Pour la première fois depuis le début de la guerre : Netanyahu, Gantz et Gallant lors d’une conférence de presse
Pour la première fois depuis le début de la guerre: le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Galant et le ministre Benny Gantz ont tenu hier soir (samedi) une conférence de presse commune au cours de laquelle le Premier ministre a répondu aux questions des journalistes pour la première fois depuis le début du déclenchement de la guerre à Gaza. A une question de News 12, il a répondu : » Je ne reviens pas sur un seul mot que j’ai dit, ni à l’époque ni maintenant », et a ajouté : « Je l’ai déjà dit et je le répète – après le guerre, nous tous, tout le monde, devrons donner des réponses à des questions difficiles et cela inclut moi. » Dans le même temps, Netanyahu a déclaré que « la réforme juridique n’est pas à l’ordre du jour ».
« Hier soir, davantage de nos forces terrestres ont franchi les portes de Gaza, à l’entrée du bastion du mal », a commencé le Premier ministre. « Il s’agit de la deuxième phase de la guerre, dont les objectifs sont clairs : la destruction des capacités du Hamas et le retour des personnes enlevées. Nous avons pris la décision d’étendre les opérations terrestres à l’unanimité. Nous l’avons fait de manière équilibrée et éclairée », a-t-il ajouté.
« Ces derniers jours, j’ai rencontré les combattants. Nous avons une grande armée, des soldats héroïques », a poursuivi Netanyahu. » Les soldats sont des héros. Juifs et non-Juifs, de gauche et de droite, religieux et laïcs. Tous sont unis dans un esprit combatif que je n’ai jamais vu auparavant. Ils sont prêts à se battre avec courage et force, désireux de punir les meurtriers pour les atrocités qu’ils ont commises et pour éradiquer ce mal du monde. La nation entière les embrasse et croit en eux.
Benjamin Netanyahu dans la déclaration commune de ce soir Photo de : L.A.M.
« Contre nos combattants héroïques se dresse un autre objectif plus élevé : vaincre l’ennemi meurtrier et assurer notre existence dans notre pays », a-t-il déclaré, ajoutant même qu’il avait rencontré plus tôt dans la journée les représentants des familles des personnes enlevées et disparues. « Mon cœur est brisé. Je leur ai dit qu’à chaque étape, jusqu’à présent et désormais, nous trouverions toutes les possibilités de rendre nos frères et sœurs kidnappés. Leur enlèvement est un crime contre l’humanité. Israël ne mène pas seulement sa guerre : mais la » Guerre de toute l’humanité, contre les barbares. Nos alliés dans le monde occidental et nos partenaires dans le monde. Les Arabes comprennent que si Israël ne gagne pas, ils seront les prochains sur la liste. «
Netanyahu a également déclaré dans son discours qu’ils avaient réussi à consolider un large soutien international et que de nombreux dirigeants avaient déjà transmis un message clair de soutien à Israël et à sa victoire. « Une nation est confrontée à deux options : exister ou cesser. Nous sommes actuellement confrontés à une telle épreuve, et je n’ai aucun doute sur la manière dont elle se terminera : nous gagnerons. » Il a également ajouté que la guerre sera difficile et longue, « mais nous y sommes prêts. C’est notre deuxième guerre d’indépendance. Ce sera une victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres. Dans cette guerre, nous sommes unis, confiants. dans la justesse de notre chemin. C’est la mission de notre vie – et la mission de ma vie », a-t-il déclaré à Netanyahu.
Benjamin Netanyahu a rencontré les familles des personnes enlevées Photo de : L.A.M
Après les propos du Premier ministre, le ministre de la Défense Yoav Galant a évoqué les actions du dernier jour dans la bande de Gaza. « Au cours de la dernière journée, nous avons traversé une phase, l’intensité des tirs a ébranlé le sol et c’est différent de tout ce que le Hamas a connu depuis sa création jusqu’à aujourd’hui », a-t-il déclaré. Les « forces de Tsahal » manœuvrent et frappent actuellement les formations du Hamas au-dessus et au-dessous du sol, depuis les airs, sur terre et en mer. Le Hamas subit des coups très durs. »
Il a également déclaré qu’il s’était rendu sur le front plus tôt dans la journée et qu’il avait constaté la couverture des tirs et des renseignements pour chaque force à l’intérieur de la bande. « Cette action conduit à une très grande précision et puissance qui prend en compte tout ce que font les forces. J’ai une confiance totale dans le chef d’état-major, les officiers et commandants de Tsahal, le Shin Bet et ses gens, mais aussi le Mossad et ses gens. Ensemble, le système de sécurité remportera la victoire. » Il a également ajouté que l’armée est préparée dans tous les secteurs, ainsi que d’autres efforts, dont le principal est le souci du foyer civil.
Gallant a également abordé la question des personnes enlevées et a affirmé que tous les efforts étaient déployés pour les renvoyer en Israël. » C’est un effort très complexe et il faut faire face à une réalité que nous ne connaissions pas auparavant », a-t-il déclaré. « Il s’agit d’une mission de la plus haute importance et nous sommes engagés dans cette guerre. Nous savons à qui nous avons affaire : une organisation meurtrière qui a assassiné des enfants, violé des femmes, envoyé aux membres de leur famille les images du meurtre en temps réel. L’effort pour leur retour est central. Plus la pression militaire augmente et plus nous paralysons le Hamas – plus grandes sont les chances de parvenir à des solutions qui leur permettront d’atteindre nos proches.
A la fin de son discours, le ministre de la Défense a déclaré que cette guerre ne sera pas de courte durée : « Nous devrons faire de grands efforts en tant qu’individus, en tant que public et en tant que dirigeants. » C’est une guerre sans choix. C’est soit nous, soit eux. Je m’engage à amener le système à la victoire sur le Hamas. «
Le ministre de la Défense Yoav Galant dans une déclaration ce soir Photo de : L.A.M.
« La société israélienne a connu l’un des plus grands désastres de son histoire », a déclaré ce soir le ministre Benny Gantz dans un communiqué. « Nous menons cette guerre avec détermination et responsabilité, afin que la réalité dans le sud change fondamentalement. Nous travaillons dans tous les domaines pour que nos ennemis sur tous les fronts comprennent le message. En même temps, nous nous efforçons de rendre tous les captifs et les personnes disparues à Gaza. C’est notre devoir moral en tant qu’Israéliens, en tant que Juifs, en tant que pays, en tant que dirigeants ».
Il a ajouté : « L’opération terrestre peut également nous faire progresser vers le rapatriement des personnes enlevées. Nous tous, le Premier ministre, le ministre de la Défense, le Cabinet et l’ensemble de la chaîne de commandement, comprenons l’ampleur de l’heure et de la situation. responsabilité. J’ai personnellement rencontré les familles des captifs et des disparus. Je le promets : il n’y a aucune mesure que nous ne prendrons pas pour que les filles et les garçons retournent à leurs frontières. Devant nous se trouve une organisation inhumaine. Ils mènent une campagne psychologique et ils échoueront . »
« Je voudrais remercier nos amis dans le monde, et en particulier les Etats-Unis, pour leur soutien et leur soutien », a-t-il ajouté. « En même temps, il est important que le monde sache que dans cette guerre, il n’y a pas de politique. un sablier – mais une horloge opérationnelle et un engagement humain à restituer les kidnappés. Nous écouterons nos amis, mais nous ferons ce qui est bon pour nous. J’appelle le monde entier à faire pression sur les criminels de guerre qui détiennent plus de 200 civils, dont des bébés et des personnes âgées, qui ne bénéficient d’aucune condition humanitaire. »
Benny Gantz dans sa déclaration de ce soir Photo de : L.A.M.
