« Au cours de ces centaines d’années, les Juifs du monde entier ont pris une part active dans cette reconstruction », a indiqué Sorenssen, qui dit avoir été mandaté pour s’exprimer au nom de la « commission de crise de la communauté juive » en réponse à l’attentat terroriste. « Nous vivons un renouveau de la culture juive. »
SELON COURRIER INTERNATIONAL. Manuel Valls, devrait être candidat aux élections municipales de Barcelone, au printemps 2019. La presse espagnole suit de très près cette hypothèse et détaille le plan du député français
Depuis le début de l’année, la rumeur enfle. Manuel Valls, ancien Premier ministre français, pourrait être candidat à la mairie de Barcelone, sa ville de naissance, en 2019. Cet été, la rumeur a pris de l’ampleur dans le monde politique et médiatique espagnol. “La candidature potentielle de Manuel Valls à la mairie de Barcelone n’est plus seulement un sujet de divertissement dans les milieux politiques : elle se concrétise”,avance ainsi El Periódico de Catalunya.
Ce 13 août, infoLibre annonce que le parti “Ciudadanos finalise la candidature de Valls aux municipales de Barcelone, [avec une liste] qui comptera des figures de la société civile”.
Albert Rivera, le dirigeant de la formation de centre droit, a assuré devant la presse que l’option Valls pour Barcelone était “à la fois très intéressante et très transversale aux yeux de la population”, et que l’objectif d’une telle candidature était que la capitale de la Catalogne “ne soit plus aux mains des séparatistes et soit plutôt placée sur la voie du constitutionnalisme”. Manuel Valls pourrait déclarer sa candidature en septembre, afin de préparer l’élection qui aura lieu en mai prochain.
D’après La Vanguardia, le grand quotidien de Barcelone, Manuel Valls a multiplié les “réunions discrètes”ces derniers mois en Catalogne, avec comme mot d’ordre : “Rien n’est plus européen qu’un Barcelonais à la tête de la capitale catalane après un mandat de Premier ministre en France.” En rencontrant de nombreux think tanks, politiques, journalistes et commerçants, “il ne veut rien laisser au hasard avant de quitter définitivement Paris pour Barcelone”, souligne le journal.
Avant de partir à la conquête de la mairie, il cherche l’inspiration non seulement dans les bureaux et les salons privés d’hôtels du centre, mais aussi dans les quartiers, les marchés, les commerces et les parcs. Il profite de son relatif anonymat pour analyser, sentir, toucher et s’imprégner d’une ville où il est né le 13 août 1962 et où il a passé de nombreux étés à l’adolescence, quand il revenait dans la maison familiale du quartier d’Horta.”
Manuel Valls candidat à la mairie de Barcelone? Le HuffPost Espagne analyse ses forces et faiblesses
POLITIQUE – Ses enfants le poussent à y aller. Ils se voient déjà dans les tribunes du Camp Nou pour admirer régulièrement Lionel Messi, Samuel Umtiti, Ousmane Dembélé et toute l’équipe du Barça. Bien sûr, cette anecdote est futile, mais quand Manuel Valls liste ce qui pourrait le pousser à se lancer dans une candidature à la mairie de Barcelone à l’occasion du scrutin prévu en mai 2019, il convient lui-même que les considérations familiales seront importantes.
Sollicité depuis plusieurs mois par Ciudadanos, le parti de centre-droit qui rêve de réaliser en Espagne ce que LREM a réussi en France, l’ancien Premier ministre a promis une réponse durant l’été. Les contacts avec Albert Rivera, le président de la formation espagnole, sont très réguliers: cette semaine encore, Manuel Valls passe beaucoup de temps de l’autre côté des Pyrénées. Après une conférence avec le prix Nobel de Littérature péruvien Mario Vargas Llosa, il intervient ce dimanche lors d’un congrès du mouvement centriste.
Certaines sources internes citées par la presse espagnole indiquent que la direction de Ciudadanos est convaincue que l’ex-maire d’Évry va dire oui. Malgré les sondages qui placent ce parti à bonne distance de celui d’Ada Colau, l’actuelle maire de Barcelone soutenue par Podemos, Antonio Ruiz, journaliste politique au HuffPost Espagne, estime que le Français a des chances de l’emporter. Il détaille les atouts et les faiblesses du député de l’Essonne, si ce dernier décidait de se lancer dans un défi inédit en Europe.
Comment est vue une éventuelle candidature de Manuel Valls?
