Morningstar va annoncer des changements substantiels dans ses notations d’Israël

La société d’investissement est critiquée dans plusieurs États pour ce que les critiques appellent les pratiques BDS.

Après des mois de querelles, la société d’investissement Morningstar a conclu un accord avec des organisations pro-israéliennes pour modifier sa méthodologie dans la détermination de ses cotes de risque pour les entreprises faisant des affaires en Israël et avec Israël, a appris JNS.

Lors de l’Assemblée générale des Fédérations juives d’Amérique du Nord de lundi, une annonce sera faite concernant un accord entre Morningstar et un groupe de travail comprenant des organisations telles que les Fédérations juives d’Amérique du Nord, les Chrétiens unis pour Israël et le Mouvement de lutte contre l’antisémitisme. Bien que les détails exacts n’aient pas été finalisés, une source proche du processus affirme que Morningstar a évolué vers les demandes du groupe de travail sur des questions telles que les hypothèses et les sources qu’il utilise pour développer ses notations de risque, qui ont attiré l’ire des pro-israéliens. groupes et l’attention des responsables de 20 États qui enquêtent pour savoir si les pratiques de Morningstar violent les lois contre le boycott d’Israël.

Dans une déclaration dimanche soir, le président et chef de la direction de JFNA, Eric Fingerhut, a déclaré à JNS que « nous avons travaillé sans relâche pour amener Morningstar à adopter un ensemble solide de garanties et de politiques pour garantir que leurs notes ESG ne soient pas biaisées contre Israël. Nous avons bon espoir de parvenir à un large consensus au sein de la communauté juive pour nous assurer que nous éliminons les préjugés anti-israéliens. »

Morningstar et sa filiale, Sustainalytics, sont accusées par les critiques d’utiliser des sources anti-israéliennes et de les peser de manière disproportionnée en attribuant des notations de risque ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) aux entreprises comme guide pour les investisseurs à l’esprit social. Les cotes, qui attribuent un risque plus élevé simplement pour faire des affaires en ou avec Israël ou dans les territoires contrôlés par Israël, équivalent à un boycott de facto d’Israël, allèguent plusieurs groupes juifs américains et des représentants de l’État.

Morningstar a insisté sur le fait qu’il ne pratique pas le BDS et a souligné un rapport indépendant qu’il a commandé qui affirme qu’il n’y a pas de parti pris anti-israélien inhérent dans son processus de notation. La société a promis de mettre en œuvre une quarantaine de recommandations issues du rapport pour s’assurer que tout parti pris est éliminé, mais les opposants affirment que les changements, s’ils sont mis en œuvre, ne feraient pas grand-chose pour éliminer le parti pris fondamental qu’ils disent être en place.

Source : jns.org

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires