Le Maccabi Tel-Aviv est un club de football israélien basé à Tel Aviv. Il est l’une des sections du club omnisports du Maccabi Tel-Aviv.
Le club est fondé en 1906. Il est alors le premier club de football juif en Palestine ottomane. Le nom d’origine porté par ce club était HaRishon Lezion-Yaffo.
Le premier match a été soldé par une victoire 3-0 contre une équipe constituée de marins français.
Après la fondation de Tel-Aviv en 1909 le nom du club fut changé en Maccabi Tel-Aviv. À cette époque, le Maccabi fait partie des membres fondateurs de la Fédération de Palestine de football et la Ligue de Palestine mandataire.
En 1936, le club est invité à jouer aux États-Unis. Sur la route vers le continent américain, le Maccabi fait halte en France où il se confronte au Racing Club de Paris et à l’Olympique lillois.
Aux États-Unis, les joueurs de Tel-Aviv dispute une rencontre face à une équipe All-star de la ville de New York au Yankee Stadium, en présence de 50 000 spectateurs.
Le Maccabi a également battu une sélection composée de joueurs de la Ligue américaine de football à Brooklyn puis à Philadelphie. Les autres matches les ont opposé aux Saint-Louis Stars et Boston Celtics.
La tournée se poursuit jusqu’au Canada, où le Maccabi fait match nul 1-1 avec le Toronto All-Stars. En 1939, le club joue 18 matches en Australie.
Depuis l’indépendance d’Israël, en 1948, Le Maccabi Tel-Aviv est le club le plus titré du pays.
Lors de la saison 2004-2005, le Maccabi connait sa première participation à la phase de groupes de Ligue des Champions (dans le groupe D, avec la Juventus FC, l’Ajax Amsterdam et le Bayern de Munich.
Sa deuxième expérience à ce niveau de la compétition intervient en 2015-2016 (dans le groupe G, avec Chelsea, le FC Porto et le Dynamo Kiev).
![]() |
![]() |