Message de la Russie: nous coulerons tout navire qui s’approche d’un port ukrainien
Les Russes ont mené un exercice de tir réel au cours duquel ils ont coulé un navire ukrainien, vide de monde, qu’ils avaient précédemment capturé. Kiev et Washington craignent d’avoir l’intention d’attaquer des navires civils en mer Noire, y compris ceux transportant du grain en provenance d’Ukraine
Quelques jours seulement après que la Russie a émis un avertissement sévère aux navires naviguant vers les ports ukrainiens de la mer Noire, la marine russe a organisé un exercice de tir réel à grande échelle au cours duquel elle a tiré un missile sur un navire de la marine ukrainienne qu’elle avait saisi en 2014, lorsqu’elle occupait la Crimée.
La documentation du missile de croisière russe frappant un navire qui appartenait auparavant à la marine ukrainienne a été publiée par le ministère russe de la Défense et vise à envoyer un message clair : la Russie coulera tout navire qui s’approche d’un port ukrainien, peu importe à qui il appartient.
Le ministère russe de la Défense a publié à côté de la vidéo dans laquelle vous pouvez voir le missile de croisière frapper l’ancien navire ukrainien, que « la corvette de missiles de type » Tarantul-III « a effectué des tirs réels de missiles de croisière contre des navires cibles lors d’exercices de combat dans la partie nord-ouest de la mer Noire ».
Le missile de type « SS-N-2 Sticks » qui est lancé atteint une portée d’environ 90, 100 km transportant une ogive pesant environ une demi-tonne. Ces missiles sont capables de voler à trois fois la vitesse du son. Le ministère russe de la Défense a publié une vidéo montrant les missiles en cours de lancement, puis le navire cible explosant. « La cible a été détruite », selon le ministère russe de la Défense.
Ukrainian corvette Ternopil, which was captured by the Russians in 2014, was hit as a target by Russian Navy’s P-270 Moskit supersonic anti-ship cruise missile. pic.twitter.com/NRPYAzWu6D
— Clash Report (@clashreport) July 21, 2023
Les Russes ont également publié que « lors de l’exercice conjoint, les navires de la marine et l’aviation de la marine se sont exercés à isoler une zone temporairement fermée à la navigation et ont également mené une série d’actions pour attaquer et capturer un navire qui envahirait ». Au-delà de la démonstration de force de la part des Russes, cet exercice et le naufrage du navire surviennent après que la Russie s’est retirée de l’initiative « Black Sea Grain » et plus tard ils ont mené des attaques comme des drones et des missiles à Odessa et Mykolaïv.
La Russie affirme que ses missiles visent des cibles militaires légitimes. D’autre part, l’Ukraine affirme avoir attaqué des installations de stockage de céréales et d’autres cibles civiles. Tout cet événement devrait augmenter considérablement le prix des céréales et, en fait, les prix mondiaux du pain.
De plus, en fin de semaine, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré que les États-Unis estimaient que la Russie prévoyait une opération dite « sous faux drapeau » en mer Noire, c’est-à-dire une fausse opération militaire, une tromperie qui leur donnerait une justification pour une activité militaire extrême de leur part.
« Nous avons des informations selon lesquelles les Russes pourraient essayer d’attaquer des navires civils dans la mer Noire qui pourraient être utilisés pour transporter du grain depuis l’Ukraine », a ajouté Kirby à CNN.
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, John Kirby | Photo : Alex Wong, GettyImages