Manuel Valls est un homme politique bien connu en Espagne, et qui jouit d’une excellente réputation. Il a été l’un des grands soutiens internationaux de l’unité de l’Espagne contre l’indépendance de la Catalogne, avec un message très européen. Ce serait un joli coup pour Ciudadanos qui est le parti pro-unité qui a fait le meilleur score lors dernières élections dans la région. Il pourrait attirer les électeurs de Ciudadanos, mais pas seulement. On peut imaginer qu’il réunisse des électeurs d’autres partis anti-indépendance, qu’il soient de droite (Partido popular) ou de gauche (Partit dels Socialistes de Catalunya).
C’est toutefois une figure très critiquée par les séparatistes après s’être frontalement opposé à eux. D’autres partis de gauche, notamment les plus radicaux, le critiquent en souvenir de son action comme ministre de l’Intérieur en France.
Qu’il ait été naturalisé français et qu’il ait fait toute sa carrière en France ne pose pas de problème?
Cela fait des années que, dans la presse espagnole, les racines hispaniques de Manuel Valls sont très régulièrement rappelées et il est fréquemment apparu dans les médias, notamment à la télévision, en parlant un très bon espagnol. Il a également montré à de nombreuses occasions qu’il connaît très bien la réalité du pays. Il faut souligner aussi qu’il est le fils d’un immigré, quelque chose de notable en Catalogne, où l’on compte beaucoup de personnes dont les parents sont venus d’autres régions (Andalousie, Galice ou Extramadure) dans les années 1970 pour chercher du travail.
Mais il est évident que les mouvements indépendantistes critiqueront le fait qu’il vienne de l’étranger. Rendez-vous compte que certains questionnent la légitimité de leaders régionaux nés hors de Catalogne, comme Inés Arrimadas, chef de file de Ciudadanos au parlement catalan, qui vient d’Andalousie.
Quel seraient ses principaux atouts?
Son grand avantage est d’être connu internationalement, ce qui ferait de lui le symbole d’une ville de Barcelone favorable à l’unité du pays, tournée et soutenue par l’Union européenne. Il redonnerait en plus à Barcelone son image de ville cosmopolite et internationale qui a été un peu perdue ces dernières années sous l’effet des velléités indépendantistes et régionalistes.
Quels dossiers seront prioritaires dans la campagne?
Barcelone est une ville très fragmentée politiquement et tenter de la réunir sera un défi. Plus précisément, quelques questions vont attirer l’attention, à commencer par la relation entre l’Espagne et la Catalogne. Avant de voter, les électeurs auront d’autres choses à l’esprit et notamment des dossiers très liés à Barcelone: l’explosion pas toujours bien ordonnée du tourisme, le traitement des énormes inégalités causées par la crise. J’ajoute que chaque jour une préoccupation grandit: la hausse des loyers à cause de sites comme Airbnb.
S’il est candidat, Manuel Valls a-t-il une chance?
Oui. La maire, Ada Colau, sera une adversaire redoutable. Elle est très populaire auprès des Barcelonais et elle est considérée comme l’une des grandes responsables politiques du pays. À ce titre, c’est un visage connu dans les médias. En revanche, le mouvement qu’elle incarne n’a plus l’image de nouveauté qu’elle avait il y a quatre ans.
Pour l’emporter, Manuel Valls devra espérer que la campagne se concentre sur l’indépendance de la Catalogne; et dans ce cas, il lui faudra faire le plein des voix des pro-union. Par ailleurs, le vote sera a priori très divisé pour cette élection, donc ce qui semble le plus important est moins le résultat dans les urnes que les alliances qui viendront ensuite entre les listes et qui seront indispensables pour espérer conquérir la mairie. N’oublions pas, enfin, qu’il reste encore beaucoup de temps. D’autres candidats peuvent toujours émerger.
Que représenterait, en Espagne, une victoire de Manuel Valls?
Le pays connaît actuellement un énorme processus de transformation politique. Nous venons à peine de changer le gouvernement avec la motion de censure contre Mariano Rajoy et l’intronisation du premier ministre de gauche Pedro Sánchez. La politique espagnole est en plein changement. Pour la première fois, les conservateurs organiseront des primaires pour élire leur chef. Et Ciudadanos, le parti qui pourrait choisir Valls pour Barcelone, est devenu la principale formation de centre-droit dans les sondages. Je veux dire que maintenant tout est possible ici, avec un système qui évolue vers une démocratie plus mûre, avec des alliances.
Dans ce contexte, la victoire de Valls serait quelque chose d’inédit et en même temps, cela marquerait une étape vers une certaine idée de l’Europe sans frontières, où les grandes villes comme Paris, Madrid, Barcelone, Rome ou Londres se ressemblent et partagent les mêmes problématiques, bien souvent très éloignées de celles des villes secondaires.
