Netanyahu rejette l’étude sur la Loi fondamentale sur la Torah

Dans un communiqué, le Part du Judaïsme unifié de la Torah a déclaré que le dépôt du projet de loi à ce moment était « accidentel ».

Un projet de loi proposé mardi pour définir l’étude de la Torah comme une « valeur fondamentale de l’État » est « hors de propos et ne sera pas avancé », a déclaré le parti au pouvoir, le Likud, du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après que des membres du gouvernement se sont prononcés contre le dépôt du projet de loi.

Le Parti du judaïsme uni de la Torah de la coalition avait proposé l’adoption d’une loi fondamentale quasi constitutionnelle dans le but de placer efficacement l’étude de la Torah sur un pied d’égalité avec le service militaire et ainsi de codifier à perpétuité les exemptions pour les haredim des Forces de défense israéliennes.

« L’État d’Israël en tant qu’État juif considère que l’encouragement de l’étude de la Torah et des étudiants en Torah est de la plus haute importance, et en ce qui concerne leurs droits et devoirs, ceux qui se consacrent à l’étude de la Torah pendant une période prolongée devraient être considérés comme ayant servi une importante service à l’État d’Israël et au peuple juif », lit-on dans le projet de loi.

« L’étude de la Torah est un principe fondamental dans l’héritage du peuple juif », a-t-il poursuivi.

La législation a été immédiatement dénoncée par les membres du parti de Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Gallant décrivant le service militaire comme le « devoir civique le plus élevé ».

Il semble également y avoir un différend interne entre les législateurs orthodoxes de la coalition quant au calendrier du projet de loi. Moshe Gafni de l’UTJ, président de la commission des finances de la Knesset, a déclaré mardi lors d’une réunion de la commission que « le timing est totalement inutile, c’est faux, quel que soit celui qui l’a soumis ».

L’un des objectifs du projet de loi était d’empêcher la Cour suprême, siégeant en tant que Haute Cour de justice, d’annuler un projet de loi qui réglementerait l’enrôlement des hommes haredi dans l’armée et exempterait la grande majorité du service.

Dans un communiqué officiel publié mardi, UTJ a déclaré que le dépôt du projet de loi à ce moment était « accidentel ». La proposition est intervenue quelques heures seulement après que la Knesset a adopté un élément clé de la législation gouvernementale sur la réforme judiciaire , déclenchant des protestations massives dans tout l’État juif.

« Comme convenu dans l’accord de coalition, une solution convenue sera trouvée avec toutes les factions de la coalition sur la question du recrutement [de Tsahal]… Nous nous excusons auprès de quiconque essaie de joindre à la proposition ce qui n’y figure pas », lit-on dans le communiqué du parti.

JForum avec jns

Des étudiants de Yeshivah étudient à la Kamenitz Yeshiva à Jérusalem le 25 juillet 2023. Photo de Chaim Goldberg/Flash90.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires