Des manifestants anti-israéliens ont fermé des magasins, un pont et un musée à New York lors d’un week-end de shopping chargé
Entre autres choses, un groupe antisémite a scandé : « Vos jours sont comptés et touchent à leur fin ».
Des centaines de manifestants antisémites réclamant un cessez-le-feu permanent ont fermé dimanche l’un des ponts entre Manhattan et Brooklyn, au milieu d’un des week-ends de shopping les plus chargés .
Par ailleurs, les magasins de Columbus Circle et le Musée américain d’histoire naturelle ont fermé leurs portes samedi après que quelque 300 manifestants anti-israéliens ont crié des slogans comme « Des bombes tombent pendant que vous faites vos courses » et « Pour ceux qui soutiennent le génocide aux États-Unis, vos jours sont comptés ». et touchent à leur fin », a rapporté le New York Post .
Samedi, les manifestants ont brûlé un drapeau israélien et l’ont traîné dans les rues de Manhattan.
Nerdeen Kiswani, du groupe Within Our Lifetime qui a organisé la manifestation de samedi – et qui a été liée à un antisémitisme violent – a déclaré au Post que le musée d’histoire naturelle gagnait plus d’un million de dollars par jour.
« Le fait qu’ils soient prêts à perdre des centaines de milliers de dollars pour ne pas être associés à la Palestine montre vraiment à quel point ils sont lâches », a déclaré Kiswani. (Le musée est une organisation privée à but non lucratif.)
Une femme arborant une pancarte pro-israélienne, qui a été harcelée, a dû demander l’aide de la police samedi, a rapporté le Post .
Pro-Palestinian protesters drag burning Israeli flag down NYC street as they warn supporters days are ‘numbered’ https://t.co/StSGcZLfje pic.twitter.com/poG06n9qar
— New York Post (@nypost) November 26, 2023
La Voix juive pour la paix a mené la fermeture dimanche du pont de Manhattan. « La manifestation à New York a eu lieu lors de l’une des journées les plus fréquentées de l’année, entre Thanksgiving et la période de Noël, et les autorités de la ville ont averti les conducteurs d’éviter la zone », a rapporté le Daily News .
Les photos de la manifestation sur les réseaux sociaux semblaient représenter la militante politique anti-israélienne Linda Sarsour.
Katherine Franke, professeur de droit à la Columbia Law School, où elle dirige le Centre pour le droit du genre et de la sexualité et siège aux comités exécutifs du Centre d’études sur la Palestine, a écrit qu’elle était « fière d’avoir été l’une parmi des milliers au sein de l’école juive » . Aujourd’hui, Voice for Peace proteste contre la fermeture du pont de Manhattan.
Elle et d’autres l’ont fait « au nom de la vie, de la dignité et de la souveraineté palestiniennes, ainsi que de la fin du génocide à Gaza », a-t-elle déclaré.
Proud to have been 1 among 1,000s at the @jvplive protest today that shut down the Manhattan Bridge in the name of Palestinian life, dignity, and sovereignty, and an end to the genocide in Gaza. pic.twitter.com/phrueCvjWm
— Katherine Franke (@ProfKFranke) November 26, 2023
« En raison d’une manifestation, le pont de Manhattan est fermé dans les deux sens. Si possible, utilisez des itinéraires alternatifs. Mise à jour à suivre », a écrit dimanche la police de la ville de New York vers 15h30, heure locale. Environ deux heures et 15 minutes plus tard, la police de New York a annoncé que les deux terrains du pont avaient rouvert.
« Attendez-vous à du trafic et à des retards résiduels dans la région », indique-t-il.
Également au cours du week-end, trois hommes ont été abattus samedi à Burlington, dans le Vermont, dans ce que les dirigeants arabes américains qualifient de crime de haine anti-arabe. Au moins deux d’entre eux portaient des keffiehs.
« En ce moment chargé, personne ne peut regarder cet incident sans soupçonner qu’il pourrait s’agir d’un crime motivé par la haine », a déclaré le chef de la police de Burlington, Jon Murad.
JForum.fr avec jns
Un drapeau palestinien flotte sur un chariot de nourriture halal à Columbus Circle à New York le 12 novembre 2023. Crédit : rblfmr/Shutterstock
![]() |
![]() |