Nigéria: Des cinéastes israéliens arrêtés prétendument pour des raisons politiques fallacieuses

Les Israéliens étaient au Nigeria pour filmer « We Were Never Lost » (Nous n’étions jamais perdus), un documentaire sur les communautés juives dans des pays africains tels que le Kenya, Madagascar, l’Ouganda et le Nigeria.

Ils ont décollé de l’aéroport Ben Gurion le 5 juillet et ont atterri au Nigeria le lendemain.

Selon les habitants, l’équipage a été détenu dans une synagogue pendant l’office du vendredi soir dans le village Igbo d’Ogidi par la police secrète du Nigeria et emmené à Abuja. Les Igbo se considèrent comme une tribu perdue d’Israël.

Le ministère des Affaires étrangères a par la suite confirmé leurs arrestations au Jerusalem Post , notant que tous possédaient la double nationalité avec d’autres pays, mais a déclaré qu’ils ne pouvaient pas confirmer la raison de leur arrestation ni de quoi ils étaient accusés.
« Nous ne savons pas encore de quoi ils sont accusés, mais nous sommes en contact avec eux et avec leurs familles et nous assurons un suivi auprès des autorités nigérianes concernant cette question », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères au Post .
On ne sait pas s’ils feront face à des accusations et iront devant les tribunaux.
Des rumeurs sur Twitter sont apparues pour la première fois plus tôt cette semaine selon lesquelles Rochman, avec deux autres personnes, aurait été kidnappé par la police secrète nigériane le 9 juillet dans une synagogue d’Ogidi. Soi-disant, Rochman, qui est également un ressortissant français, et son équipage, Noam Leibman et E. David Benaym, ont été emmenés longtemps avec un rouleau de la Torah et auraient été transférés à Abuja dans des « conditions déshumanisantes ».
Rochman et les autres cinéastes étaient arrivés le 6 juillet pour tourner un documentaire intitulé We Were Never Lost , qui se concentre sur les communautés juives africaines. Dans le cadre de cela, ils avaient visité la communauté Igbo, notamment rencontré le roi Igbo Eze Chukwuemeka Eri le 7 juillet, que Rochman a publié sur ses comptes de médias sociaux.

Les Igbo se considèrent juifs et font partie des tribus perdues d’Israël, bien que cela ne soit pas reconnu par Israël ou le Grand Rabbinat, et ils ne sont pas éligibles à la citoyenneté via la loi du retour s’ils ne se convertissent pas officiellement.
Cependant, certains Igbo sont en conflit avec le Nigeria. Ce conflit remonte à une déclaration unilatérale d’indépendance par les Igbo en 1967, ce qui a déclenché une violente guerre civile de 30 mois qui a fait plus d’un million de morts dans le conflit.
Cependant, le conflit n’avait jamais complètement pris fin. En novembre 2020, des soldats nigérians auraient détruit six synagogues Igbo .
En 2021, cependant, le conflit a de nouveau éclaté dans la région, avec des combats entre le Nigeria et les séparatistes dans la région du Biafra, où vivent les Igbo, et ce conflit se poursuit.
Un leader séparatiste notable, Nnamdi Kanu, un ressortissant anglo-nigérien qui s’identifie comme juif, a refait surface en Israël 2018, avec une vidéo de lui priant au Mur des Lamentations dans la vieille ville de Jérusalem, a rapporté la BBC .
Il a été arrêté fin juin 2021 et a été présenté devant le tribunal d’Abuja, mais le lieu exact de son arrestation n’a pas été révélé, selon DW .
En raison du conflit avec les Igbo et du fait que Rochman a pris contact avec eux, on a cru en ligne que c’était la raison pour laquelle lui et les autres Israéliens avec lui ont été détenus. Cependant, son père s’est adressé à Twitter pour rejeter ces allégations, confirmant que les trois cinéastes allaient bien et étaient en détention.
Il a ajouté que le voyage n’avait rien à voir avec la politique nigériane et était de nature purement culturelle.

Le Post a contacté l’ambassade d’Israël au Nigeria, l’ambassade du Nigeria en Israël et l’ambassade de France en Israël pour commentaires.

Jforum avec www.jpost.com et timesofisrael.com

Illustration : Des membres du mouvement séparatiste biafrais chantent et tapent dans leurs mains alors qu’ils se rassemblent lors d’un événement à Umuahia, au Nigeria, le 28 mai 2017. (Crédit : AP Photo/Lekan Oyekanmi)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires