Madrid accueille la première rencontre sur les identités multiculturelles du judaïsme
Elías Levy Benarroch à Madrid
Madrid accueille cette semaine la première réunion de l’Association juive mondiale des identités multiculturelles, un programme de l’Agence juive visant à renforcer les liens d’appartenance au judaïsme de tous types de groupes à cheval sur de multiples identités et à pouvoir apprendre des modèles les uns des autres. les autres.

« Nous avons amené un groupe très varié de Juifs aux identités différentes, de sept pays, qui, même s’il est vrai qu’ils se réunissent pour la première fois, ici à Madrid, le font déjà virtuellement depuis deux ans. Nous le faisons dans le but de trouver l’essence des différentes identités au sein du judaïsme qui ne sont pas précisément les identités conventionnelles (ashkénaze, sépharade, etc.) », a expliqué à Aurora Pnina Agenyahu, Directrice des partenariats du réseau mondial de l’Agence juive pour Israël (Sojnut).
Une vingtaine de participants débattent depuis lundi sur un judaïsme pluriel et intégrateur qui tente de favoriser les relations entre ses membres et parle du judaïsme comme d’une identité plurielle et diversifiée.
L’ESSENCE D’IDENTITÉ COMMUNE
« Nous essayons de trouver un langage commun pour la définition de « l’identité ». Ces dernières années, il existe aux États-Unis des groupes de personnes et d’organisations qui analysent et travaillent avec ce qu’ils appellent les « Juifs de couleur », des personnes de couleur au sein du peuple juif, et qui incluent des personnes d’origine africaine, asiatique, irakienne, des convertis, etc. .», ajoute Agenyahu.
Il s’agit d’une définition qui s’inscrit dans les paramètres du récit identitaire américain, alors qu’en Israël, par exemple, les Juifs éthiopiens ne se considèrent pas comme un groupe distinct, mais simplement comme Juifs et Israéliens.

Merav Livneh, directrice des synergies et des interfaces à l’unité de stratégie du « Sojnut », a expliqué que « l’un des objectifs de l’Agence juive est de créer un lien entre les Juifs du monde, et entre eux et Israël, à travers tous types d’associations ». . Et ces dernières années, nous avons commencé à connecter les Juifs du monde entier à travers des initiatives thématiques, les réunissant pour apprendre les uns des autres. La première concernait les groupes LGTBI, et la seconde concernait les identités multiculturelles.
« OHEL MOED »
En hébreu, le projet s’appelle « Moed », du nom du biblique « Ohel Moed », la tente dans laquelle se rassemblaient les chefs des douze tribus d’Israël, chacune avec ses particularités identitaires.
De la même manière, Moed rassemble des Juifs éthiopiens, des Afro-Américains, des Latinos des États-Unis et d’autres régions d’Amérique, des Asiatiques, des convertis au judaïsme, des descendants de convertis d’il y a des siècles, et bien plus encore. Pendant trois jours, ils débattent tous de leurs propres questions identitaires et de leur convergence avec le judaïsme, en plus de découvrir le passé juif de l’Espagne.
À l’ordre du jour figurait également une réunion lundi soir avec les dirigeants de la communauté, qui a eu lieu au siège de la Communauté juive de Madrid, sous la présidence de sa présidente Estrella Bengio. Étaient également présents à l’événement le chargé d’affaires de l’ambassade d’Israël en Espagne, Dan Poraz ; le rabbin Pinchas Punturello, directeur des études juives à l’école juive Ibn Gabirol ; la présidente de la Communauté juive réformée de Madrid, Yael Cobano ; et la présidente de la Fédération de la jeunesse juive d’Espagne (FJJE), Yael Sánchez, selon les organisateurs.

APPRENDRE À CONNAÎTRE L’ANCIENNE SEPHARAD
Auparavant, les participants avaient visité le Centre Sefarad-Israël, dépendant du ministère des Affaires étrangères de l’Espagne, pour rencontrer l’écrivain Esther Bendahan Cohen, directrice de la Culture du Centre et qui leur a fait une présentation sur « Créer des récits – ¿ Qui raconte notre histoire ?
Ce mardi, le journaliste hispano-israélien Ofer Laszewicki, co-auteur du documentaire « Xueta Island », leur a parlé des xuetas de Palma de Majorque et leur a montré le film.
Ramona Tenorio, dirigeante de l’une des organisations américaines présentes à la réunion et se définissant comme «Jewtina» (juive-latine), a déclaré à Aurora qu’elles étaient venues à Madrid pour «écouter les histoires de chacun» et «leurs luttes dans chaque lieu». », avec l’intention de « former un soutien mondial pour la diversité du peuple juif ».
« Nous sommes ici pour apprendre les uns des autres dans le but d’avancer, de nous enrichir et d’aider le peuple juif à comprendre que nous sommes un peuple diversifié », a-t-il déclaré.
Image d’une partie du groupe Identités multiculturelles dans le judaïsme, lors d’une des séances dans un hôtel de Madrid. Crédit : Elías Levy Benarroch
![]() |
![]() |