Netanyahu présente un gouvernement d’unité : « Le sort de la nation est en jeu »
« Nous luttons de toutes nos forces sur tous les fronts. Nous sommes passés à l’offensive», a proclamé le Premier ministre.
« Citoyens d’Israël, nous avons établi ce soir un gouvernement d’unité d’urgence », a déclaré mercredi soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d’un discours national en présence du chef du Parti d’unité nationale Benny Gantz et du ministre de la Défense Yoav Gallant.
« Le peuple d’Israël est uni, et aujourd’hui ses dirigeants sont unis. Nous avons mis de côté toutes les autres considérations car le sort de notre pays est en jeu », a déclaré le Premier ministre.
« Nous avons vu des animaux de proie. Nous avons vu les barbares auxquels nous avons affaire. Nous combattons un ennemi et cet ennemi est pire que l’EI », a-t-il ajouté.
Netanyahu a détaillé les monstruosités perpétrées contre des civils innocents : des enfants ont été ligotés et touchés à la tête, des hommes et des femmes ont été brûlés, des jeunes filles ont été violées et massacrées, et un groupe a été brûlé vif en utilisant des pneus de secours comme combustible pour alimenter le feu.
Tout le monde en Israël connaît quelqu’un qui a été tué dans l’enfer, a déclaré le Premier ministre.
« Mais l’ampleur de l’horreur est aussi grande que celle de l’héroïsme : des hommes et des femmes, des pères et des mères, des citoyens guerriers qui ont fait preuve de courage et d’héroïsme suprême », a-t-il déclaré.
Netanyahu a déclaré qu’il s’était entretenu avec le président américain Joe Biden pour la quatrième fois depuis le début de la guerre il y a cinq jours et qu’il bénéficiait d’un « soutien international sans précédent à Israël ». Il l’a qualifié d’« ingrédient essentiel » dans la guerre qu’Israël mène.
« Nous luttons de toutes nos forces sur tous les fronts. Nous sommes passés à l’offensive », a déclaré Netanyahu. « Chaque membre du Hamas est un homme mort. Le Hamas est l’EI, et nous l’écraserons et l’éliminerons tout comme le monde a écrasé et éliminé l’EI. »
Gallant, qui a pris la parole après Netanyahu, a déclaré que l’attaque était l’acte terroriste le plus grave que le monde ait jamais connu.
« J’ai servi l’État d’Israël en tant que soldat et combattant pendant 47 ans. J’ai vu de nombreux événements difficiles. Je n’ai jamais vu un tel événement », a-t-il déclaré. « Des actes barbares que les Juifs n’ont pas connu depuis 1945. »
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant s’exprimant le 11 octobre 2023. Source : YouTube.
Gallant a déclaré que la seule chose qui a mis fin à la barbarie était l’héroïsme des soldats israéliens.
Décrivant certains de ces actes d’héroïsme, il a parlé d’un commandant de bataillon qui, à court de munitions, a rampé jusqu’au corps d’un terroriste pour prendre sa grenade et la lancer sur d’autres terroristes, les tuant. Il a également déclaré avoir rencontré un général qui, à lui seul, avait tué 14 terroristes.
« Ce sont les héros qui ont mis fin au meurtre », a-t-il souligné. « Et je vous le dis à tous, nous effacerons cette chose appelée Hamas. »
Gantz, qui a pris la parole en dernier, a déclaré que les dirigeants se tenaient « côte à côte » pour envoyer un message clair aux ennemis d’Israël, et plus encore aux citoyens israéliens, que le pays est uni.
Le chef de l’opposition a déclaré qu’il comprenait que certains citoyens avaient peut-être perdu leur sentiment de sécurité et qu’il comprenait ce sentiment, mais Israël reste le pays le plus puissant de la région et possède l’armée la plus puissante du Moyen-Orient.
« Ce pouvoir, Gaza l’a déjà ressenti, et si nécessaire, le Liban le ressentira et le monde entier verra que la part de nos ennemis sera le sang et le feu », a déclaré Gantz.
« Nous gagnerons et changerons la réalité sécuritaire et stratégique dans ce domaine », a-t-il déclaré.
Benny Gantz, président du Parti de l’unité nationale, s’exprimant le 11 octobre 2023. Source : YouTube.
« Notre partenariat n’est pas un partenariat politique, c’est un partenariat de destin. Tous les citoyens d’Israël partagent le même sort et ensemble nous façonnerons notre destin et notre réalité. »
« Je voudrais souligner que tous les membres du camp de l’unité nationale et moi-même soutenons la campagne menée par le Premier ministre et le ministre de la Défense et prêtons simplement notre épaule », a déclaré Gantz.
« Nous nous enrôlons, comme tous nos enfants se sont enrôlés. Parce que la société israélienne dans son ensemble est soumise à l’Ordre 8 », a-t-il déclaré, faisant référence au numéro d’ordre pour le rappel immédiat des réservistes de Tsahal. « En ce moment, nous sommes tous des soldats de l’État d’Israël. »
Samedi, les terroristes du Hamas ont infiltré plusieurs communautés israéliennes, tuant au moins 1 200 personnes et ramenant au moins 100 otages à Gaza. Quelque 3 000 personnes ont été blessées dans des tirs et des attaques à la roquette au cours du week-end, et le bilan continue de s’alourdir.
JForum avec jns DAVID ISAAC
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’adresse à la nation, le 11 octobre 2023. Source : YouTube.Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’adresse à la nation
Les nouveaux ministres du gouvernement Photo de : N12
Il serait grand temps que les dirigeants politiques d’Israël se soucient de la sécurité des Juifs sur leur terre. A quoi sert-il d’investir une part si élevée du PIB de la Nation, quand plus de 1200 Juifs sont massacrés, sur leur propre terre, par des tueurs merdeux, viscéralement antijuifs? 56 ans après juin 1967, les Juifs paient de leur vie, les conséquences des décisions des leaders politiques incompétents qui se sont succédé depuis à la tête du pays. Tant que le problème des squatters arabes de la terre juive n’aura pas été réglé radicalement, par le déplacement de populations, le sang des Juifs continuera à couler, inutilement, sur leur terre. Les Juifs n’ont jamais voulu faire l’effort de tirer les leçons de l’attaque surprise d’octobre 1973, et 50 ans après, jour pour jour, les arabes ont attaqué le shabbat de chemini atseret, quand on lit kohelet, vanité tout est vanité. En 48 heures, les arabes ont tué plus de 1200 Juifs, soit l’équivalent de la moitié des pertes israéliennes sur plusieurs semaines de guerre du Kippour. Les défaillances des services israéliens de sécurité, qui ont permis à des milliers de tueurs arabes d’entrer si facilement en Israël, elles ne font que confirmer, une fois de plus, la légèreté, le manque de rigueur, et la vanité, des dirigeants politiques Juifs à la barre.
Comme en octobre 1973, c’est un jour de jugement, yom ha-din, pour nous les Juifs, après les célébrations de Tichri, où nous sommes jugés par Dieu, et donc la Réalité ne nous pardonnera jamais pour de bonnes excuses, et j’ose espérer que cette fois-ci les tueurs de Juifs seront radiés de la Création et que le problème de la bande de Gaza sera radicalement réglé.
Parmi les otages enlevés au kibboutz Beeri figure Vivian Silver, membre du conseil d’administration de l’organisation propalestinienne B’Tselem