On ne l’avait pas revue depuis l’accord financier qui avait mis fin à sa plainte au civil contre Dominique Strauss-Kahn à New York fin 2012. Nafissatou Diallo, l’ancienne femme de chambre de l’hôtel Sofitel, est devenue depuis restauratrice.

Elle s’est réinstallée il y a quelques mois dans l’arrondissement new-yorkais du Bronx qu’elle avait du quitter, après avoir accusé l’ancien patron du FMI d’agressionsexuelle le 14 mai 2011.

Et elle passe désormais ses jours dans son restaurant, “Chez Amina”, établissement “africain, américain et espagnol” ouvert depuis le mois de mai, sept jours sur sept, de 5 heures du matin à 3 heures du matin, à côté d’une mosquée et en face d’une église pentecôtiste.

 

 

 

– Patronne souriante –

Lundi soir, c’était elle qui, souriante, en jeans et chemise bleue, foulard multicolore sur la tête, accueillait les clients, qui venaient, un par un, malgré le froid, s’y rassasier de “futti” (riz cuisiné maison) de “tiepu djen” (riz servi avec du poisson), d’un très classique hamburger, ou commander avant de repartir avec leur nourriture bien emballée.

“La meilleure cuisine de New York”, affirme sans hésiter le menu extrêmement varié.

La serveuse parle français, l’atmosphère est amicale.

Mais pas question pour Nafissatou Diallo de répondre à un journaliste. “Je ne parle pas français”, explique d’abord doucement l’ancienne femme de chambre d’origine guinéenne. Interrogée en anglais, elle refuse calmement de répondre à toute question, se réfugie, désormais invisible, dans un coin derrière le comptoir.

Le restaurant est plutôt coquet, avec des banquettes de skaï rouge et plusieurs télévisions à écrans plats accrochées au mur. Un circuit de surveillance vidéo assure sa sécurité.

Nafissatou Diallo l’aurait acheté avec la somme gagnée à l’issue de la procédure civile: 1,5 million de dollars dont un tiers est allé à ses défenseurs, selon des informations qui n’ont cependant jamais été confirmées. L’accord prévoyait en effet que la somme resterait confidentielle, et que Mme Diallo ne ferait jamais la moindre révélation.

D’où son silence depuis. Elle n’a donné aucune interview.

Mais certains clients savent qui elle est. “C’est la femme”, dit sobrement un client africain francophone d’une quarantaine d’années, qui refuse de donner son nom et repart dans le froid, emportant son repas dans des petits sacs plastique.

“C’est une amie qui m’a recommandé le restaurant, il paraît que c’est très bon”, ajoute-t-il.

Selon son ancien avocat Douglas Wigdor, Nafissatou Diallo “et sa fille vont bien. Elle a peut-être plus d’argent qu’elle n’en a jamais eu, mais je sais de façon certaine qu’elle aurait préféré rester femme de chambre dans cet hôtel, et que rien de tout ça ne soit arrivé”, a-t-il confié à la radio RTL. “Car elle était heureuse”.

Dominique Strauss-Kahn est jugé en France depuis lundi dans une affaire de proxénétisme, près de quatre ans après l’affaire du Sofitel de New York.

 

AFP

 

 

13 Commentaires

  1. Strauss est un nom d’origine bien allemande . Au regard de ce qu’ a fait l’Allemagne aux Juifs , avec un peu d’identité juive , il aurait dû, à l’instar des israéliens , abandonner cette consonance dont il n’y a pas lieu d’être fier . Bien au contraire . D’autre part , Kahn vient de Cohen et on doit honorer un nom juif aussi prestigieux , celui de prêtres . Là , il l’a un peu traîné dans le caniveau.

    Et puis , il a appartenu à cette aristocratie socialo qui a mis la m. là où elle a prétendu s’occuper des affaires politiques . De partout. Ce n’est pas parce qu’il a fait l’école de H E C que c’était un crac en économie (Hollande en est sorti et n’a rien fait de bon ). Après tout , rien ne dit qu’il aurait été un bon économiste lui qui a trainé ses guêtres avec la smala de Jospin et de Mitterand . Le nom , fût il ronflant , ne suffit pas à en faire un prix Nobel . Il faut le ramener à sa véritable dimension ; celle d’un politique socialo , ni plus ni moins

    • Picard est aussi un nom bien français et pourtant il désignait presque tous ces Juifs par le nom de leur région d’extraction : la Picardie… Léo Strauss est l’un des plus grands penseurs juifs, initiateur du mouvement dit “néconservateur” aux USA, après avoir fui l’Allemagne, un équivalent de Raymond Aron en France. Il faut, peut-être, arrêter de dire des Shtouyot du genre Strauss a déshonoré le nom de Kahn. Maintenant, c’est sans doute le parangon de la décadence d’une aristocratie sur-assimilée dans ses moeurs. Mais c’est un comportement qu’on ne va pas non plus passer sous silence, parce que son contre-exemple ne nous honore pas du tout…

      • Je n’ai pas encore trouvé de Strauss dans la sainte Thora . Lorsque l’on accepte le titre de Président de France Israel , ça veut dire que peu ou prou on se sent concerné par l’héritage biblique et qu’on n’est pas obligé de garder des boulets hérités de la dispersion comme le nom . Tout le monde connait le nom d’origine de Ben Gourion , de Dayan ou de Sharon , nom d’origine auquel ils ont renoncé .

        Strauss ne m’intéresse pas plus que ça ; il n’a pas inventé le fil à couper le beurre à l’instar des chercheurs scientifiques qui , sans gloire et sans bruit, s’échinent dans les laboratoires , aux couloirs tortueux et peu clairs , à concevoir les modèles qui sortiront des horribles et cruelles maladies ; ces chercheurs , eux sont des héros et dans l’ensemble se tiennent correctement .

        J’y reviens puisqu’on fait objection à mon propos de bon sens . Strauss me fait penser à la Bavière , aux fêtes de la bière , à la paillardise , terreau du Nazisme , donc au paganisme . Et le comportement de D S K fait plus penser à celui d’orgie qu’à celui de la prière des Cohanim .

        J’ai bien connu Fanny Lévy , écrivain juive de France qui me disait que quand on a l’honneur de porter le nom qu’elle portait , on se devait d’apporter un peu de sainteté ou au moins plus de morale en ce monde pour le rapprocher du créateur

    • Bonjour Armand,
      Elle peut avoir tous les défauts du monde, elle a eu à faire à plus cochon qu’elle et qui plus est venant d’une personne qui était dépositaire de beaucoup d’espérances et pas que des juifs. Alors, elle, elle peut bien tenir un restaurant même infect et bourré de dealers et tout ce qu’on veut mais ça reste bien peu de chose par rapport à DSK. Ne faisons pas ce qu’on reproche à nos ennemis: se tromper de cheval pour ne pas avoir à nettoyer devant sa porte.

      • Ruth je ne partage pas du tout votre analyse .

        OK DSK aime les femmes et mêmes les prostituées mais de là à violer cette morue vérolée je n’y crois pas . Pour moi DSK a fait des conneries mais il s’est fait bien piéger . Cette N. Diallo n’est pas une oie blanche , ne soyez pas naïve Ruth .
        Dis moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es . Son petit ami est un dealer qui était en prison quand elle l’a informé qu’ils allaient être trés riches . Eh bien son avocat a fait les reste et elle a bien touché son million de dollars .DSK a des torts mais de là à tout avaler la version de Diallo il y a un pas que je ne franchirai pas . Si c’était quelqu’un d’autre que DSK vous n’auriez pas eu un seule ligne dans la presse .

        Alors ne soyons pas plus royaliste que le Roi .

        Bonne soirée Ruth

        • Cette N. Diallo n’est même pas blanche du tout: elle a des défauts même beaucoup sauf qu’elle ne s’est pas vue confiée des mandats ni des responsabilités cruciales. Si ça vous fait du bien de vous lâcher sur quelqu’un qui de toutes les façons n’avait pas vocation à vous intéresser , bien vous en fasse. Pour ma part, le problème est directement dérivé de DSK: question de réalisme !!

  2. “Je sais de façon certaine qu’elle aurait préféré rester femme de chambre dans cet hôtel, et que rien de tout ça ne soit arrivé », –

    Eh bien qu’elle rende l’argent et qu’elle retourne à son hôtel .

    « C’est une amie qui m’a recommandé le restaurant, il paraît que c’est très bon »,

    Peut on bien manger dans un restaurant qui a été acheté avec de l’argent sale ? Décidément cette affaire depuis le début nous donne des nausées .

  3. Certes Naffissatou Diallo n’était qu’une prostituée (occasionnelle ), frère d’un dealer , disposant de 4 chéquiers au moment des faits , grosse menteuse qui a tenté déjà , dans son pays d’origine, de faire chanter des clients ,

    Elle a réussi un beau coup soit soutirer UN MILLION de dollars à D.S.K. avec un toupet énorme servi par ……le féminisme et le tiers mondisme ambiant

    Déclarée vénale avec des rapports consentis par le procureur de N.Y. , elle a été déboutée dans ses demandes exorbitantes mais aurait dû être poursuivie, expulsée des Etats unis pour mensonges et parjures; , elle ne l’a pas été , en raison de la présence d’un président noir et de pressions , ethnique et féministe ..

    Cela étant , D.S.K. en se comportant ainsi, n’a fait que montrer la morgue de son milieu social et politique (Cahuzac , Taubira, Hollande , Badinter …….) en hélant une prostituée, pas belle , pas exaltante , même repoussante avec ses restes de petite vérole quand même , avant d’aller ……..manger , un samedi, chez sa fille ..

    Je n’ai ni joie ni compassion pour l’affaire qui frappe cette famille . D’autres personnes innocentes ont été frappées ou le sont par une maladie ou un accident alors qu’ils sont l’humilité et la morale incarnées .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.