Le PDG de McDonald’s Admet une Baisse de Revenus due à la Guerre en Israël

Chris Kempczynski, le PDG de McDonald’s, a reconnu que la chaîne de restauration rapide subissait une baisse de revenus en raison du conflit entre Israël et le Hamas. McDonald’s a été au centre d’appels au boycott de la part de groupes pro-palestiniens pendant environ trois mois, suite à une initiative du bureau de l’entreprise en Israël offrant de la nourriture gratuite aux soldats de Tsahal. Kempczynski a publié un message sur LinkedIn, exprimant ses pensées pour les communautés touchées par la guerre et condamnant toute forme de violence et de discours de haine.

Le PDG a admis que plusieurs marchés au Moyen-Orient et ailleurs subissaient des impacts significatifs sur leurs activités en raison de la guerre et de la désinformation affectant des marques comme McDonald’s. Kempczynski a souligné que la présence de McDonald’s dans les pays où ils opèrent, y compris les pays musulmans, est assurée par des opérateurs locaux travaillant pour soutenir leurs communautés et employant des milliers de travailleurs locaux.

Cette déclaration met en lumière un phénomène jusqu’alors peu clair : l’impact des appels au boycott des entreprises privées pendant les conflits, en particulier entre Israël et le Hamas. Les propos de Kempczynski confirment les informations indiquant une diminution du trafic vers les succursales McDonald’s en Égypte et au Koweït. Cependant, l’influence de ces appels dans les pays occidentaux, tels que les États-Unis, reste incertaine.

D’autres entreprises, telles que Starbucks, ont également été affectées par des appels au boycott en raison de prises de position liées au conflit israélo-palestinien. Les résultats financiers de ces entreprises ont été impactés, bien que les analystes soulignent la difficulté d’établir un lien direct entre les manifestations et les performances boursières, attribuant les fluctuations à d’autres facteurs, tels que la croissance des visiteurs ne répondant pas aux attentes des investisseurs.

En parallèle, des appels au boycott ciblent également des entreprises israéliennes, comme Wix, une entreprise de haute technologie, après le licenciement d’un employé ayant qualifié Israël d’État terroriste. Les résultats financiers de Wix ont cependant connu une augmentation au cours des derniers mois.

Des appels au boycott ont également émergé dans le monde arabe contre la chaîne de restauration rapide KFC, qui a récemment ouvert plusieurs succursales en Israël. Selon des rapports, les employés des succursales KFC au Koweït affirment que les succursales sont vides depuis un mois.

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