NETANYAHU MET FIN AU MANDAT DES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX (TIPH) À HÉBRON

« Nous ne permettrons pas à une force internationale d’agir contre nous ».

Netanyahu met fin au mandat des observateurs internationaux à Hébron

Présence internationale temporaire à Hébron, observateurs internationaux. (crédit photo: ESTI DESIOVOV / TPS)

Israël a décidé mardi d’évincer des observateurs internationaux de la ville d’Hébron, en Cisjordanie, où ils surveillent les allégations de violations israéliennes contre les Palestiniens dans cette ville depuis 22 ans.

La force d’observation, connue sous le nom de Présence internationale temporaire à Hébron (TIPH), est régie par un mandat qui est continuellement renouvelé par l’autorité israélienne et palestinienne.

Le mandat devait être renouvelé à la fin du mois. Les politiciens de droite et la communauté juive d’Hébron ont fait campagne pour faire pression sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu afin qu’il ne renouvelle pas le mandat.

En novembre, Netanyahu a annoncé qu’il examinerait la situation et a décidé mardi de ne pas renouveler son mandat.

« Nous ne permettrons pas à une force internationale d’agir contre nous », a déclaré Netanyahou dans une déclaration à la presse.

La communauté d’Hébron a immédiatement remercié M. Netanyahu et les ministres qui se sont opposés à la question, notamment le vice-ministre des Affaires étrangères, Tzipi Hotovely, le ministre des Affaires stratégiques et de la Sécurité publique, Gilad Erdan.

«Ensemble, nous avons prouvé qu’il était possible de mettre fin à l’injustice et à la folie qui perdurent depuis de nombreuses années», ont-ils déclaré.

La TIPH compte 13 employés locaux et 64 membres originaires des pays contributeurs : Italie, Norvège, Suède, Suisse et Turquie.

Ils sont chargés de surveiller le respect de l’accord de 1997 qui divisait la ville, en remettait 80% à l’Autorité palestinienne et en maintenait 20% sous contrôle israélien. Les observateurs produisent des rapports et patrouillent dans la ville pour donner aux Palestiniens un sentiment de sécurité.

Après la décision de Netanyahu, Erdan a publié une déclaration de félicitations dans laquelle il accusait également un membre de la TIPH de s’immiscer dans le travail des soldats de Tsahal et de la police, de créer des frictions avec les résidents juifs et de coopérer avec des organisations extrémistes de gauche promouvant la délégitimation d’Israël. C’était une accusation qu’il avait déjà émise dans le passé, dans le cadre de la campagne contre TIPH.

Cette campagne s’est largement appuyée sur deux incidents très médiatisés qui ont été filmés. On peut voir dans le premier, le conseil juridique de la TIPH gifler un enfant juif âgé de 10 ans à Hébron. Le second a montré qu’un membre du personnel avait crevé un pneu du véhicule d’un Juif à Hébron.

jpost.com

Adaptation : Marc Brzustowski

3 Commentaires

  1. Il n’y a plus d’ambiguïtés quant aux organismes et services divers et variés qui dépendent de L’ONU, depuis que cette organisation n’a plus comme objectif que d’effacer l’Etat Juif du globe. Le taux de condamnations et resolutions onuesques étant démographiquent de plusieurs dizaines de milliers plus élevés que le reste du monde réuni, il n’est point mystère que toutes les dépendances de cette association malfaisante suivent les directives de leur mère…
    Sinon, comment, par exemple, avoir laisser des tunnels être creusés, chantiers équivalent à des constructions de métro, sans l’avoir remarqué ?
    Dehors… Ouste.

  2. Ca suffit de laisser des anti-israéliens agir impunément en Israël. On a le droit quand on est étranger de ne pas aimer Israël, alors on n’y va pas. C’est insupportable de voir la houtspa avec laquelle ces gens fustigent Tsahal et les juifs au motif qu’ils sont pro-palestiniens. Fuera.
    Faut faire pareil avec les journaleux du Monde et de France TV qui se permettent de faire en Israel ce qu’ils ne font pas ni à Gaza ni dans aucune dictature arabe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.