![]() |
![]() |
Entièrement d ‘accord avec Elie ( Grillé en France par une politique socialiste déplorable ) le voila qui revient à Barcelone la fleur au fusil ! prêt à renier (sa nationalité ) française pour bouffer dans les râteliers catalans c’est honteux !!!!! Qué mierda ! ladron !!! C ‘est à grands coups dans les fesses que les catalans vont le renvoyer en France . Les BIS savent bien jouer avec les nationalités , encore une aération !!!!! Marlène Assouly
Qu’il emporte Barcelone serait une bonne chose : un fidèle à Israël chassant un ramassis d’antisiomites, voilà qui me ravirait. Barcelone est une des villes espagnoles les plus antisiomites qui soit, et il y en a beaucoup à souffler cet air vicié.
Un des rares politique courageux ramant durement contre le sale courant anti-israélien du moment mérite de gagner ce nid de scorpions catalan pour le nettoyer.
Pour ceux qui veulent se rafraichir la mémoire au sujet de Valls :
https://groupegaullistesceaux.wordpress.com/2014/07/31/palestine-le-revirement-de-manuel-valls/
Un revirement qui l’honore !
Tout le monde n’a pas la capacité à ouvrir les yeux sur l’antisémitisme qui mine la « cause » palestinienne.
Manuel Valls, ou le Machiavel de la décennie. Il retourne sa veste plus vite que son ombre : socialiste, propalestinien, puis proisraélien (pour plaire à sa chérie ?), puis d’euromondialiste de gauche à « patriote français de droite », puis candidat à la majorité présidentielle pour se faire réélire, puis « apparenté » à cette majorité, puis droitard souverainiste en Espagne (Catalogne)… Bientôt au service des vieux franquistes proches du pouvoir espagnol ? Ou direction Israël pour y devenir député ? Il se fout de qui ? Il est à ce point en manque de fric ? Espérons qu’il ne passera pas ! Désolé pour les juifs de Barcelone, mais il vaut mieux monter au cocotier avec le derrière propre. Manuel Valls a été exemplaire dans sa lutte contre Diablerepris et Grosal, mais pour le reste c’est lamentable.
Le monde juif
Publié le 24 Mai 2016
Valls rend hommage au terroriste antijuif Arafat : “Hommage à Yasser Arafat, leader de tout un peuple, acteur courageux de l’Histoire”
Le Premier ministre français Manuel Valls s’est recueilli mardi à Ramallah au mausolée du terroriste antijuif Yasser Arafat.
“Hommage à Yasser Arafat, leader de tout un peuple, acteur courageux de l’Histoire”, a écrit sur son compte Twitter le chef de l’exécutif français, en joignant trois photos de ce “moment de recueillement”.
Ce qui est sûr c’est que Manuel a une baraka du tonnerre !
Il a même le talent de réussir à faire sortir quelques illuminés du bois … 🙂
Mes respects avant tout.
Je vous observe silencieusement traité du sort de l’humanité.. (chef d’état, monarque et autres ayant un titre supérieur à leurs simple vie d’homme habilis). je n’ai ni les mots ni le pouvoir d’un politicien ou d’un ordre mondial. mais je suis conscient je vois je sent et vie le mal être de notre monde et de ce que vous en faite.
tous savons et présentons quelle direction l’humanité prends, bien entendu en fonction du sens que nous lui avons donné. Parfois nous luttons pendant des siècles sans se rappeler les causes de notre égarement. il est évident que notre planète connait bon nombre de différences à tout les niveaux (race, cultures, fois etc…), nous faisons parti de la même espèce, il faut naturellement de tous pour constituer un monde stable(le pékinois et le staff américain sont 2 catégories distincte de race canine mais sa n’en reste pas moins des chiens). je tien a vous rappeler que sous la peau coule le même liquide, la même couleur. (je te parle à toi) est-il sensé qu’un père de famille déshabille Emmanuel pour habiller Donald (ses fils son sang sa chaire)? pensez vous une seule seconde que les plus riches seront à l’abri une fois que les plus démunis seront dans leurs derniers retranchements? nous sombrerons tous d’une manière ou d’une autre à ces guerres. continuez a manipuler et a redistribuer comme bon vous semble! la mort c’est pour tout le monde il n’y a que la manière qui diffère. dit moi ce qui t’apportera plus grande satisfaction si tu te retrouve seul dans un désert aride et dépourvu d’ombre: 1Milliard$/€ ou 1Litre d’eau pour continuer a espérer vivre plus longtemps..
Reconnait le on s’est égaré ont a cultivé ce qui n’était pas nécessaire et vitale a une vie sereine sur cette planète l’homme aime relevé les défies, se surpasser, et dominer son alter ego.. c’est ce que nous avons appris, et quand on a voulu cultiver l’amour il était déjà trop tard car certain ce sentait déjà démarqué du lot de manière supérieur et pensais être au dessus du lot.
sincèrement si on voulait que ces mal être ce stop sa se serait fait mais le pouvoir n’est pas entre les main du PEUPLE* il est entre les mains d’HOMMES qui penses pouvoir diriger se monde à leurs manière et leurs propre raisonnement.
Mais sachez! ceux qui manipule, Quand* la masse POPULAIRE sera prête à changer les choses de manière radical dans se monde, vous! cette minorité d’ultra puissant serrez réduit à néant et la paix sera!
n’oubliez pas un billet papier* de 100$ ou € n’est rien face à une mangue juteuse quand les circonstances sont du bon coté.
si nous avions nous habitant de la planète terre un ennemis stellaire commun, l’alliance de chaque pays respectif sonnerait appel a l’unité*** pour la paix.
Gérer les problème du millénaire au lieu de vous concentrez sur des bout de papier.
Amour à toi fils et fille du PEUPLE.
Oui, un vrai Mensh, comme dit Elie de Paris.
Je ne sais pas s’il a ses chances pour la mairie de Barcelone mais s’il est élu là-bas, la France perdra un homme politique de grande valeur et d’un rare courage. Et ça sera dommage pour nous.
Quoiqu’il en soit, je lui souhaite bonne chance pour tous ces projets !
Peu importe , personne n arretera le tsunami anti Israelien dans cette vieille europe qui s islamise a grands pas .
Les Juifs qui y vivent encore n ont pas encore saisis que les politiciens , tous , » goche » droite , ont faconne cette hostilite contre l etat Juif depuis plus de 50 ans avec l aide diaboliquement efficace de TOUS les journalistes francais .
Les universites travaillees par les » elites » preparent des generations de francais avec lesquels on hesitera a prononcer le nom d Israel .
Alors que l un ou l autre sepresente comme maire ou president , peu importe , les Juifs seront pieges , ( comme cela a toujours ete depuis 2000 ans .)
D’abords, mr Valls est un réel Mensh. Même aujourd’hui, à Evry (!), rester droit dans ses bottes quant à ses opinions envers Ysraël et les Juifs laisse songeur sur son courage et son honnêteté. Voire sa vaillance.
Pour son exercice, que dire d’un ministre sous les ordres d’un (incompétent) president, devenu dans la débâcle premier ministre, pour sauver un naufrage annoncé ?
Ce qu’il a fait est déjà un exploit.
Aujourd’hui, il s’est exclu du PS, un parti fossile. Un des rares politiciens, intellectuellement honnête.
Et qui admire Ysraël. Rien que pour cela…
Monsieur VALLS, le bras droit du Président HOLLANDE était un anti-religieux notoire,
membre d’une Franc-Maçonnerie particulièrement contre D.eu !!!
Alors comment pourrait-il être pour les Juifs et pour Israël ?!
Marc, si Tu enlèves la Place de Dieu,
comment justifierais-Tu l’État d’Israël et la place central de Jérusalem ?!
As t-on le droit de faire alliance avec le mal,
sans ce compromettre soi-même ?!
Peut-on jouer avec le Feu sans ce brûler ?!
Tu connais la réponse…
Qu’en termes bien absolutistes ces paroles peu avisées sont dites! En quoi Valls jouerait-il les archanges maléfiques contre D. ou/et Israël quand il défend son peuple aux yeux d’une opinion bien plus « diabolisante »? Je n’aime pas la tournure de ces débats de Torquemada se croyant investi d’une mission d’allumage de bûcher, ces discours anti-« Francs-Mac » sans rien en savoir, ça sonne creux.
Un Homme qui fût Premier Ministre en France,
et qui a trahi à de multiples reprises Sa Parole et les Français !!!
Est-il un Homme de confiance pour les Juifs ?!
Personnellement, un Homme qui c’est renier Lui-même,
c’est NON, Mr Manuel VALLS…
HONTE à Vous !
Vous voulez manger à Tous les rateliers,
et en France, Vous êtes grillé…
Etayez vos propos mais ne lancez pas des accusations à la cantonade en attendant que la poussière retombe et nuise à la réputation d’un homme qui a mouillé sa chemise, qu’on soit ou pas en accord avec certains points de sa politique. Ensuite, la politique, c’est forcément trahir la moitié des électeurs pour en satisfaire l’autre moitié. Rien de bien nouveau sous le soleil… En quoi Valls, auprès des Juifs, se serait-il « renié »? Il est aussi celui ou un de ceux par qui l’antisionisme prend l’acception d’antisémitisme masqué.
Je suis d’accord avec Marc.Beaucoup de paroles inutiles contre Valls.