L’offre de financement saoudienne à l’Autorité palestinienne est considérée comme une étape vers une normalisation avec Israël

Le royaume a contribué des milliards aux causes palestiniennes jusqu’à interrompre le financement en raison de la corruption.

Riyad a proposé de reprendre son aide financière à l’Autorité palestinienne, affirment des responsables saoudiens et d’anciens responsables palestiniens.

C’est un signe que le royaume ouvre la voie à l’établissement de relations diplomatiques avec Israël, a rapporté mardi le Wall Street Journal .

« Les responsables saoudiens affirment qu’ils tentent d’obtenir le soutien du président palestinien Mahmoud Abbas en faveur de relations ouvertes avec Israël, en donnant plus de légitimité à tout accord éventuel et en prévenant toute accusation selon laquelle le royaume sacrifierait les efforts palestiniens pour établir un État indépendant pour faire avancer ses propres objectifs. » a rapporté le Journal .

Plus tôt ce mois-ci, Riyad a nommé son tout premier envoyé non-résident auprès de l’Autorité palestinienne, qui fera également office de consul général à Jérusalem.

Nayef al-Sudairi, qui est déjà ambassadeur saoudien en Jordanie, a présenté ses lettres de créance au conseiller diplomatique d’Abbas, Majdi al-Khalidi, lors d’une réunion à la mission de Ramallah à Amman.

Al-Sudairi est un cousin du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et est considéré comme proche de la famille royale.

L’Arabie Saoudite occupe un statut particulier parmi les États musulmans car elle abrite les lieux les plus saints de l’Islam. Mais il doit faire preuve de prudence pour éviter de contrarier les musulmans du monde entier pour qui la cause palestinienne est une question centrale.

Les dirigeants palestiniens se demandent s’ils doivent accepter la normalisation entre l’Arabie saoudite et Israël ou adopter la position antagoniste qu’ils ont adoptée en 2020 lorsque les Émirats arabes unis et Bahreïn ont signé les accords d’Abraham avec Israël, les décrivant comme « un coup dans le dos de la cause palestinienne et le peuple palestinien. »

L’Autorité palestinienne enverra une délégation de haut rang en Arabie Saoudite la semaine prochaine pour discuter de la manière dont les Saoudiens peuvent contribuer à faire avancer la création d’un État palestinien, ont indiqué les responsables.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est désireux de parvenir à un accord avec les Saoudiens précisément en raison de sa position centrale, affirmant à plusieurs reprises que l’adhésion de l’Arabie saoudite aux accords d’Abraham constituerait un « bond en avant ».

« Cela mènera à la fin effective du conflit israélo-arabe – non pas du conflit israélo-palestinien [mais] du conflit israélo-arabe, et contribuera également à normaliser les relations d’Israël avec une grande partie du monde musulman », a déclaré Netanyahu.

L’Arabie saoudite a contribué des milliards de dollars aux causes palestiniennes jusqu’à ce qu’elle coupe son financement en 2016 en raison de la corruption de l’Autorité palestinienne. L’aide est passée de 174 millions de dollars par an en 2019 à zéro en 2021.

« Désormais, la reprise du financement saoudien en faveur des Palestiniens pourrait jouer un rôle important en garantissant leur soutien à l’ouverture du royaume à Israël », a rapporté le Journal.

JForum avec jns

Prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane. Source : Wikimédia Commons.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires