La mythologie musulmane présente toujours la bataille de Kaybar, en 629, comme la victoire des Mahométans sur les Juifs. En réalité, il se pourrait déjà que le « Mossad » de l’époque ait vengé l’affront. D’autre part, la mort de Mahomet pourrait avoir eu lieu à Gaza. Est-ce que ceci explique cela? Une histoire manipulée par ses successeurs et probables usurpateurs ayant éliminé toute descendance ne lasse pas de donner un compte-rendu purement politique à cette « religion » qui n’a pu s’instituer qu’à travers un ensemble de révisions et remodelages d’une vérité tronquée.
Jforum.fr
La vraie mort de Mahomet
Le prophète de l’islam, victime d’un abus de faiblesse ? C’est ce que laisse entendre la Tunisienne Hela Ouardi dans « Les Derniers Jours de Muhammad ».

Hela Ouardi est professeur de littérature et de civilisation à Tunis.
Le Point.fr : Telle que vous la décrivez, la fin de Mahomet est une vraie tragédie shakespearienne…
Hela Ouardi : Effectivement, le prophète de l’islam subit de nombreuses épreuves à la fin de sa vie : il perd son seul fils, qu’il adorait ; il subit des échecs militaires contre Byzance, ce qui affaiblit son autorité auprès des musulmans. Il tombe alors gravement malade, et on lui désobéit, on l’empêche d’écrire son testament, on lui administre des médicaments à son insu … Après sa mort, sa fille Fatima sera violentée et mourra, dit-on, des suites de cette agression. Elle sera aussi déshéritée. Son époux, Ali, sera nommé Calife, mais finira assassiné et leurs enfants seront massacrés. On peut donc parler d’une tragédie.
On l’aurait assassiné ?
D’après les sources musulmanes, à la fin de sa vie il a été victime de plusieurs attentats. Il se méfiait de son entourage d’ailleurs, et quand on l’a forcé à prendre un médicament, il a demandé aux personnes présentes de prendre la même potion. En fait, d’après certains auteurs musulmans, il serait peut-être mort de pleurésie. Mais les plus anciennes biographies musulmanes affirment qu’il aurait été empoisonné par une juive de Khaybar. Cette thèse embarrasse les théologiens qui considèrent qu’elle pourrait nuire au prestige du Prophète. Les docteurs d’Al-Alzhar reconnaissent ainsi qu’il a été empoisonné, mais assurent qu’il a survécu trois ans au poison, preuve de l’intervention divine…
Et on a vraiment abandonné son cadavre ?
Oui, on l’a laissé sans sépulture pendant trois jours, ce qui est plus qu’étonnant dans une région aussi chaude que l’Arabie, où la tradition veut que l’on enterre les morts immédiatement ou presque. Les textes évoquent même la décomposition du corps. Deux hypothèses majeures peuvent expliquer cette situation : d’abord le déni. On ne veut pas croire qu’il soit mort et l’on pense qu’il va ressusciter. Mahomet ne promettait-il pas la fin du monde ? La deuxième raison est plus politique, et c’est celle défendue notamment par les chiites : ces trois jours ont permis à Abu Bakr et Umar d’écarter la famille de Mahomet et de s’organiser pour lui succéder. Il leur fallait du temps pour mettre en place ce qu’on pourrait appeler un « coup d’État » ; certaines sources évoquent la présence de la tribu des Aslam qu’Abu Bakr a déployée dans les rues de Médine comme une milice avant l’enterrement du Prophète pour prévenir tout mouvement de contestation. Car les Médinois, chez qui Mahomet était venu se réfugier avec ses premiers fidèles après avoir quitté la Mecque en 622, ne voulaient plus des Mecquois qui les tenaient pour inférieurs. Ils voulaient désigner eux-mêmes leur chef. Abu Bakr s’est imposé par la suite par le sang en menant ce que l’on a appelé les « guerres d’apostasie ».
Le problème de l’islam naissant tient donc au fait que Mahomet n’a pas pu organiser sa succession…
Il n’avait pas de fils direct, que des petits-enfants, des gendres ou des beaux-pères, Abu Bakr, Umar, Ali et Uthman, qui seront les quatre premiers califes. C’est entre eux que va se jouer la succession. Le pouvoir politique en terre d’islam est encore de nos jours une affaire de famille !
Vous parlez de Médine, mais vous dites aussi qu’il est mort non pas dans cette ville, comme l’affirme la tradition, mais à Gaza…
Les sources non musulmanes contemporaines de l’époque du Prophète attestent de la présence de ce dernier à Gaza en 634. Je dois rappeler que l’arrière-grand-père de Mahomet, Hâchim, serait lui-même mort à Gaza.
