Le Commandant de l’Armée de l’Air Israélienne affirme : « Nous agissons pour bloquer les transferts d’armes iraniennes au Hezbollah »
Le major-général Tomer Bar, à la tête de l’armée de l’air israélienne, a récemment déclaré que ses forces intensifient leurs efforts pour empêcher l’acheminement d’armes en provenance d’Iran vers le Hezbollah, milice chiite basée au Liban. Ces propos ont été tenus lors d’une rencontre à la base aérienne de Tel Nof, où le général a échangé avec les soldats et les commandants au sujet des récentes opérations menées dans le nord du pays.
Durant cette discussion, le major-général Bar a mis en avant les actions militaires des derniers jours, insistant sur l’importance d’étendre ces opérations dans les régions frontalières nord, où la menace du Hezbollah est particulièrement présente. Il a souligné la nécessité de poursuivre la dégradation des capacités militaires de cette organisation soutenue par l’Iran.
« À partir de maintenant, au Liban, notre objectif est d’empêcher toute tentative de transfert d’armements depuis l’Iran. Grâce à nos efforts récents, nous avons déjà considérablement affaibli les capacités du Hezbollah », a affirmé Bar. Cette déclaration met en lumière la détermination d’Israël à maintenir la pression sur le groupe libanais, dans le contexte de tensions régionales croissantes.
Cette stratégie est alignée avec les opérations israéliennes récentes visant à neutraliser les menaces provenant des alliés iraniens dans la région, notamment par le biais de frappes aériennes ciblées et de surveillance renforcée des mouvements d’armes. Ces efforts s’inscrivent dans une campagne plus large visant à limiter l’influence de Téhéran et ses tentatives d’armer le Hezbollah, acteur clé dans la stratégie de l’Iran au Moyen-Orient.
Jforum.fr
![]() |
![]() |
Montrer le décollage d’un avion de combat est peut-être bien, mais c’est de la poudre aux yeux, dans la situation actuelle. Si la puissance du hezbollah repose sur 150.000 missiles déjà détenus, bloquer actuellement le transfert d’armes iraniennes ne l’empêchera pas de continuer à bombarder Israël, comme il ne manque pas de le faire depuis un an, désertifiant ainsi la Galilée, et tuant des Juifs. De plus, le contrôle de la frontière entre la Syrie et le Liban est difficile, puisqu’actuellement des dizaines de milliers de libanais fuient le Sud-Liban pour se réfugier en Syrie. Ce qu’il faut, pour incapaciter l’organisation terroriste, c’est en premier localiser et détruire les stocks de missiles déjà détenus par le hezbollah, et probablement souterrains pour ne pas être vulnérables aux bombardements.
C’est de la logique de stratégie de guerre, tout simplement. Le focus est fondamental ici, et Israël ne peut pas se payer le luxe de disperser ses forces, à fortiori en combat multifront. Les intelligences supérieures qui prétendent m’accuser de yaka/focon n’ont qu’à démontrer que je me tromperais. Si j’étais dans Tsahal, je défendrais constamment cette thèse de concentrer ses forces pour frapper l’ennemi sur son centre de gravité. Quand on se prétend général de division et qu’on reporte constamment l’offensive contre le hezbollah, parce qu’on n’a pas réussi, sur un an, à détruire le hamas et libérer une centaine d’otages, sur une minuscule bande de terre de 40 km sur 10, on doit avoir l’honnêteté et la décence de laisser la place à d’autres.