Netanyahu suspend le projet de parc éolien du Golan pour la fête musulmane
Cette décision fait suite à de violentes protestations de la communauté druze contre le plus grand projet d’énergie renouvelable d’Israël, qui, selon eux, empiète sur leurs terres.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a informé samedi le chef spirituel druze Sheikh Mowafaq Tarif que la construction du projet de parc éolien sur les hauteurs du Golan serait suspendue pendant la fête de l’Aïd al-Adha.
La décision a été prise sur la recommandation du directeur de l’Agence de sécurité israélienne (Shin Bet) Ronen Bar et de l’inspecteur général de la police israélienne Yaakov Shabtai, selon un communiqué officiel.
« Le Premier ministre Netanyahu a ordonné que des efforts soient déployés au cours des prochains jours pour résoudre les problèmes d’urbanisme et de logement dans les communautés druzes du mont Carmel et en Galilée, qui affectent l’ensemble de la communauté druze, y compris les jeunes soldats démobilisés, qui contribuent à la sécurité. de l’État », indique le communiqué.
Cette décision intervient après de violentes manifestations la semaine dernière par des membres de la communauté druze contre le plus grand projet d’énergie renouvelable d’Israël, qui, selon eux, empiète sur leurs terres.
Manifestation druze sous la garde de la police lors d’une manifestation contre la construction d’un nouveau parc éolien dans le village druze de Mas’ada, sur les hauteurs du Golan, le 21 juin 2023. Photo Ayal Margolin/Flash90
Les dirigeants druzes ont envoyé une lettre à Netanyahu le 22 juin menaçant de nouvelles manifestations à moins que les travaux sur le projet ne soient gelés pour les vacances.
« Dans l’état des choses qui s’est produit, les chefs de la communauté druze jugent bon qu’un gel immédiat des travaux et la sortie des forces de police du chantier soient ordonnés jusqu’à la fin de l’Aïd al-Adha », a déclaré le Druze. ont écrit les dirigeants, faisant référence à la fête observée par les druzes et les musulmans qui se déroule cette année du 27 juin au 1er juillet.
« Nous attendons du gouvernement qu’il réponde par l’affirmative à cette demande et qu’il permette aux membres de la communauté de marquer calmement et sereinement la période des fêtes », ont-ils poursuivi.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, qui s’oppose au gel du projet, rencontrera des dirigeants druzes en juillet, a-t-on appris.
La société Enlight Renewable Energy a annoncé en juin l’inauguration du projet Genesis Wind de 350 millions de dollars, qui comprendra 38 éoliennes avancées.
La société a menacé de poursuivre l’État pour des milliards de shekels si les travaux sur le projet ne se poursuivaient pas.
JForum avec jns
Le chef spirituel druze israélien Shaykh Mowafaq Tarif et le Premier ministre Benjamin Netanyahu à Jérusalem, le 21 juin 2023. Photo de Haim Zach/GPO.
.
![]() |
![]() |
Les éoliennes ,grosses escroqueries ! Pour les druzes ,comme pour Israël !
Les éoliennes, c’est quand même mieux, que les centrales à charbon.