Mais pourquoi ces changements de lieu et de date ?
Probablement pour des raisons politiques. Son histoire a été « écrite » pour les besoins d’une légitimation du pouvoir.
Votre livre nous dépeint un vieux prophète manipulé par ses femmes et ses meilleurs amis. Aujourd’hui, on dirait qu’il a été victime d’un abus de faiblesse. Quand commence le culte qui fera de lui « le sceau de l’islam » ?
Sous les Omeyyades, probablement, mais on ne sait pas exactement comment. Le processus a dû être lent. Tous les descendants du Prophète ont alors été éliminés, donc il n’y a plus de risque que s’instaure une dynastie de droit divin. La nouvelle dynastie, qui est originaire de la Mecque elle aussi, mais qui pourtant s’est opposée au Prophète au début de la Révélation, va pouvoir l’utiliser pour asseoir sa légitimité.
Vous avez mené une enquête de type scientifique, votre appareil de notes le prouve. Mais sur quoi vous fondez-vous pour affirmer de telles choses ?
Mais sur la tradition musulmane, bien sûr ! Contrairement à ce que l’on peut croire, tout a été écrit, il suffit de prendre la peine de lire les textes. Mon livre n’est pas une œuvre de fiction. C’est le résultat de trois ans de lecture attentive du Coran, des hadiths, c’est-à-dire les faits et les dires que l’on attribue au Prophète, et des récits biographiques publiés après sa mort.
Mais les historiens remettent en cause la fiabilité de ces sources religieuses qui ont été écrites dans une visée apologétique…
Certes. D’abord, il faut préciser que ces sources, malgré leur manque de fiabilité historique, demeurent incontournables. Si on les ignore, l’histoire de la naissance de l’islam se résumerait à deux phrases. Donc, il faut lire, mais comme des documents et non comme des monuments. Mais d’une part, on retrouve les mêmes faits dans des écrits de sources très différentes et d’autre part, ces textes qui pourraient pratiquer la langue de bois n’hésitent pas à dire des choses étonnantes, parfois même contraires aux intérêts des partis qu’ils défendent. Ainsi, je croyais que le fait que Mahomet soit empêché d’écrire son testament était une « invention » des chiites qui soutiennent qu’il avait choisi Ali pour successeur, mais qu’Abu Bakr et Umar l’en ont empêché. Or, les textes sunnites rapportent aussi cet épisode, ce qui n’est pourtant pas dans leur intérêt. On peut penser qu’il y a là un début de vérité, même si l’historien doit toujours garder une distance critique, évidemment.
Si Mahomet attendait la fin des temps, il ne voulait pas créer de religion. Le vrai fondateur de l’islam n’est-il pas plutôt Abu Bakr?
Effectivement, ses successeurs, et au premier chef Abu Bakr, ont donné un avenir à la religion de la fin des temps. Mieux, en conquérant le Proche-Orient, ils ont donné à la religion de l’arabité, une carrière universelle.
Hela Ouardi, Les Derniers Jours de Muhammad, Albin Michel, 365 pages, 19,50 euros.
PROPOS RECUEILLIS PAR CATHERINE GOLLIAU
![]() |
![]() |
On peut lire ici que l’Islam est un système de pouvoir. Tout comme le christianisme (catholique, orthodoxe russe, orthodoxe grec, protestantisme) alors que le judaisme (j’insiste le judaisme pas la religion juive) est une philosophie de la liberté : http://lejudaisme.free.fr/pges/fr1.html
Ce qui expliquerait les luttes de pouvoir aussi bien du coté du christianisme que de l’islam tout au long de leur histoire.
Il faut remarquer que le judaïsme est en train de laisser la place a la religion juive en Israel et que les mêmes phénomènes de conflit de pouvoir émergent.
Merci Madia pour votre analyse éclairée: l’antisémitisme disparaîtra quand les Juifs se convertiront à l’Islam. D’une simplicité géniale! Hélas, le polonium avait déjà éliminé Mohamed, comme son héritier Arafat: c’était signé!!!
Non, pas à l’Islam je vous prie!! je prefere rester Juif dans ce cas!!
Les docteurs d’Al-Alzhar reconnaissent ainsi qu’il a été empoisonné, mais assurent qu’il a survécu trois ans au poison, preuve de l’intervention divine…
Je ne vois pas l’intervention divine, car il semble bien que l’empoisonnement ai fait son effet, et à détruits ses organes vitaux…même si ça a pu mettre 3 ans pour le tuer !!!
Une fois, les reins, le foie…endommagés, la vie devient « compliquées », mourir doucement à petits feux dans de terribles souffrances !!!
