Marche républicaine en mémoire des victimes de la barbarie et de l’antisémitisme en France.
Peut-on parler du premier test du maillage sociopolitique érigé en France, à la suite de la grande marche qui a réuni 3, 7 millions de personnes, le 11 janvier 2015? Longtemps, la protestation des Juifs de France contre l’antisémitisme s’est trouvée marginalisée, peu suivie par la « majorité silencieuse » qui assistait à la découverte des meurtres dans un silence gêné, comme si elle n’était pas, directement, concernée, interpellée. Les manifestations de mars 2006, pour réclamer justice pour Ilan, rassemblaient à peine 100.000 personnes, juives en majorité. En avril 2014, 2 ans après les tueries de Montauban et Toulouse, le film commémoratif et hyper-réaliste d’Alexandre Arcady, à propos de l »‘Affaire Halimi », « 24h » n’a guère mobilisé l’attention d’un public devenu amorphe…
Puis vint le massacre choquant à la rédaction de Charlie Hebdo, suivi par les assassinats d’Amedy Coulibaly, sur le seuil de l’HyperCacher de la Porte de Vincennes. La France se trouvait, à nouveau, réunie par les mêmes causes et le même fléau. Nous serons un mois après ces faits tragiques qui ont ensanglanté Paris. Où en sommes-nous?
Des « barbares » à la barbarie, Marche silencieuse jeudi 12 février 2015 à 18 h
Marche à la mémoire d’Ilan Halimi et de toutes les victimes de la barbarie, de Montauban, de Toulouse, de Ozar Hatora, du Musée Juif de Bruxelles, de Charlie Hebdo, de l’Hyper Cacher.
Départ 229 Boulevard Voltaire à 18h – Arrivée à l’Hyper Cacher, Porte de Vincennes.
« Je suis Charlie – Je suis Policier – Je suis Juif – Je suis Ilan – Je suis Sébastien – Je suis Myriam – Je suis Jonathan – Je suis Aryeh – Je suis Gabriel – Je suis Militaire – Je suis Abdel – Je suis Loïc – Je suis Philippe – Je suis François-Michel – Je suis Yoav – Je suis Yohan – Je suis Chrétien – Je suis Musulman – Je suis Français…. »
Ensemble Nous sommes la France ! Nous sommes la République !
Levons nous et Marchons
![]() |
![]() |