Attention à l’arnaque à la « cachette », cette nouvelle escroquerie qui cible les personnes âgées.

Cible privilégiée des escrocs, les séniors doivent faire face à une nouvelle menace en cette fin d’été.

Après plusieurs plaintes de victimes dans la région de Caen, la police du Calvados met en garde la population contre l’arnaque à la « cachette », rapporte Actu Normandie. Mais qu’est-ce que cette nouvelle escroquerie apparue cet été et qui pourrait bientôt se propager dans toute la France ? Il s’agit tout simplement d’une arnaque dont sont victimes les personnes âgées pour la grande majorité.

Le scénario est bien rôdé. Les voleurs se présentent comme un voisin, une connaissance ou un ami de la famille et prétextent vouloir mettre des bijoux ou des pièces d’or à l’abri avant de partir en vacances. « Je peux les mettre dans votre cachette », demandent les escrocs sans remords pour connaître l’endroit où leurs victimes cachent argent liquide, bijoux et effets personnels de grande valeur.

Bien que peu élaborée, la technique fonctionne tellement bien que les forces de l’ordre ont été obligées de patrouiller chez les commerçants pour sensibiliser les personnes âgées à l’aide de flyers. Si l’excuse invoquée par les malfaiteurs pourrait bientôt prendre fin avec la fin des vacances scolaires, elle pourrait bientôt réapparaître sous d’autres formes ces prochains jours et même s’étendre dans d’autres départements.

Pour éviter de faire partie des victimes, gardez bien en tête que toute visite inattendue d’une personne que vous ne connaissez pas est suspecte. En cas de doute, ne laissez pas entrer la personne même si elle soutient être un proche dont vous ignorez l’existence. Sauf mandat d’arrêt ou de perquisition, personne ne peut entrer à votre domicile sans votre accord. Si le visiteur insiste, appelez le 17.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires