Lord Cameron dit au Premier ministre Netanyahu : « Nous sommes aux côtés du peuple d’Israël »

Le ministre britannique des Affaires étrangères et ancien Premier ministre Lord David Cameron a rencontré Benjamin Netanyahu et Isaac Herzog lors de sa visite en Israël

David Cameron a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de sa visite dans le pays et a déclaré : « Nous sommes aux côtés du peuple israélien avec sympathie pour ce que vous avez vécu. »

Le ministre britannique des Affaires étrangères a déclaré qu’une éventuelle pause dans les combats était une « opportunité cruciale de faire sortir les otages et d’acheminer de l’aide vers Gaza ».

Lord Cameron a ajouté : « Il n’y a jamais aucune excuse pour ce type de prise d’otages, tous les otages doivent être libérés, mais j’espère que tous ceux qui sont responsables et derrière cet accord pourront y parvenir, pour apporter un soulagement à ces familles, y compris Bien sûr, il y a des ressortissants britanniques qui ont été pris en otages.»

La réunion a eu lieu alors qu’il a été confirmé que le cessez-le-feu débuterait vendredi matin à partir de 7 heures du matin, heure locale, et que l’aide « arriverait dès que possible », selon des responsables qatariens.

Le premier groupe de civils retenus captifs par le Hamas devrait être libéré vendredi vers 16 heures, heure locale, dont 13 femmes et enfants.

L’accord de cessez-le-feu de quatre jours à Gaza semble avoir rencontré un problème de dernière minute, Lord Cameron ayant déclaré à M. Netanyahu qu’il souhaitait que toutes les parties à l’accord « y parviennent ».

On espère que l’accalmie des combats ouvrira la voie à l’aide humanitaire pour entrer à Gaza afin d’atténuer les souffrances des citoyens qui ont été bombardés et assiégés par Israël alors qu’il affronte le Hamas en réponse aux atrocités du 7 octobre.

Lors de la réunion de jeudi, Netanyahu a déclaré à Cameron que Tsahal avait toujours pour mission « d’éliminer » le Hamas en tant que force terroriste. Lord Cameron a déclaré qu’il voulait venir voir la « vraie nature » de l’attaque « horrible » du Hamas.

Il a également déclaré qu’elle avait « entendu et vu des choses que je n’oublierai jamais » lors d’une visite au kibboutz Beeri, l’une des communautés ciblées par le Hamas le 7 octobre.

Lord Cameron a visité le kibboutz avec son homologue israélien Eli Cohen.

« Je voulais venir ici pour le voir par moi-même ; J’ai entendu et vu des choses que je n’oublierai jamais », a déclaré Lord Cameron.

« Aujourd’hui est également un jour où nous espérons voir des progrès sur la pause humanitaire. « C’est une opportunité cruciale de faire sortir les otages et d’apporter de l’aide à Gaza, pour aider les civils palestiniens qui sont confrontés à une crise humanitaire croissante. »

Netanyahu a promis de « poursuivre les objectifs de la guerre et nous éradiquerons le Hamas ».

« Il n’y a aucun espoir de paix entre Israël et les Palestiniens et entre Israël et les pays arabes si nous n’éradiquons pas ce mouvement meurtrier qui menace notre avenir à tous », a-t-il déclaré au ministre des Affaires étrangères.

Lors de sa rencontre avec le président Isaac Herzog, l’ancien Premier ministre a déclaré que c’était « très bien » d’être de retour en Israël.

Il a déclaré : « Il y a un énorme traumatisme en Israël à cause de la prise de 244 otages. Je ne suis pas sûr que quiconque puisse pleinement comprendre et partager ce traumatisme, mais je me souviens que les pires jours de mon mandat de Premier ministre ont été lorsque des otages britanniques ont été pris en Syrie et que beaucoup d’entre eux ont perdu la vie de la manière la plus horrible et la plus terrible.

« Je me souviens de l’effet que cela a eu sur moi en tant que Premier ministre et j’y ai réfléchi et je connais peut-être un tout petit peu ce que traverse votre nation. »

La visite de Cameron intervient un jour après qu’il ait rencontré ses homologues des pays arabes et islamiques – dont l’Autorité palestinienne – à Lancaster House à Londres pour discuter de la crise au Moyen-Orient.

Les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, de Jordanie, d’Égypte, de Turquie, d’Indonésie et du Nigeria, ainsi que le secrétaire général de la Ligue des États arabes et l’ambassadeur du Qatar, ont assisté à l’événement.

Cameron a déclaré que le groupe avait discuté de la manière d’utiliser la pause prévue dans les combats entre Israël et le Hamas pour réfléchir à « la façon dont nous pouvons construire un avenir pacifique qui assure la sécurité à Israël mais aussi la paix et la stabilité au peuple palestinien ».

JForum.fr avec www.jewishnews.co.uk  LEE HARPIN

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron et le Premier ministre Benjamin Netanyahu( Photo : GPO )

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires