IPO de Mobileye : débuts prometteurs à Wall Street pour la filiale d’Intel

Mobileye a réalisé son introduction en Bourse à Wall Street sur une valorisation de 17 milliards de dollars. A cette occasion, la filiale d’Intel a levé 861 millions de dollars.

 

Un robotaxi développé par MobileyeMobileye arrive sur les marchés par temps de tempête. Image : Intel.

Après plusieurs semaines d’incertitudes, Mobileye peut enfin souffler. La filiale d’Intel spécialisée dans les technologies de conduite autonome a fait son entrée en Bourse ce mercredi 26 octobre sur une valorisation de 17 milliards de dollars. Introduite à un prix de 21 dollars par action, la société a levé 861 millions de dollars en écoulant 41 millions d’actions dans le cadre de cette opération. Rapidement, l’action de Mobileye a décollé, gagnant plus de 30 % en quelques heures pour atteindre une capitalisation de près de 22 milliards de dollars.

Initialement, cette IPO devait être plus colossale, la filiale d’Intel visant d’abord une valorisation de 50 milliards de dollars, avant de revoir ses ambitions à la baisse, à 30 milliards de dollars en septembre, puis à 16 milliards de dollars quelques jours avant de sonner la cloche à Wall Street dans un contexte particulièrement difficile pour les valeurs technologiques. Pour rappel, Intel avait déboursé 15,3 milliards de dollars en 2017 pour s’offrir cette pépite israélienne, qui indique avoir équipé plus de 125 millions de véhicules depuis sa création il y a deux décennies.

Selon son fondateur et directeur général Amnon Shashua, le rachat par Intel visait à accélérer le développement de la conduite autonome, alors que le groupe était surtout implanté jusqu’ici dans l’assistance à la conduite.

Mobileye, qui compte aujourd’hui environ 3100 employés, dit avoir équipé plus de 125 millions de véhicules depuis sa création, en 1999, et collaborer actuellement avec plus de 50 constructeurs. Sur les trois premiers trimestres de 2022, les montants levés par introduction ont chuté de 93% à Wall Street, selon Renaissance Capital. Le temps est particulièrement couvert pour le secteur de la technologie, qui souffre du durcissement des conditions de crédit et de la perspective d’un ralentissement économique.

JForum avec  www.lesnumeriques.com et www.lefigaro.fr
La startup israélienne Mobileye, rachetée en 2017 par Intel pour 15,3 milliards de dollars. (Crédits : RONEN ZVULUN)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires