L’Arabie Saoudite réaffirme qu’il n’y aura pas de normalisation avec Israël sans un État palestinien

Le message du Royaume – qui appelle également à la fin de « l’agression » israélienne à Gaza – intervient après que les États-Unis ont déclaré qu’Israël et les Saoudiens poursuivraient les discussions sur l’établissement de relations diplomatiques

L’Arabie saoudite a déclaré aux États-Unis que sa position demeure qu’il n’y aura pas de relations diplomatiques avec Israël à moins qu’un État palestinien indépendant ne soit reconnu sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est et que « l’agression » israélienne sur la bande de Gaza cesse, a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué. une déclaration mercredi.

Mardi, le porte-parole de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, John Kirby, a déclaré que l’administration Biden avait reçu des retours positifs selon lesquels l’Arabie saoudite et Israël étaient disposés à poursuivre les discussions sur la normalisation.

ג'ו ביידן, אסלאם מוחמד בן סלמאן ובנימין נתניהוJoe Biden, Mohammed ben Salmane et Benjamin Netanyahou( Photos : AP, EPA )

Le royaume a publié cette déclaration pour affirmer sa position ferme auprès de Washington sur la question palestinienne à la lumière des propos attribués à Kirby, a indiqué le ministère.
L’idée qu’Israël et l’Arabie saoudite cimentent officiellement leurs liens est en discussion depuis que les Saoudiens ont donné leur accord discret à l’établissement de liens avec Israël par leurs voisins du Golfe, les Émirats arabes unis et Bahreïn, en 2020 dans le cadre des soi-disant accords d’Abraham.
L’Arabie saoudite a mis sur glace les projets soutenus par les États-Unis visant à normaliser les relations avec Israël, ont déclaré à Reuters des sources proches de la pensée de Riyad en octobre 2023, alors que la guerre entre le groupe terroriste palestinien Hamas et les forces israéliennes s’intensifiait.
Isaac Herzog a également exprimé son optimisme quant à la possibilité que la normalisation avec l’Arabie saoudite soit à nouveau sur la table. Il a été interviewé ces derniers jours par un magazine étudiant de l’Université Harvard qui traite des relations internationales et a évoqué, entre autres, la possibilité d’une normalisation avec l’Arabie Saoudite.

« La guerre qui a commencé après le massacre du 7 octobre a ralenti les choses, mais récemment, des voix se sont fait entendre depuis Riyad proposant de se remettre sur les rails », a-t-il déclaré.
L’annonce du ministère saoudien des Affaires étrangères intervient après que Reuters a rapporté vendredi que Riyad serait prêt à se contenter d’une simple promesse politique de Jérusalem de créer un État palestinien afin de parvenir à un accord d’alliance de défense avec Washington avant les élections présidentielles américaines de novembre.
Selon le rapport de Reuters, les responsables saoudiens ont imploré Washington de faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à la guerre à Gaza et s’engage sur un « horizon politique » pour un État palestinien, et en retour, Riyad normaliserait ses relations avec lui et aiderait à financer la reconstruction de Gaza. Bande.

יחיא סינוואר איסמעיל הנייה חמאס עזה

Les dirigeants du Hamas Yahya Sinwar et Ismail Haniya à Gaza( Photo : AFP )

Aux États-Unis, l’accord d’otages entre Israël et le Hamas est lié à la normalisation avec l’Arabie Saoudite. Des sources impliquées dans les négociations entre les deux parties ont déclaré ces derniers jours que les Américains exerçaient une forte pression sur Israël pour qu’il accepte l’accord, même au prix fort, car ils estiment qu’un tel accord déboucherait sur une trêve qui leur permettrait pour déclencher un effet domino qui comprendra la cessation des actions hostiles dans le nord, ce qui permettra un règlement avec le Hezbollah, ainsi que l’initiation de contacts de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite.
L’objectif que se sont fixé les Américains est le mois d’avril. Ils estiment que la normalisation entre Israël et l’Arabie Saoudite ne se fera pas sans une trêve prolongée, et ils pensent que la normalisation permettra à Netanyahu de justifier la non-reprise des hostilités et d’abandonner l’objectif de tuer le Hamas. Le problème est que le Hamas est conscient du plan domino américain et tentera – à la demande de l’Iran – de torpiller la normalisation avec l’Arabie saoudite. Il n’y a donc aucune certitude que le Hamas réagira positivement aux grandes lignes de l’accord.

L’Arabie saoudite a récemment autorisé le passage de navires de compagnies maritimes israéliennes, qui cherchaient un moyen de contourner le blocus naval imposé à Israël par les Houthis. Lorsque les navires arrivent aux ports de Bahreïn et de Dubaï, les marchandises sont transportées par camions à travers l’Arabie saoudite et la Jordanie jusqu’en Israël. Selon les estimations du secteur, au cours du mois dernier, des dizaines de camions de ce type sont arrivés à terre et ont transporté des marchandises qui, auparavant, arrivaient par voie maritime via la mer Rouge.

Le contournement permettra d’apporter des marchandises en Israël avant Pâque. Suite au blocus des Houthis, les compagnies maritimes ont commencé à contourner l’Afrique du Sud et à atteindre Israël via la mer Méditerranée. La compagnie chinoise Cuzco a par exemple annoncé qu’elle avait arrêté de naviguer vers Israël, et ce n’est pas la seule.

JForum.fr avec ynet
Photo : Reuters, ap

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Sleepy Joe continue à se mêler de la situation sécuritaire d’Israël et il va trop loin en utilisant son envoyé Blinken qui veut participer à des réunions sécuritaires impliquant les officiers chargés de la sécurité d’Israël, c’est hallucinant.
Cet « ami indéfectible » se comporte vraiment de façon insupportable en raison d’un besoin de remporter un succès diplomatique avant les élections présidentielles.
Le prix à payer par Israël pour cet accord de normalisation avec l’Arabie Saoudite est tout simplement exorbitant et n’apportera rien de particulier en plus.
Israël a déjà signé d’importants accords financiers, sécuritaires, médicaux avec MBS et il n’y a rien de mirobolant dans d’éventuels nouveaux projets à venir. 
De plus, il faudra en même temps, créer un Etat « palestinien » en demandant à Israël qu’il accorde des avantages insupportables aux mendiants pleurnichards. 
Au cours de la réunion du G20, Joe Biden a dit à son interlocuteur qu’il voulait rentrer chez lui pour dormir, avant d’ajouter qu’il aimerait lui raconter un film de John Wayne, et tout récemment, il a appelé Macron, Mitterrand
Très franchement, cette obsession à vouloir remporter un nouveau mandat alors qu’il n’est pas en capacité de l’assumer est démentiel, même Obama l’a déconseillé.
Voilà ce qu’il reste de la plus grande puissance mondiale devenue cinglée…. 

marc

Ce n’est pas grave
La normalisation avec Riyad peut attendre
Et elle devient inutile, si elle est aux prix
De chantage et d’intimidations
Israël n’a pas besoin de partenaires
Aussi peu fiables