Après cela, Netanyahu a répondu aux questions des journalistes, en premier lieu à la question : la responsabilité lui incombe-t-elle en tant que Premier ministre ? « Je ne reviens pas sur un seul mot de ce que j’ai dit. Je l’ai déjà dit et je le répéterai : après la guerre, nous tous, tout le monde, devrons donner des réponses à des questions difficiles – et cela inclut moi. Il y a eu une terrible omission ici et elle fera l’objet d’une enquête approfondie. Je vous le promets. Il ne restera rien au hasard. Vous serez mis à l’épreuve. En ce moment, ma mission principale est de sauver le pays et de conduire nos soldats à une victoire complète. sur les forces du mal. »
Quant à la réforme juridique, il a déclaré : « La réforme n’est pas à l’ordre du jour en ce moment. Nous sommes restés ensemble, comme vous pouvez le constater, et nous sommes vraiment ensemble. Nous passons près de 24 heures par jour ensemble. Nous travaillons 24 heures sur 24 en tant qu’équipe soudée. avec une seule connaissance : nos ennemis veulent tous nous assassiner. » Ils ne font pas de distinction, ils n’ont pas besoin d’excuses. Je suis fier de dire qu’il n’y a aucune réticence et qu’il y a une mobilisation à cent cinquante deux cents pour cent. … C’est quelque chose de très fort et c’est ce qui se trouve devant mes yeux. »
A la question de savoir s’il regrette l’accord Shalit à la lumière de l’attaque du Hamas, il a répondu : « Je pense qu’il y avait des choses très difficiles dans cet accord, personne ne l’ignore. Il viendra aujourd’hui pour en discuter également. »
Concernant le renforcement du Hamas au fil des années : « Je ne voulais pas renforcer le Hamas, certainement pas moi qui ai géré trois systèmes avec lui, dont l’élimination de ses hauts responsables et les opérations contre le Jihad islamique. Ce n’était pas suffisant. Maintenant nous sommes déterminés à terminer le travail et nous le terminerons.
Les familles des personnes enlevées exigent la libération de tous en échange de tous. Est-ce une stratégie envisagée ? « C’est quelque chose dont mes amis et moi avons discuté, avec les personnes qui s’en occupent professionnellement. Je pense qu’entrer dans les détails des choses ne sera pas utile à leur réalisation. Nous ne traitons pas cela comme une tâche secondaire, mais comme partie intégrante des objectifs de la guerre. Nous sommes simplement empêchés de détailler tout ce que nous faisons et ferons pour atteindre cet objectif.
JForum.fr avec Yaron Avraham N12
Netanyahu, Gallant et Gantz hier soir (Photo : Dana Kopel)
![]() |
![]() |
En plein shabbat, Netanyahou a lancé l’offensive terrestre sur Gaza. Cela ne pouvait plus attendre. Je suis émerveillé de voir que le gouvernement a pris cette décision à l’unanimité, quelqu’en soient les freins et pressions de la communauté internationale. Où était cette communauté internationale quand les Juifs étaient exterminés par les nazis en 1930-45? Qui s’est soucié de nous à cette époque-là? Netanyahou et Gantz ont clairement compris qu’en tant que Juifs, nous devons ne compter que sur nous-mêmes et nos propres forces, et seul Dieu nous aidera.
Après 1945, nos parents ont dit » plus jamais cela ! ». Netanyahou précise que la destruction des capacités militaires du hamas est l’objectif prioritaire, et Gantz a ajouté que tous ceux qui ont décapité des bébés et massacré des Juifs, vont mourir. Vive l’unité du Peuple Juif dans la guerre ! Am Yisraël haï. Vas Tsahal, lekh lekha, et venges le Peuple Juif, une nouvelle fois meurtri dans sa chair. L’ombre de 6 millions de nos morts te regarde. Gloire à nos hayalim qui vont au combat pour la survie de notre peuple, et que Dieu fasse crever les tueurs du hamas dans des souffrances atroces.