Dans un reportage consacré au mal-logement à Marseille, le New York Times compare la cité phocéenne à la ville industrielle américaine, qui s’était déclarée en faillite en 2013.
Les Marseillais apprécieront. Quelques jours après l’effondrement spectaculaire de plusieurs immeubles vétustes du centre-ville, qui a fait huit victimes, le New York Times consacre un long reportage à la deuxième ville de France.
L’article dresse un portrait alarmant de la pauvreté et du mal-logement qui caractérisent la cité phocéenne, et que le drame de la rue d’Aubagne a récemment mis en lumière.
Detroit, la ville symbole de la pauvreté aux Etats-Unis
Une vétusté extrême, qui pousse le prestigieux quotidien américain à comparer Marseille à Detroit, cette ville industrielle du Michigan qui s’était déclarée en faillite en 2013, en raison de sa dette géante de plus de 18 milliards de dollars (près de 16 milliards d’euros). Une première pour une ville américaine de cette taille.
Après avoir été le fleuron de l’industrie automobile américaine au début du 20e siècle, Detroit s’était retrouvée en grande difficulté après la crise économique de 2008, qui avait notamment frappé les constructeurs historiquement implantés dans la ville, General Motors, Ford et Chrysler, dont la production avait déjà été délocalisée.
A la très forte hausse du chômage, qui avait atteint par endroits un taux de 50%, s’était ajoutée une criminalité croissante, alors que la ville dont certains quartiers étaient délabrés, était désertée par ses habitants.
Le « Detroit français »
Ainsi, pour le sociologue français Michel Peraldi, cité par le New York Times, Marseille est « une sorte de Detroit français ». Le journal rappelle par ailleurs que si la ville a investi de l’argent dans des infrastructures modernes telles que le Mucem, sur le Vieux Port, ou le stade Orange Vélodrome, peu de moyens ont été mis dans la rénovation des logements.
Certains immeubles du centre-ville de Marseille datent ainsi du 18e siècle. C’était notamment le cas de ceux qui se sont effondrés le 5 novembre dernier.
![]() |
![]() |