« Le nouvel holocauste » : les combats et les massacres dans les unes des journaux du monde entier

Les disparus, les kidnappés, les morts – et des gros titres sans précédent qui tentent de médiatiser la tragédie. La guerre continue d’être couverte dans le monde entier et, aujourd’hui encore, les événements en Israël font la une des journaux du monde entier. « Après avoir été pris au dépourvu, Israël contre-attaque », titre le New York Times.

Porte de la Libération, 9 octobre 2023 (Photo : Libération)

« Pions de terroristes cruels » : deux jours après l’attaque surprise contre Israël, et aujourd’hui (dimanche) aussi, les combats font la une des journaux du monde entier . Tous les grands journaux des États-Unis, d’Europe, d’Australie et de nombreux autres pays ont consacré leurs principaux titres à des photos, des témoignages et des reportages provenant des différentes arènes, soulignant que les combats constituaient un événement sans précédent dans l’histoire israélienne et régionale.

« Après avoir été pris au dépourvu, Israël riposte », lit-on en couverture du New York Times américain, où sont également soulignés des articles sur « les signes avant-coureurs manqués et la lenteur des réactions » et « l’horreur » qui s’est emparée des kibboutzim autour de Gaza. et la fête de la nature à Ra’im. Entre autres choses, la couverture présentait une photo de la conférence de presse des familles des disparus qui a eu lieu hier soir.

Comme ses confrères de la côte Est, le Los Angeles Times a également consacré la couverture aux événements, soulignant le deuil des membres de la communauté juive de la côte Ouest. L’actualité principale a été le nombre de victimes des deux côtés du conflit, qui s’élevait à 1 100 au moment de la publication. La couverture du New York Post était illustrée par une photo d’une « manifestation de soutien au Hamas » à New York – accompagnée du titre « manifestation malveillante », mettant l’accent sur une croix gammée présentée par l’un des participants.

 

En Europe aussi, la solidarité avec les victimes israéliennes a été totale, lorsque le Daily Mail britannique a publié des photos de civils qui auraient été kidnappés dans la bande de Gaza. « Des pions de terroristes impitoyables », lit-on dans le titre principal, qui comprend des descriptions de certains des disparus et précise que « ce ne sont que quelques-uns des 100 otages kidnappés par les envahisseurs meurtriers du Hamas ». Dans le Daily Telegraph, une partie importante de la couverture était consacrée à la photo de Shani Lok, 23 ans, dont le corps, selon les informations du réseau, a également été kidnappé, soulignant le fait qu’elle est citoyenne allemande. Dans le British Times, ils ont choisi la photo de Nathaniel Young, un soldat solitaire tombé dans l’une des batailles de la bande de Gaza, et dans le journal italien « La Verita », ils ont souligné le soutien américain en choisissant l’un des titres les plus durs jamais vus. loin : « Le nouvel Holocauste ».

JForum avec Mako

La couverture de Libération du 9 octobre , avec la photo d’ une famille israélienne en fuite Photographie : Libération

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Je pense qu’il ne faut pas beaucoup compter sur Gad Elmaleh depuis qu’il a rencontré la vierge Marie.
ROSA

chouika

il est ou Gad Elmaleh,ce donneur de leçons,lui qui voulait tant faire pour le maroc