Si on demande à des Médecins, ils peuvent confirmer mes dires,
c’est seulement scientifique…
Mohammad est donc certainement mort des suites de son empoisonnement !
La survenue de l’Islam à fait contre poids à l’extension du christianisme. C’est indéniable. La lutte continuelle de ces deux puissances, l’une contre l’autre, a eu une conséquence aussi indéniable. Imaginons la situation des Juifs dans le monde médiéval totalement chrétien ou musulman. La pérennité d’Israël eût été impossible. Ce fut la division de la planète entre ces puissances hégémoniques et prosélytes qui assuma la sauvegarde d’Israël jusqu’à sa rédemption nationale.
Dans un monde totalement Chrétiens, je penses que les Juifs auraient simplement co-exister, normalement !
Dans un monde totalement Musulmans, on peut voir qu’il n’y a pas de co-existence possible, Arabie Saoudite, Afghanistan, Pakistan, Iran…
Et si on étudie la sémantique des noms de famille dans les pays, comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie… on s’aperçoit qu’un grands nombres de personnes sont d’origines Juives, et on préféré la conversion à l’injustice, la souffrance, ou à la mort !!!
Exemple : Abadlia, serviteur de Ya…
Et il y en a pleins d’autres exemples…
Idem chez les Chrétiens ! 25 % de la population Espagnole et Portugaise est d’origine Juive, suite aux actes commis par Isabelle la Catholique en 1492.
Je suis descendante de ces Juifs d’Espagne, donc je sais ce dont je parle.
Les Chrétiens ont fait exactement la même chose que ce qu’on fait les Arabes : aucune différence !
En 1492, Isabelle la Catholique a décidé de se débarrasser des Juifs et a lancé l’inquisition. C’était soit les Juifs mourraient brûlés sur le bûcher soit ils se convertissaient, soit ils partaient (ce qu’ont fait mes ancêtre vers la Bulgarie).
Les Juifs qui se sont convertis à cette époque étaient appelés Marranes (Porc en Espagnol).
Donc chez les Chrétiens, c’était soit le bûcher soi la conversion au Christianisme,
Et chez les Arabes de 1952 (Yémen) à 1967 (Maroc) c’était soit la valise soit la mort par le sabre.
Comme on dit c’était Kif kif bourricot !
Bref, c’est pourquoi les Juifs ont préféré partir. Certains sont restés et se sont convertis.
Les juifs du Maroc sont rester juif . Il ne se sont pas convertis , personne ne les a forcer à quoi ce soi et c’est pour ça qu’ils sont toujours fidèle au Maroc va au YouTube est écrit les juifs du Maroc à Israël et tu vas voire tout l’amour qu’ils porte au roi et au Maroc .
La criation de la relegion islamique est un plan de Mossade pour eviter la croissance de chretien, ils ont cherche les pretes expulses de l’ eglise ( al raheb buharia) et monter une nouvelle religion. ce pour cela on voit dans le Kouran la melange entre le Tora et la Bible!
D’ AILLEURS LE PERE DE CE PROPHETE s’ appellait Abdulla ( serve de Dieux) donc, soit son pere etait chretien soit juif car a cette epoque n’ existait pas l’ islam!!!
comme maintenant faison la guerre en utilisant un cotrat de sous traitant et on assiste aux genocide des peoples pacifiques en nome de Allah!!!
la paix sera quand tous les juifs se convertissent aux chrestianisme , comme cela ne sera possible il n’ aura pas la paix car l’ etat ou la nation base sur la religion ( pas de nationalite) ne restera pas !
et si un jour , la paix se realise, cette nation sera termine! parqu’ il n’y aura pas raison de rassemble en nome de la defense de cette nation! sera la fim
Tiens, Isabelle la Catholique et l’Inquisition sont de retour! Il y a encore de ces nonnes superstitieuses sur terre au XXIème siècle?
Encore une qui va se prendre une fatma
Il est clair que le Muhammad du Coran de Médine était un homme violent et sans morale . Il n’avait rien à voir avec le Muhammad du Coran de la Mecque . Donc il ne faut pas s’étonner de sa fin tragique décrite.
Ya qu’a exhumer son corps et l ‘envoyer à l’institut médico-légal de Paris. il verront surement s’il a eu la même fin qu’arafat ou bien s’il a été empoisonné par le maussade
C’est sûr, que la vie de Muhammad et de ses descendant ne semblent pas
être sous le signe de la bénédictions de Dieu…
Ça ressemble beaucoup plus à des malédictions !!!
Mais comme on dit, en Islam, il n’y a pas d’auto critique,
sous peine de mort !!!
Il faut beaucoup de courage pour écrire un tel livre…