Le Premier ministre met en garde le Hezbollah contre toute tentative de test contre Israël après une escalade dramatique
Le groupe terroriste libanais affirme que ces attaques sont une mesure de représailles à l’assassinat du commandant du Hezbollah, Fouad Choukr. Benyamin Netanyahu a déclaré : « Nous sommes déterminés à faire tout notre possible pour défendre notre pays. Quiconque nous fait du mal, nous lui ferons du mal. »
Par Lilach Shoval et Idan Avni
Les tensions à la frontière nord du Liban se sont intensifiées dimanche matin après que le Hezbollah a lancé une salve d’environ 200 roquettes et missiles vers le territoire israélien. Le groupe terroriste libanais a officiellement déclaré que l’attaque était une mesure de représailles à l’ assassinat récent du commandant du Hezbollah, Fouad Shukr .
Israël a riposté en frappant le Liban et a convoqué une réunion d’urgence des hauts responsables de la sécurité pour faire face à l’évolution rapide de la situation. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a programmé une réunion d’urgence du cabinet diplomatique et de sécurité à 7 heures du matin. Après la réunion, Netanyahu s’est adressé à la nation.
Vidéo : le Premier ministre Netanyahu évoque la dernière escalade avec le Hezbollah / Crédit : GPO
« Ce matin, nous avons identifié les préparatifs du Hezbollah pour attaquer Israël. En accord avec le ministre de la Défense et le chef d’état-major de Tsahal, nous avons ordonné à Tsahal de prendre des mesures pour éliminer la menace », a-t-il noté. « Depuis, Tsahal a pris des mesures énergiques pour déjouer les menaces. Elle a éliminé des milliers de roquettes qui visaient le nord d’Israël. Elle déjoue de nombreuses autres menaces et prend des mesures très énergiques, à la fois défensives et offensives. Nous sommes déterminés à tout faire pour défendre notre pays, pour que les habitants du nord puissent rentrer chez eux en toute sécurité et pour continuer à respecter une règle simple: quiconque nous fait du mal, nous lui ferons du mal ».
Effets du bombardement du Hezbollah au nord : traces d’interception au-dessus de Safed, restes d’une roquette tombée dans un buisson à Acre et dégâts sur un balcon à Acre (Hani Asulin)
Samedi soir, l’armée israélienne a mené des frappes préventives contre des cibles du Hezbollah au Liban après avoir détecté les préparatifs du groupe terroriste pour lancer une attaque de missiles et de roquettes contre Israël. Une source des services de renseignements occidentaux a révélé que ces premières frappes visaient des lanceurs de missiles à longue portée prêts à frapper Tel-Aviv à 5 heures du matin, selon le New York Times. La source a confirmé que tous les lanceurs identifiés ont été neutralisés avec succès.
Une volée au-dessus de Safed (Utilisation en vertu de l’article 27(a) de la loi israélienne sur la propriété intellectuelle)
Les sirènes d’alerte ont retenti dans de vastes zones du nord d’Israël, notamment dans les villes de Nahariya et d’Acre, ainsi que dans la région d’Ein HaMifratz. L’armée israélienne a indiqué que le commandement du front intérieur allait donner des instructions de sécurité cruciales aux habitants des zones touchées du pays.
Les conséquences d’une attaque à la roquette sur Acre le 25 août 2024
Les responsables anticipent la possibilité de nouveaux lancements impliquant des roquettes, des véhicules aériens sans pilote et potentiellement des systèmes de missiles plus avancés.
Les États-Unis suivent également de près la situation. Un porte-parole du Conseil de sécurité nationale a déclaré que le président Joe Biden suivait activement l’évolution de la situation en Israël et au Liban et avait demandé aux responsables de la sécurité de maintenir des lignes de communication ouvertes avec leurs homologues israéliens. La déclaration a souligné l’engagement continu des États-Unis à soutenir le droit d’Israël à l’autodéfense et ses efforts continus pour promouvoir la stabilité régionale.
La chaîne Al-Mayadeen, proche du Hezbollah, a qualifié de « réussie » la réponse du groupe à l’assassinat de son chef militaire de facto, Fouad Choukr. La chaîne a rejeté les allégations israéliennes d’une frappe préventive, les qualifiant de « mensonge militaire » et de « tromperie interne de l’opinion publique ». Le groupe terroriste libanais a déclaré que son « opération militaire » du jour était « terminée pour aujourd’hui », ajoutant que son chef, Hassan Nasrallah, prononcerait un discours plus tard pour contrer les déclarations israéliennes.
JForum.fr avec ILH et www.jewishpress.com
Crédit photo : Bureau du Premier ministre israélien / Capture d’écran YouTube. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ouvre la réunion du cabinet du gouvernement. 25 août 2024
![]() |
![]() |
À quand une nouvelle guerre des six jours ? Avec la cession de territoires en moins.
La rapidité avec laquelle la frappe israélienne préventive a eu lieu, avec plus de 100 sorties aériennes sur des objectifs préétablis, montre, qu’à la différence de gaza et l’Égypte, Israël a un plan pour éliminer le hezbollah. Pour éradiquer cette menace, l’offensive terrestre au Sud-Liban est nécessaire, et Lieberman comme Gideon Saar la demandent. Tergiverser n’est pas dans l’intérêt d’Israël, mais Netanyahou reporte cette offensive parce qu’à la suite de gaza, il a compris que l’armée de terre n’est pas à la hauteur, mais il est incapable de tirer la chasse d’eau dans Tsahal. Or, même Aizencot, ex-ministre de gauche, demande de changer tous les généraux de division de Tsahal, et bien sûr le premier ministre. Je ne cesse de répéter, même en temps de guerre, il faut des élections pour faire avancer la situation. Il faut des généraux efficaces et un premier ministre qui sache gérer l’armée.