il y a des contacts. » Cependant, il a noté que « la normalisation avec l’Arabie saoudite est une chose importante et j’espère qu’il y aura également un accord de paix ». En d’autres termes, Katz a confirmé les pourparlers avec les États-Unis pour établir une installation d’enrichissement d’uranium en Arabie saoudite.
La Chine, qui est la puissance qui a servi d’intermédiaire entre Téhéran et l’Arabie saoudite et a conduit au renouvellement des relations diplomatiques entre Téhéran et Riyad et qui a été impliquée pendant de nombreuses années dans le développement du programme nucléaire saoudien, soutient également la récente initiative iranienne .
Le site NOUR proche des Gardiens de la révolution et d’autres médias iraniens proches du Conseil de sécurité iranien ont beaucoup écrit ce week-end sur la possibilité que Téhéran aide l’Arabie saoudite à développer son programme nucléaire. Une telle étape, selon les publications, aiderait Riyad à surmonter le veto américano-israélien pour construire des installations d’enrichissement d’uranium au Royaume saoudien. Israël, c’était écrit sur les sites iraniens, s’oppose à une telle démarche parce qu’il s’oppose à toute démarche qui renforcerait la nation musulmane.

JForum avec www.debka.co.il

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

Parce que les usa et israéliens vont laisser ces deux pays musulmans à accéder à l’arme nucléaire ? Ça se fera jamais d’abord l’Iran va connaître le feu pour son implication de guerre en Ukraine et l’Arabie ne pourra pas avoir ce qu’elle veut grâce à son pétrole et son fric , l’ère des pays qui font du chantage mondial ça sera bientôt fini pour eux ..